Le programme Alvéole Plus, tout en soutenant financièrement l'installation de parkings vélos sécurisés, assure également la prise en charge de formations à la mobilité à vélo. Ces sessions d’apprentissage, destinées aux habitants des logements sociaux ainsi qu'aux collégiens et lycéens, visent à encourager l’usage du vélo au quotidien. Nicolas Gautier, éducateur mobilité à vélo pour Tous à Vélo Ile-de-France, revient sur les deux premières sessions de formation, menées auprès de résidents d’un immeuble d’habitation à Argenteuil.
Publié le 14 décembre 2023En tant que bénéficiaire du programme Alvéole Plus pour l’installation de stationnements sécurisés dans l’immeuble, les bailleurs sociaux bénéficient automatiquement d’une prise en charge de 12 heures de formation à destination des résidents.
La formation financée par le programme peut couvrir un large spectre de sujets et d’interventions : des ateliers de réparation ou d’auto-réparation, des sessions pratiques de remise en selle, des ateliers techniques ou de mise en situation réelle sur la route, ou des sessions théoriques.
Le bailleur social a fait un choix parmi ces propositions. La formation s’est déroulée sur deux mercredis. La première session a pris la forme d’un atelier d’auto-réparation : les participants ont apporté leurs vélos dans le local à vélos et ont pu apprendre à changer une chambre à air, régler leurs freins, etc. La seconde session était axée sur la théorie. Il a pris la forme d’un bar à questions et de quizz interactifs sur les habits à favoriser pour rouler à vélo, les nouvelles signalétiques et la cohabitation sur la route.
Auparavant, les résidents entreposaient les vélos sur leurs balcons, ce qui ne les encourageait pas à les utiliser quotidiennement. Aujourd'hui, grâce au local à vélos, situé à l'entrée de l'immeuble, l'accès est facilité. Cet emplacement pratique, combiné aux formations, a grandement contribué à promouvoir le vélo comme moyen de transport quotidien.
Nous avons attiré un public familial varié. Certaines mères de famille, qui n’utilisent pas le vélo actuellement, vont envisager de mettre le pied à la pédale. Par ailleurs, beaucoup d’enfants qui ont participé ne savaient pas pédaler. L’intervention a généré beaucoup d’intérêt pour l’apprentissage du vélo.
Ces sessions leur ont permis d’acquérir les bases pratiques et théoriques pour circuler en toute sécurité sur la chaussée. Le taux de réussite au quizz a été de 50 à 60 %, ce qui montre bien que beaucoup ne connaissaient pas parfaitement les panneaux de signalisation et les conditions de circulation sur la route. Un exemple marquant est celui d’un résident qui a découvert la signification du cédez- le-passage cycliste aux feux, lui permettant de passer au feu rouge à vélo, ce qu’il n’appliquait pas au quotidien.
Je leur conseillerais vivement d’en profiter. Ces sessions sont entièrement financées par le programme et représentent une étape clé dans le projet global de promouvoir l'usage du vélo. Sans ces initiatives pratiques, beaucoup hésiteraient à changer leurs habitudes malgré la disponibilité des stationnements sécurisés. Notre objectif est d'encourager les usagers à utiliser le vélo de manière régulière, sûre et confiante, afin de développer une culture du vélo.
Les formations sont accessibles pour les gestionnaires de l’habitat social, de collèges (à partir de la classe de 5e) et de lycées bénéficiant de cofinancements du programme Alvéole Plus pour l’installation de stationnements sécurisés.
Les formations peuvent être menées une fois que l’installation des stationnements vélos est finalisée.
Pour bénéficier d’une formation :
Comment transformer un grand local mal exploité en un espace vélo fonctionnel, sécurisé et adapté aux nouveaux usages ? À Lyon, une copropriété de 60 logements a repensé de fond en comble son local vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Rencontre avec Olivier Mahaux, membre du conseil syndical, qui a porté ce projet collectif.
Avec le soutien d’Alvéole Plus, Lorient Agglomération a déployé une quarantaine de box vélos individuels sur ses points d’intermodalité, pour faciliter les trajets combinés vélo-bus, vélo-bateau ou vélo-covoiturage. Valérie Chauvet, chargée des mobilités alternatives à la direction des mobilités, présente cette démarche.
Le développement de la pratique du vélo nécessite une approche sur mesure, adaptée aux réalités de chaque territoire. C'est ce qu'illustrent parfaitement les Sables d'Olonne et Bourg-en-Bresse, deux collectivités qui, malgré des contextes très différents, partagent une même ambition : faciliter la pratique cyclable par un stationnement adapté. Témoignages croisés de leurs expériences avec le programme Alvéole Plus.