formation

Comment choisir un intervenant pour la formation à la mobilité à vélo ?

En complément des cofinancements pour le déploiement de stationnements vélos sécurisés et des prestations de conseil, le programme Alvéole Plus prend intégralement en charge des formations à la mobilité à vélo pour les résidents de l’habitat social, les collégiens et les lycéens. Découvrez les critères pour choisir un intervenant et mettre en place des actions adaptées aux besoins des usagers.

Publié le 6 novembre 2023
visuel_formation_mobilite.jpg

Si le stationnement sécurisé est essentiel pour encourager l'usage du vélo, la formation à la mobilité à vélo est tout aussi cruciale. Pour les résidents de l'habitat social, une remise en selle peut être nécessaire pour leur permettre de se sentir à l'aise à deux roues. Pour les collégiens et lycéens, la sensibilisation et l'autonomie acquises lors de sessions de formation sont essentielles pour faire d’eux les cyclistes de demain.

Une formation 100% prise en charge par le programme

Les gestionnaires de logements sociaux ainsi que les représentants de collèges ou de lycées bénéficiant d’Alvéole Plus peuvent profiter de 12 heures de formation à la mobilité à vélo, à destination de leurs usagers. Les bénéficiaires intéressés n’ont pas à réaliser d’avance de frais, les sessions sont 100% prises en charge par le programme.

Les demandes de formation peuvent être réalisées une fois que votre projet de stationnement, cofinancé par Alvéole Plus, a été finalisé (facture validée par le programme).

Le programme d’ateliers de formation est entièrement personnalisable avec l’intervenant choisi, afin de s’adapter aux besoins spécifiques des usagers concernés.

L’intervenant, un partenaire-clé pour mettre en selle vos usagers

La formation est cruciale pour faire du vélo une habitude régulière et la rendre accessible à tous. L'intervenant joue un rôle déterminant en fournissant les compétences et la confiance nécessaires pour encourager chacun à adopter le vélo comme moyen de déplacement quotidien.

Lors de la réalisation de votre demande de formation sur la plateforme Alvéole Plus, vous pouvez choisir l’intervenant de votre choix parmi les profils référencés par le programme. Comment choisir votre intervenant ?

Proximité et disponibilité : grâce à une cartographie intégrée dans la plateforme Alvéole Plus, vous pouvez identifier les intervenants à proximité et vous assurer de leur disponibilité.

Des intervenants qualifiés : l’ensemble des intervenants référencés sur la plateforme Alvéole Plus disposent d’un diplôme d’État en lien avec l’apprentissage du vélo ou d’une expérience d’au moins deux ans dans le domaine.

Force de proposition : les intervenants co-construisent avec vous le programme de formation pour l’adapter aux usagers finaux (atelier d’auto-réparation, sessions de manœuvres à vélo ou de mise en situation sur la route, etc.) et à vos contraintes.

Informations transparentes : chaque intervenant dispose d’une fiche sur la plateforme, vous permettant d’en savoir plus sur ses prestations (secteur d’activité, nom de la structure, texte de présentation, zone d’intervention, etc.).

Comment réaliser une demande de formation à la mobilité à vélo ?

Vous êtes déjà bénéficiaire du programme Alvéole Plus ?

Vous pouvez réaliser une demande de formation à la mobilité à vélo une fois votre stationnement déployé (facture validée par le programme).

Pour cela :

  • connectez-vous avec vos identifiants sur la plateforme Alvéole Plus,
  • accédez au projet de stationnement concerné par la formation puis cliquez sur “Formation à la mobilité à vélo”.

À noter : les formations sont accessibles pour l’habitat social, les collèges (à partir de la classe de 5e) et les lycées.

Vous n’êtes pas encore bénéficiaire du programme Alvéole Plus ?

Les formations à la mobilité à vélo ne sont accessibles qu’aux bénéficiaires ayant déjà déployé des stationnements vélos avec des cofinancements du programme.

  • Accédez à la page https://app.alveoleplus.fr/ pour vous inscrire au programme Alvéole Plus et renseigner votre projet de stationnement. Une fois votre abri vélo installé, vous pourrez faire bénéficier à vos usagers (habitat social, collèges à partir de la 5e, lycées) d’une formation à la mobilité à vélo.
Partager l’article :

D’autres articles ?

Appel d’offre contrôle des stationnements vélo alvéole plus
stationnement
Appel d’offre contrôle des stationnements vélo

Les programmes Objectif Employeur Pro-Vélo & Alvéole Plus lancent un appel d'offre pour contrôler la réalité, la quantité et la qualité des places de stationnement vélo installés et cofinancés dans le cadre de ces programmes.

Lire la suite
JO de Paris 2024 : 10 000 stationnements vélos déployés près des sites olympiques alvéole plus
stationnement
JO de Paris 2024 : 10 000 stationnements vélos déployés près des sites olympiques

Pour faciliter les déplacements à vélo pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, 10 000 places de stationnement temporaires sont en cours d’installation près des sites olympiques. Cette initiative s'inscrit dans une politique plus globale visant à développer l'offre de stationnement sécurisé à Paris et en Île-de-France.

Lire la suite
Communauté de communes MACS : « Le vélo complète efficacement le réseau de bus, facilitant les déplacements » alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Communauté de communes MACS : « Le vélo complète efficacement le réseau de bus, facilitant les déplacements »

Dans les Landes, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) a développé un nouveau stationnement pour les vélos à Soustons, avec l’appui d’Alvéole Plus. Situé sur un parking stratégiquement proche de zones de loisirs et d’un arrêt de bus connectant les lignes locales et régionales, ce site a rapidement connu une hausse du nombre de vélos stationnés depuis sa mise en service. Retour d’expérience avec Laurent Sancho, technicien Aménagements et équipements de mobilité de la communauté de communes MACS.

Lire la suite