Disposer d’un stationnement pour les vélos pensé pour répondre aux besoins de ses usagers est indispensable pour favoriser son utilisation au quotidien. Comment l’aménager ? Suivez le guide.
Publié le 30 janvier 2023La crainte du vol est l’un des principaux freins à l’usage du vélo : dotez ainsi votre espace de stationnement d’un système de fermeture sécurisée (dispositif mécanique avec clé, électromagnétique avec badge ou connecté grâce à une application mobile). Préférez également un espace abrité, couvert ou à l’intérieur d’un bâtiment, séparé des véhicules motorisés, pour protéger les usagers et les vélos.
Situé au rez-de-chaussée, ou à défaut au premier sous-sol, votre stationnement pour les vélos doit être facilement accessible :
Le vélo étant choisi en premier lieu pour sa rapidité de porte-à-porte, la distance à parcourir à pied entre le stationnement vélo et le lieu de destination doit être la plus courte possible : idéalement, moins de 30 m séparent le stationnement et l’entrée piétonne du lieu de destination.
Selon la place dont vous disposez et la configuration de votre espace de stationnement, vous pouvez prévoir de favoriser différents types de stationnements :
En fonction de la disposition retenue, les recommandations concernant la taille de chaque emplacement, la largeur au sol entre deux places ainsi que les dimensions des dégagements diffèrent. Celles-ci permettent de disposer d’une aire de circulation assez grande pour accrocher et manipuler aisément les vélos. Pour en savoir plus, consultez notre guide.
Vous envisagez de faire faire des travaux sur votre parking automobile actuel, construisez un nouveau bâtiment ou gérez un bâtiment du secteur tertiaire ? La réglementation fixe un nombre minimal de stationnements à créer pour les vélos. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux obligations pour le stationnement des vélos.
Combien créer d’emplacements pour les vélos ? Où installer le local à vélos ? Comment l’aménager ? Afin de vous assister dans l’élaboration de votre projet, le programme Alvéole Plus propose une prestation de conseil (prise en charge à 100 % par le programme, dans la limite d’un accompagnement par bénéficiaire) pour vous aider à identifier la localisation optimale du stationnement, les axes d’amélioration en cas de stationnement déjà existant, le plan d’aménagement, les équipements les plus adaptés à votre site, etc. Pour en savoir plus, consultez la page “Le programme”.
Afin d’éviter les vols, le système d’attache des vélos doit à la fois être pratique d’utilisation pour les cyclistes et sûr. Celui-ci doit :
À noter : les “pince-roues” sont à proscrire : le vélo ne peut y être fixé que par la roue avant, souvent très facile à détacher.
Pour découvrir tous les arceaux et supports d’attaches les plus adaptés, consultez notre guide pour installer un stationnement vélo sécurisé.
Disposer d’un espace de stationnement agréable à l’usage encourage l’utilisation du vélo. Pour cela, veillez à :
Il est important que les cyclistes puissent rapidement identifier la présence d’un stationnement vélo (notamment s’ils le découvrent pour la première fois). Pour cela :
Le programme Alvéole Plus, porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), octroie des financements pour le déploiement de stationnements pour les vélos. Il finance jusqu’à 40 % de votre futur équipement (jusqu’à 50 % dans les zones à faibles émissions), abris vélos et systèmes d’attaches sécurisés. Pour en savoir plus, consultez la page “Le programme”.
Des collectivités proposent également des incitations financières pour développer les mobilités actives. C’est par exemple le cas de la Ville de Paris, qui finance à hauteur de 50 % du prix total (avec un plafond de 2000 € HT) les travaux d’installation à destination des syndicats de copropriété et des bailleurs sociaux.
Lors de la création d’un stationnement pour les vélos, il est conseillé de prévoir une capacité d’emplacements vélo équivalente à 15 % minimum du nombre d’employés, élèves, visiteurs ou habitants du site. Cette capacité permet de répondre aux besoins quotidiens des usagers et d’absorber les pics d’affluence, notamment aux beaux jours. Par ailleurs, si possible, choisissez un site d’implantation qui permette d’agrandir le stationnement à l’avenir : la mise en place d’un parking à vélos entraîne en effet une augmentation naturelle du nombre de cyclistes.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.
Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.