Depuis le 26 décembre 2022, de nouvelles obligations s’imposent lors de la construction de bâtiments neufs ou de travaux sur le parc automobile de bâtiments. Le point sur la réglementation.
Publié le 13 janvier 2023Entré en vigueur le 26 décembre 2022, le décret relatif à la sécurisation des infrastructures de stationnement des vélos dans les bâtiments modifie et précise les obligations en termes de stationnement pour les vélos dans les espaces privés et publics.
Ces nouvelles dispositions régulant la création d'espaces réservés au stationnement sécurisé des vélos s'appliquent à quatre catégories de bâtiments :
Ces obligations concernent :
Pour les ensembles d’habitation et bâtiments neufs, les dispositions suivantes sont applicables pour toutes les constructions dont la demande de permis de construire ou une déclaration préalable a été déposée après le 25 décembre 2022.
Les seuils minimaux d’emplacements destinés au stationnement sécurisé des vélos sont les suivants :
Ensemble d’habitation (un ou plusieurs bâtiment(s), à usage principal d’habitation groupant au moins deux logements) :
Bâtiments à usage industriel ou tertiaire constituant principalement un lieu de travail : 15 % de l’effectif total des salariés accueillis simultanément dans le bâtiment.
Bâtiments accueillant un service public :
Bâtiments constituant un ensemble commercial (au sens de l’article L. 752-3 du Code du commerce) ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques : 10 % de la capacité du parc de stationnement avec une limitation de l’objectif réglementaire fixée à 100 emplacements.
Un stationnement vélo sécurisé doit être installé dès lors que des travaux sont entrepris sur un parc de stationnement annexe à un bâtiment existant et que les deux conditions ci-dessous sont réunies :
Les seuils minimaux d’emplacements destinés au stationnement sécurisé des vélos sont les suivants :
Ensemble d’habitation (un ou plusieurs bâtiment(s), à usage principal d’habitation groupant au moins deux logements) : 1 emplacement par logement.
Bâtiments à usage industriel ou tertiaire constituant principalement un lieu de travail : 10 % de l’effectif total des salariés accueillis simultanément dans le bâtiment.
Bâtiments accueillant un service public :
Bâtiments constituant un ensemble commercial (au sens de l’article L. 752-3 du Code du commerce) ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques : 10 % de la capacité du parc de stationnement avec une limitation de l’objectif réglementaire fixée à 100 emplacements.
Quand ? Dès lors que des bâtiments existants à usage tertiaire, constitués principalement de locaux à usage professionnel, sont équipés de places de stationnement destinées aux travailleurs, alors ils doivent être dotés de stationnements vélo sécurisés.
Qui ? Cette obligation s’applique à :
Combien ? Le seuil minimal d’emplacement est fixé à :
Lors de travaux sur un parc de stationnement annexe ou dans le cas particulier des bâtiments existants à usage tertiaire, des dérogations ont été prévues :
Vous avez un projet de création de stationnements pour les vélos ? Alvéole Plus propose des financements ainsi que des actions de conseil et de formation pour accompagner leur déploiement.
Pour découvrir toutes les modalités, consultez la page de présentation du programme.
À Argentan, dans l’Orne, deux nouvelles stations de stationnement pour vélos ont été installées devant les résidences d’habitat social, grâce au soutien du programme Alvéole Plus. Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’aménagement du cadre de vie de la Ville d’Argentan et une stratégie globale de mobilité durable menée par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco, qui cherche à promouvoir les alternatives à la voiture pour tous les publics. Édouard Lemaire, chargé de mission Agenda 2030 et mobilité, et Guy Frénéhard, conseiller communautaire en charge de la mobilité, partagent leur vision et leur expérience.
Portés par la FUB, Alvéole Plus et Génération Vélo œuvrent de concert pour la mobilité cyclable. Tandis qu’Alvéole Plus accompagne la création de stationnements abrités et sécurisés, Génération Vélo offre des cofinancements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, un programme d'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Trois collectivités témoignent de l'impact de ces deux dispositifs sur le développement du vélo sur leur territoire.
Le programme Alvéole Plus, qui soutient la création de stationnements sécurisés pour les vélos, vient d’être prolongé d'un an, jusqu'à fin 2025. Cette extension ouvre de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets. Eva Penisson, cheffe de projet Alvéole Plus, détaille les opportunités offertes par cette prolongation et quelques conseils pour en bénéficier.