formation

Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère

L’installation de nouveaux abris vélos a permis à Sylva Campus de bénéficier d’une formation à la mécanique et mobilité vélo entièrement prise en charge par Alvéole Plus. Ces élèves de 3e et 1ère ont ainsi pu renforcer leurs compétences cyclistes, ce qui encourage la pratique. Retour d’expérience avec Raphaël Abdou, enseignant à Sylva Campus, et Mathias Aubert, animateur mobilité vélo au sein de l'agence d'écomobilité Dromolib.

Publié le 27 juin 2024
Sylva_Campus.png

Dans quel cadre a été menée la formation et à destination de quel public ?

Raphaël Abdou : nous menons déjà des actions autour du vélo au sein de Sylva Campus. J’organise des animations et je fais actuellement travailler une classe de 3e sur la conception d’une piste d’initiation au vélo. Nous venons par ailleurs de déployer de nouveaux abris vélos pour encourager cette pratique. C’est dans ce cadre que nous avons pu disposer d’une formation 100 % prise en charge par le programme à destination d’élèves de 3e et 1ère. En tant que référent vélo du lycée, c’était une expérience enrichissante de monter ce projet pour les élèves.

Comment se sont déroulées les sessions de formation ?

Mathias Aubert : la classe a été répartie en trois groupes de sept élèves et un groupe de quatre. Un groupe a travaillé sur la mécanique pour rafraîchir les vélos. Les trois autres groupes ont bénéficié d’une séance de vélo-école, avec un programme condensé de trois heures reprenant les bases de la manipulation du vélo et des techniques de circulation en milieu protégé. Un parcours a été recréé sur un terrain de sport avec des panneaux pour qu’ils puissent apprendre à évoluer.

Pour la partie mécanique, Sylva Campus dispose d’une flotte de vélos et de pièces de remplacement. Les élèves ont pu apprendre des procédures de base. Bien que trois heures ne suffisent pas pour faire d’eux des mécaniciens cycles, ils ont appris à régler un frein à disque/câble ou à réparer une crevaison. Ils peuvent désormais transmettre ces savoirs entre eux. Cette communication entre élèves est très enrichissante.

Quels ont été les retours des élèves ? Qu’ont-ils appris ?

Raphaël Abdou : les retours ont été extrêmement positifs. Les élèves ont acquis des connaissances pratiques sur l'usage utilitaire du vélo, ce qui diffère de leur expérience sportive habituelle.

Mathias Aubert : certains avaient de mauvaises habitudes concernant la circulation à vélo, que ce soit en termes de posture, de dynamisme, de positionnement sur la chaussée ou de signalement des changements de direction. Ils ont pris conscience des différentes postures à adopter pour une circulation sécurisée.

Quel impact pensez-vous que l'installation des stationnements et la mise en place de sessions de formation peuvent avoir sur la pratique du vélo pour se rendre à votre établissement ?

Raphaël Abdou : je suis passionné de vélo et je pense que plus il y a de monde à vélo, plus cela incite les autres à suivre. Venir à vélo plutôt qu’en voiture ou à pied est un signe de liberté pour nos jeunes. Sylva Campus est idéalement situé avec des pistes cyclables et la Via Rhôna qui connectent à d’autres villages. Par ailleurs, de nouvelles pistes cyclables sont en cours de déploiement. Convaincre plus de personnes de venir à vélo est un objectif, et nous espérons voir de plus en plus de jeunes adopter cette pratique grâce aux installations et formations.

Quels conseils donneriez-vous à un établissement souhaitant bénéficier de ces formations dans le cadre du programme Alvéole Plus ?

Mathias Aubert : je leur conseillerais de sauter le pas. Beaucoup de personnes sont persuadées que faire du vélo est un savoir empirique, que tout le monde sait faire du vélo. Un grand nombre de personnes sait faire du vélo mais savent-elles vraiment bien en faire ? Un moniteur de vélo-école peut apporter un cadre qui permet d’amener un gain de sécurité, de rendement et d’aisance insoupçonnés.

Quelles sont vos attentes pour l'avenir concernant les formations et la pratique du vélo à Sylva Campus ?

Raphaël Abdou : j'espère que cette formation est la première d'une longue série. De plus en plus d'élèves viennent à vélo, malgré le manque d'accès protégés. Il est essentiel de leur proposer ces activités pour leur sécurité et pour encourager d'autres classes à suivre cet exemple.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ? alvéole plus
stationnement
Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ?

La tranquillité d'esprit lors d'un voyage à vélo passe par la sécurisation de son vélo. De la sélection d'emplacements adaptés à l'utilisation d'antivols efficaces, en passant par le marquage et l'assurance, il existe de nombreuses solutions pour prévenir le vol et voyager sereinement, que ce soit avec un vélo standard, cargo ou équipé d'une remorque.

Lire la suite
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère alvéole plus
formation
Écoles et établissements d'enseignement
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère

L’installation de nouveaux abris vélos a permis à Sylva Campus de bénéficier d’une formation à la mécanique et mobilité vélo entièrement prise en charge par Alvéole Plus. Ces élèves de 3e et 1ère ont ainsi pu renforcer leurs compétences cyclistes, ce qui encourage la pratique. Retour d’expérience avec Raphaël Abdou, enseignant à Sylva Campus, et Mathias Aubert, animateur mobilité vélo au sein de l'agence d'écomobilité Dromolib.

Lire la suite
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique » alvéole plus
stationnement
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique »

Grâce à l’impulsion d'une copropriétaire, un local à vélos a été créé dans une résidence à Aubervilliers pour répondre à la demande croissante des habitants et habitantes pour disposer de stationnements adaptés. Ce projet, soutenu par le programme Alvéole Plus, a permis d’encourager la pratique du vélo. Retour d’expérience avec Corinne Bérénice, à l’origine de cette initiative.

Lire la suite