L’installation de nouveaux abris vélos a permis à Sylva Campus de bénéficier d’une formation à la mécanique et mobilité vélo entièrement prise en charge par Alvéole Plus. Ces élèves de 3e et 1ère ont ainsi pu renforcer leurs compétences cyclistes, ce qui encourage la pratique. Retour d’expérience avec Raphaël Abdou, enseignant à Sylva Campus, et Mathias Aubert, animateur mobilité vélo au sein de l'agence d'écomobilité Dromolib.
Publié le 27 juin 2024Raphaël Abdou : nous menons déjà des actions autour du vélo au sein de Sylva Campus. J’organise des animations et je fais actuellement travailler une classe de 3e sur la conception d’une piste d’initiation au vélo. Nous venons par ailleurs de déployer de nouveaux abris vélos pour encourager cette pratique. C’est dans ce cadre que nous avons pu disposer d’une formation 100 % prise en charge par le programme à destination d’élèves de 3e et 1ère. En tant que référent vélo du lycée, c’était une expérience enrichissante de monter ce projet pour les élèves.
Mathias Aubert : la classe a été répartie en trois groupes de sept élèves et un groupe de quatre. Un groupe a travaillé sur la mécanique pour rafraîchir les vélos. Les trois autres groupes ont bénéficié d’une séance de vélo-école, avec un programme condensé de trois heures reprenant les bases de la manipulation du vélo et des techniques de circulation en milieu protégé. Un parcours a été recréé sur un terrain de sport avec des panneaux pour qu’ils puissent apprendre à évoluer.
Pour la partie mécanique, Sylva Campus dispose d’une flotte de vélos et de pièces de remplacement. Les élèves ont pu apprendre des procédures de base. Bien que trois heures ne suffisent pas pour faire d’eux des mécaniciens cycles, ils ont appris à régler un frein à disque/câble ou à réparer une crevaison. Ils peuvent désormais transmettre ces savoirs entre eux. Cette communication entre élèves est très enrichissante.
Raphaël Abdou : les retours ont été extrêmement positifs. Les élèves ont acquis des connaissances pratiques sur l'usage utilitaire du vélo, ce qui diffère de leur expérience sportive habituelle.
Mathias Aubert : certains avaient de mauvaises habitudes concernant la circulation à vélo, que ce soit en termes de posture, de dynamisme, de positionnement sur la chaussée ou de signalement des changements de direction. Ils ont pris conscience des différentes postures à adopter pour une circulation sécurisée.
Quel impact pensez-vous que l'installation des stationnements et la mise en place de sessions de formation peuvent avoir sur la pratique du vélo pour se rendre à votre établissement ?
Raphaël Abdou : je suis passionné de vélo et je pense que plus il y a de monde à vélo, plus cela incite les autres à suivre. Venir à vélo plutôt qu’en voiture ou à pied est un signe de liberté pour nos jeunes. Sylva Campus est idéalement situé avec des pistes cyclables et la Via Rhôna qui connectent à d’autres villages. Par ailleurs, de nouvelles pistes cyclables sont en cours de déploiement. Convaincre plus de personnes de venir à vélo est un objectif, et nous espérons voir de plus en plus de jeunes adopter cette pratique grâce aux installations et formations.
Mathias Aubert : je leur conseillerais de sauter le pas. Beaucoup de personnes sont persuadées que faire du vélo est un savoir empirique, que tout le monde sait faire du vélo. Un grand nombre de personnes sait faire du vélo mais savent-elles vraiment bien en faire ? Un moniteur de vélo-école peut apporter un cadre qui permet d’amener un gain de sécurité, de rendement et d’aisance insoupçonnés.
Raphaël Abdou : j'espère que cette formation est la première d'une longue série. De plus en plus d'élèves viennent à vélo, malgré le manque d'accès protégés. Il est essentiel de leur proposer ces activités pour leur sécurité et pour encourager d'autres classes à suivre cet exemple.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.
Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.