Pour chaque projet de stationnement vélo financé par Alvéole Plus, le programme prend en charge 12 heures de formation à la mobilité vélo. Ces formations, entièrement financées pour les bénéficiaires, sont accessibles aux résidents de l'habitat social, aux collégiens (à partir de la 5e) et aux lycéens. Retours d’expérience.
Publié le 25 novembre 2024Crédit photo : ©BeeCycle, atelier vélo de la Ruche ressourcerie
En complément du développement du stationnement, la formation représente un axe fort pour développer la pratique du vélo, en permettant aux usagers de se familiariser avec son usage au quotidien.
"Ces sessions représentent une étape clé dans le projet global de promouvoir l'usage du vélo et sont entièrement financées par le programme. Sans ces initiatives pratiques, beaucoup hésiteraient à changer leurs habitudes malgré la disponibilité des stationnements sécurisés", explique Nicolas Gautier, éducateur mobilité à vélo pour Tous à Vélo Ile-de-France. L'objectif est d'encourager les usagers à "utiliser le vélo de manière régulière, sûre et confiante", et ainsi développer une véritable culture du vélo.
“Construire une station vélo ne garantit pas son utilisation, encore moins dans des quartiers où le vélo n’est pas forcément intégré dans les habitudes. Ces animations sont essentielles pour créer une dynamique autour de ces infrastructures”, ajoute Louisa Crispe, éducatrice à la mobilité à vélo pour BeeCycle, l’atelier vélo de la Ruche ressourcerie en Normandie.
Personnalisables selon les besoins, les formations d’Alvéole Plus peuvent prendre diverses formes : ateliers d'auto-réparation, remise en selle, sensibilisation à la sécurité routière, etc. Le programme est conçu en concertation avec l’intervenant qui dispense la formation pour s’adapter au contexte particulier et aux besoins du public qui en bénéficiera.
À Argenteuil dans le Val-d’Oise, deux sessions complémentaires ont été organisées suite à la réalisation de parkings vélos sécurisés dans un immeuble d’habitat social. La première, sous forme d'atelier d'auto-réparation, a permis aux participants d'apprendre les bases de l'entretien : changement de chambre à air, réglage des freins... La seconde, plus théorique, s'est déroulée sous forme de quiz interactifs sur les équipements, la signalétique et la cohabitation sur la route. "Le taux de réussite au quiz a été de 50 à 60%, ce qui montre bien que beaucoup ne connaissaient pas parfaitement les panneaux de signalisation", note Nicolas Gautier.
Dans la Drôme, l’école Sylva Campus à Montélimar a choisi une autre approche pour former des élèves de 3e et 1re. "Un groupe a travaillé sur la mécanique pour rafraîchir les vélos pendant que les autres bénéficiaient d'une séance de vélo-école", explique Mathias Aubert, l'intervenant. Une organisation qui permet d'acquérir "des connaissances pratiques sur l'usage utilitaire du vélo", selon Raphaël Abdou, enseignant référent.
L'enjeu est particulièrement important dans l'habitat social. À Argentan dans l’Orne, Guy Frénéhard, conseiller communautaire en charge de la mobilité, constate que "le vélo reste peu pratiqué par certaines catégories sociales, notamment dans les habitats verticaux type HLM".
Pour y remédier, les formations s'adaptent aux réalités du terrain. "Nous ne faisons pas d’inscriptions à l'avance, ce n'est pas le genre de choses qui va marcher", explique Louisa Crispe. "Le bouche à oreille en revanche fonctionne bien. On va discuter avec la personne au café du coin, déposer une affiche... Nous soulignons la nature gratuite des animations."
Les formations, entièrement prises en charge par le programme, sont accessibles dès la validation du devis de stationnement par Alvéole Plus. Le programme met à disposition une plateforme permettant de localiser et entrer en contact avec des intervenants à proximité, afin de construire la formation en fonction des besoins.
Les demandes de formation doivent être effectuées avant le 11 juillet 2025 via la plateforme Alvéole Plus. Les formations devront être finalisées et les pièces justificatives transmises au plus tard le 30 septembre 2025.
Le développement de la pratique du vélo nécessite une approche sur mesure, adaptée aux réalités de chaque territoire. C'est ce qu'illustrent parfaitement les Sables d'Olonne et Bourg-en-Bresse, deux collectivités qui, malgré des contextes très différents, partagent une même ambition : faciliter la pratique cyclable par un stationnement adapté. Témoignages croisés de leurs expériences avec le programme Alvéole Plus.
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