Le programme Alvéole Plus, tout en soutenant financièrement l'installation de parkings vélos sécurisés, assure également la prise en charge de formations à la mobilité à vélo. Ces sessions d’apprentissage, destinées aux habitants des logements sociaux ainsi qu'aux collégiens et lycéens, visent à encourager l’usage du vélo au quotidien. Nicolas Gautier, éducateur mobilité à vélo pour Tous à Vélo Ile-de-France, revient sur les deux premières sessions de formation, menées auprès de résidents d’un immeuble d’habitation à Argenteuil.
Publié le 14 décembre 2023En tant que bénéficiaire du programme Alvéole Plus pour l’installation de stationnements sécurisés dans l’immeuble, les bailleurs sociaux bénéficient automatiquement d’une prise en charge de 12 heures de formation à destination des résidents.
La formation financée par le programme peut couvrir un large spectre de sujets et d’interventions : des ateliers de réparation ou d’auto-réparation, des sessions pratiques de remise en selle, des ateliers techniques ou de mise en situation réelle sur la route, ou des sessions théoriques.
Le bailleur social a fait un choix parmi ces propositions. La formation s’est déroulée sur deux mercredis. La première session a pris la forme d’un atelier d’auto-réparation : les participants ont apporté leurs vélos dans le local à vélos et ont pu apprendre à changer une chambre à air, régler leurs freins, etc. La seconde session était axée sur la théorie. Il a pris la forme d’un bar à questions et de quizz interactifs sur les habits à favoriser pour rouler à vélo, les nouvelles signalétiques et la cohabitation sur la route.
Auparavant, les résidents entreposaient les vélos sur leurs balcons, ce qui ne les encourageait pas à les utiliser quotidiennement. Aujourd'hui, grâce au local à vélos, situé à l'entrée de l'immeuble, l'accès est facilité. Cet emplacement pratique, combiné aux formations, a grandement contribué à promouvoir le vélo comme moyen de transport quotidien.
Nous avons attiré un public familial varié. Certaines mères de famille, qui n’utilisent pas le vélo actuellement, vont envisager de mettre le pied à la pédale. Par ailleurs, beaucoup d’enfants qui ont participé ne savaient pas pédaler. L’intervention a généré beaucoup d’intérêt pour l’apprentissage du vélo.
Ces sessions leur ont permis d’acquérir les bases pratiques et théoriques pour circuler en toute sécurité sur la chaussée. Le taux de réussite au quizz a été de 50 à 60 %, ce qui montre bien que beaucoup ne connaissaient pas parfaitement les panneaux de signalisation et les conditions de circulation sur la route. Un exemple marquant est celui d’un résident qui a découvert la signification du cédez- le-passage cycliste aux feux, lui permettant de passer au feu rouge à vélo, ce qu’il n’appliquait pas au quotidien.
Je leur conseillerais vivement d’en profiter. Ces sessions sont entièrement financées par le programme et représentent une étape clé dans le projet global de promouvoir l'usage du vélo. Sans ces initiatives pratiques, beaucoup hésiteraient à changer leurs habitudes malgré la disponibilité des stationnements sécurisés. Notre objectif est d'encourager les usagers à utiliser le vélo de manière régulière, sûre et confiante, afin de développer une culture du vélo.
Les formations sont accessibles pour les gestionnaires de l’habitat social, de collèges (à partir de la classe de 5e) et de lycées bénéficiant de cofinancements du programme Alvéole Plus pour l’installation de stationnements sécurisés.
Les formations peuvent être menées une fois que l’installation des stationnements vélos est finalisée.
Pour bénéficier d’une formation :
Pour chaque projet de stationnement vélo financé par Alvéole Plus, le programme prend en charge 12 heures de formation à la mobilité vélo. Ces formations, entièrement financées pour les bénéficiaires, sont accessibles aux résidents de l'habitat social, aux collégiens (à partir de la 5e) et aux lycéens. Retours d’expérience.
La mise en place de stationnements vélos sécurisés ne s'arrête pas à leur installation. Pour garantir leur pérennité et leur bon fonctionnement, une gestion et une maintenance régulières sont essentielles. Retours d'expérience de deux acteurs : Paris Habitat, bailleur social gérant près de 125 000 logements, et la Métropole Rouen Normandie, qui propose 515 places de stationnement réparties sur 39 abris dans le cadre d'un service payant avec abonnement, LOVELO stationnement.
À Argentan, dans l’Orne, deux nouvelles stations de stationnement pour vélos ont été installées devant les résidences d’habitat social, grâce au soutien du programme Alvéole Plus. Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’aménagement du cadre de vie de la Ville d’Argentan et une stratégie globale de mobilité durable menée par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco, qui cherche à promouvoir les alternatives à la voiture pour tous les publics. Édouard Lemaire, chargé de mission Agenda 2030 et mobilité, et Guy Frénéhard, conseiller communautaire en charge de la mobilité, partagent leur vision et leur expérience.