formation

Habitat social : retour sur les premières formations à la mobilité à vélo

Le programme Alvéole Plus, tout en soutenant financièrement l'installation de parkings vélos sécurisés, assure également la prise en charge de formations à la mobilité à vélo. Ces sessions d’apprentissage, destinées aux habitants des logements sociaux ainsi qu'aux collégiens et lycéens, visent à encourager l’usage du vélo au quotidien. Nicolas Gautier, éducateur mobilité à vélo pour Tous à Vélo Ile-de-France, revient sur les deux premières sessions de formation, menées auprès de résidents d’un immeuble d’habitation à Argenteuil.

Publié le 14 décembre 2023
formation_argenteuil_article.png

Comment se sont déroulées ces sessions de formation ?

En tant que bénéficiaire du programme Alvéole Plus pour l’installation de stationnements sécurisés dans l’immeuble, les bailleurs sociaux bénéficient automatiquement d’une prise en charge de 12 heures de formation à destination des résidents.

La formation financée par le programme peut couvrir un large spectre de sujets et d’interventions : des ateliers de réparation ou d’auto-réparation, des sessions pratiques de remise en selle, des ateliers techniques ou de mise en situation réelle sur la route, ou des sessions théoriques.

Le bailleur social a fait un choix parmi ces propositions. La formation s’est déroulée sur deux mercredis. La première session a pris la forme d’un atelier d’auto-réparation : les participants ont apporté leurs vélos dans le local à vélos et ont pu apprendre à changer une chambre à air, régler leurs freins, etc. La seconde session était axée sur la théorie. Il a pris la forme d’un bar à questions et de quizz interactifs sur les habits à favoriser pour rouler à vélo, les nouvelles signalétiques et la cohabitation sur la route.

Quels retours avez-vous reçus des participants ? Qu'ont-ils appris ?

Auparavant, les résidents entreposaient les vélos sur leurs balcons, ce qui ne les encourageait pas à les utiliser quotidiennement. Aujourd'hui, grâce au local à vélos, situé à l'entrée de l'immeuble, l'accès est facilité. Cet emplacement pratique, combiné aux formations, a grandement contribué à promouvoir le vélo comme moyen de transport quotidien.

Nous avons attiré un public familial varié. Certaines mères de famille, qui n’utilisent pas le vélo actuellement, vont envisager de mettre le pied à la pédale. Par ailleurs, beaucoup d’enfants qui ont participé ne savaient pas pédaler. L’intervention a généré beaucoup d’intérêt pour l’apprentissage du vélo.

Ces sessions leur ont permis d’acquérir les bases pratiques et théoriques pour circuler en toute sécurité sur la chaussée. Le taux de réussite au quizz a été de 50 à 60 %, ce qui montre bien que beaucoup ne connaissaient pas parfaitement les panneaux de signalisation et les conditions de circulation sur la route. Un exemple marquant est celui d’un résident qui a découvert la signification du cédez- le-passage cycliste aux feux, lui permettant de passer au feu rouge à vélo, ce qu’il n’appliquait pas au quotidien.

Quel conseil donneriez-vous à un bailleur social ou un gestionnaire de collège ou lycée ayant la possibilité de bénéficier de ces formations dans le cadre du programme Alvéole Plus ?

Je leur conseillerais vivement d’en profiter. Ces sessions sont entièrement financées par le programme et représentent une étape clé dans le projet global de promouvoir l'usage du vélo. Sans ces initiatives pratiques, beaucoup hésiteraient à changer leurs habitudes malgré la disponibilité des stationnements sécurisés. Notre objectif est d'encourager les usagers à utiliser le vélo de manière régulière, sûre et confiante, afin de développer une culture du vélo.

Comment bénéficier d’une formation à la mobilité à vélo avec Alvéole Plus ?

Les formations sont accessibles pour les gestionnaires de l’habitat social, de collèges (à partir de la classe de 5e) et de lycées bénéficiant de cofinancements du programme Alvéole Plus pour l’installation de stationnements sécurisés.

Les formations peuvent être menées une fois que l’installation des stationnements vélos est finalisée.

Pour bénéficier d’une formation :

  • connectez-vous à la plateforme et accédez au projet de stationnement concerné par la formation puis cliquez sur “Formation à la mobilité à vélo”,
  • ou inscrivez-vous au programme Alvéole Plus et renseignez votre projet de stationnement si vous n’êtes pas encore bénéficiaire du programme (vous pourrez faire bénéficier à vos usagers de ces sessions d’apprentissage une fois votre abri installé).
Partager l’article :

D’autres articles ?

Nogent-Perche Habitat : « Immédiatement après la pose, l'abri était déjà utilisé » alvéole plus
stationnement
Habitat social
Nogent-Perche Habitat : « Immédiatement après la pose, l'abri était déjà utilisé »

Pour accompagner le plan vélo de la ville de Nogent-le-Rotrou, Nogent-Perche Habitat a installé un abri vélo sécurisé pour ses locataires. Un an après son installation, Marion Decraemere, directrice générale de cet office public de l'habitat, dresse un bilan positif de cet aménagement qui répond aux besoins des habitant·es.

Lire la suite
Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo alvéole plus
stationnement
Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo

Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.

Lire la suite
Huches à pain et consignes individuelles vélo : solution miracle ou fausse bonne idée ? alvéole plus
conseil
Huches à pain et consignes individuelles vélo : solution miracle ou fausse bonne idée ?

Face aux besoins grandissants de stationnement vélo sécurisé, les huches à pain et petites consignes individuelles se multiplient dans l'espace public. Répondent-elles à un vrai besoin et pour quels usages sont-elles pertinentes ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Célia Corneil, consultante associée du bureau d'études Kandeel, et Orianne Vales, consultante mobilité chez Scet, livrent leur éclairage.

Lire la suite