Gares et pôles d’intermodalité

Vous avez la responsabilité de la gestion et de l'aménagement d’une gare ferroviaire ou routière ou d’un pôle d’échanges intermodaux et souhaitez développer des solutions de stationnement pour les vélos ? Le programme Alvéole Plus vous propose un service de conseil et des financements pour aménager des locaux, abris et emplacements vélo.

Pourquoi rejoindre Alvéole Plus ?

Le stationnement des vélos, principal levier de l'intermodalité

Le Plan Vélo et mobilités actives, lancé en 2018 par le gouvernement, porte l’ambition de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024.

Le manque d’interopérabilité entre le vélo et les autres modes de transport et le risque de vol restent cependant encore trop souvent un frein au développement du vélo dans les territoires. La mise à disposition de stationnements sécurisés et abrités est ainsi primordiale pour favoriser l’intermodalité dans les gares ferroviaires, routières, ou tout autre pôle permettant l’accès à différents modes de transport.

Que propose le programme ?

Conseil : accompagnement à la maîtrise d’ouvrage
Prise en charge à 100 %

Bénéficiez, au choix, d’une prestation de conseil express ou approfondi, menée par un conseiller pour vous aider à identifier :

  • La localisation optimale du stationnement,
  • Les axes d’amélioration en cas de stationnement déjà existant,
  • Le nombre d’emplacements à installer,
  • Le plan d’aménagement,
  • Les équipements et la volumétrie de stationnement les plus adaptés à la configuration de votre site.
Illustration de deux mains qui se serrent
Cofinancement de stationnements sécurisés pour les vélos
Prise en charge à 40% (50% si ZFE-m)

Bénéficiez d’une prime pour financer l’installation d’emplacements sécurisés et abrités pour les vélos au sein ou à proximité d’une gare ferroviaire ou routière, d’un arrêt de bus ou de tram, d’un parking relais, d’une aire de covoiturage, etc.

Illustration de stationnements pour les vélos

Exemples de calculs de primes

Attaches libres d’accès sous un abri sur une aire de covoiturage
Exemple 1 : hors zone ZFE-m
Montant de l’investissement
10 000 € HT
Nombre d’emplacements réalisés
12
Montant de l’investissement maximum pris en charge
650 € HT
Calcul du plafond de prime
650 € HT * 12 = 7 800 € HT
Prime estimée
10 000 € HT * 40 % = 4000 € HT
Prime applicable
4 000 € HT
Consigne sécurisée près d’une gare
Exemple 2 : zone ZFE-m
Montant de l’investissement
50 000 € HT
Nombre d’emplacements réalisés
22
Montant de l’investissement maximum pris en charge
1 200 € HT
Calcul du plafond de prime
1 200 € HT * 22 = 26 400 € HT
Prime estimée
50 000 € HT * 50 % = 25 000 € HT
Prime applicable
25 000 € HT

Rejoindre le programme

Alvéole Plus

Ressources

FAQ

Comment savoir si ma gare ou mon pôle d’intermodalité est éligible au programme Alvéole Plus ?

Le permis de construire du bâtiment a été déposé après le 1er janvier 2017, suis-je éligible au programme ?

Doit-on avancer les sommes dues pour le volet conseil et ainsi engager un budget complémentaire au financement de l’abri ?

Existe-t-il un minimum de stationnements à installer pour bénéficier du programme ?

Que considère-t-on comme un "emplacement vélo" ?

Quels sont les plafonds de primes de financement ?

Est-ce que les aides du programme Alvéole Plus sont cumulables avec d’autres aides de l’État ou d’autres programmes CEE ?

J’ai l’habitude de travailler avec un fournisseur d’équipements de stationnement. Puis-je bénéficier du programme ?

Je souhaite proposer sur mon pôle intermodal plusieurs abris vélos pour les usagers. Comment est-ce pris en charge ?

Est-il possible de demander le financement de plusieurs projets ?

Les devis antérieurs à la sortie de la plateforme peuvent-ils être acceptés ?

Comment sélectionner un fournisseur d’équipements de stationnement ?

A quelle échéance se termine le programme Alvéole Plus ?