Coopérative spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, Toutenvélo Perpignan a fait le choix d'investir dans la sécurisation de sa flotte de vélos-cargos. Avec le cofinancement du programme Alvéole Plus, la jeune entreprise a pu acquérir des arceaux de stationnement, un équipement essentiel pour protéger son outil de travail. Rencontre avec Félix Brun, responsable logistique.
Publié le 12 mai 2025Nous sommes une coopérative spécialisée dans la logistique du premier et dernier kilomètre à vélo. Nous avons démarré notre activité il y a un an et demi et faisons partie du réseau Toutenvélo, présent dans une dizaine de villes en France. Avec nos vélos-cargos et remorques adaptées, nous livrons jusqu'à 250 kilos en une course pour divers clients : viande en caisson réfrigéré pour des restaurateurs, tournées de boulangerie, fruits et légumes, etc. Nous assurons également la gestion des vélos et trottinettes en libre-service et la collecte de verre et biodéchets pour les restaurateurs.
Dans notre phase de lancement, nous cherchions des solutions pour divers besoins d'aménagement. Nous avons découvert le programme Alvéole Plus et identifié plusieurs projets potentiels. Après réflexion, nous avons décidé de nous concentrer sur un besoin prioritaire : la sécurisation de notre flotte de vélos-cargos.
Grâce à Alvéole Plus, nous avons pu acquérir et installer 5 arceaux à vélo au sein de notre entrepôt, avec un cofinancement à hauteur de 40 % du coût d'achat. C'était essentiel pour nous, car un vélo-cargo représente un investissement conséquent qu'il faut absolument protéger contre les risques de vol. Les arceaux sont utilisés quotidiennement et jouent parfaitement leur rôle.
Ce soutien a indéniablement été un facteur déclencheur. Pour une structure en démarrage comme la nôtre, chaque investissement est minutieusement évalué. La subvention représentait environ 200 € sur un investissement total de 500 €, ce qui peut sembler modeste, mais pour une jeune entreprise comme la nôtre, c'était significatif.
Sans ce coup de pouce, nous aurions probablement reporté cet achat à plus tard. Alvéole Plus nous a permis de concrétiser rapidement cette installation, avec un impact immédiat sur la sécurisation de notre matériel.
Actuellement, nous avons dédié un des arceaux achetés pour les vélos personnels des salarié.e.s, mais c'est une solution temporaire. Nous espérons que notre flotte professionnelle va s'agrandir, tout comme notre équipe, donc nos besoins en stationnement sécurisé vont augmenter proportionnellement.
Nous sommes actuellement en cours d'audit pour obtenir le label Employeur Pro-Vélo, qui valorisera notre engagement en faveur de la mobilité durable de nos équipes. C'est important pour nous de prêcher par l'exemple : nous ne faisons pas que livrer à vélo, nous l'adoptons dans tous les aspects de notre fonctionnement.
Nous collaborons avec le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) pour l'entretien des vélos personnels de nos collaborateurs. OEPV subventionne une partie de cet entretien, ce qui encourage nos équipes à venir travailler à vélo.
Nous venons effectivement d’intégrer le programme ColisActiv’, qui soutient le développement de la cyclologistique par le versement de primes pour chaque colis livré à vélo.
C'est un dispositif très complémentaire avec Alvéole Plus : d'un côté, nous sécurisons nos vélos grâce aux stationnements cofinancés, de l'autre, nous rendons notre modèle économique plus viable grâce aux primes de ColisActiv’. Les deux programmes contribuent à la même vision : faire du vélo une solution logistique crédible et durable en ville.
Le développement de la pratique du vélo nécessite une approche sur mesure, adaptée aux réalités de chaque territoire. C'est ce qu'illustrent parfaitement les Sables d'Olonne et Bourg-en-Bresse, deux collectivités qui, malgré des contextes très différents, partagent une même ambition : faciliter la pratique cyclable par un stationnement adapté. Témoignages croisés de leurs expériences avec le programme Alvéole Plus.
Située à 35 minutes au sud de Lyon et comptant environ 990 000 habitants, Vienne Condrieu Agglomération développe depuis plus de 10 ans une politique cyclable ambitieuse. Pour développer la pratique du vélo, la collectivité a fait le choix d'une politique de stationnement innovante, en réinvestissant notamment d’anciens locaux vacants en centre-ville. Zoom sur cette stratégie avec Muriel Faure, chargée de mission mobilité et modes actifs.
Coopérative spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, Toutenvélo Perpignan a fait le choix d'investir dans la sécurisation de sa flotte de vélos-cargos. Avec le cofinancement du programme Alvéole Plus, la jeune entreprise a pu acquérir des arceaux de stationnement, un équipement essentiel pour protéger son outil de travail. Rencontre avec Félix Brun, responsable logistique.