programme

Plateforme Alvéole Plus : un outil pour faciliter vos démarches et la mise en réseau

Alvéole Plus a développé une plateforme en ligne afin de simplifier vos démarches pour le financement de vos projets de stationnement et vos demandes de conseil et de formation. Celle-ci vous permet de suivre toutes les étapes de votre projet, et d’identifier et solliciter des fournisseurs d’équipements de stationnement, des conseillers et des formateurs pour vous accompagner.

Publié le 22 décembre 2022
visuel_plateforme.jpg

Pour rejoindre le programme Alvéole Plus, la première étape est de créer un compte. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à la plateforme afin de :

  • créer et suivre un ou des projet(s), de la demande de financement au versement de la prime,
  • effectuer une demande de conseil (à partir de février 2023),
  • sélectionner un fournisseur d’équipements de stationnement,
  • faire une demande de formation (à partir de février 2023),
  • vérifier le versement de la prime.

Pour en savoir plus sur le programme Alvéole Plus, consultez la page dédiée au programme.

Plusieurs personnes vont suivre des projets de stationnement dans votre organisation ?

La plateforme Alvéole Plus rassemble l’ensemble des projets de stationnement d’une même organisation dans un espace dédié. Il est ainsi possible d’ajouter au sein de cet espace autant d’utilisateurs que nécessaire pour suivre les projets :

  • le superviseur (le créateur du compte et le responsable) peut, depuis son compte, créer des utilisateurs, qui ont un accès restreint à la plateforme par rapport aux superviseurs. Il peut également ajouter de nouveaux superviseurs et attribuer des dossiers aux utilisateurs ;
  • l’utilisateur n’a accès qu’aux projets qu’ils a créés et/ou qui lui ont été attribués par un superviseur.

A noter : les superviseurs reçoivent une notification automatique à chaque nouvelle création de projet. Ils disposent, sur leur tableau de bord, d’une vue de l’ensemble des projets de la structure.

Créer et suivre un ou des projet(s) de stationnement

L’ensemble des étapes pour renseigner un projet de stationnement et bénéficier du programme Alvéole Plus et de ses financements est réalisée en ligne via la plateforme.

  • Création de votre projet : vous créez la fiche d’identité de votre projet en renseignant son nom, sa cible, son adresse et le responsable du projet
  • Expression de votre besoin : vous renseignez les informations sur les équipements de stationnement et l’environnement des travaux prévus pour votre projet (choix du type d’abri, choix de la pose, nombre d’emplacements, présence ou non de bornes de recharge électriques, stations de gonflage, stations d’outillage, contraintes particulières du lieu d’installation du stationnement).
  • Choix d’un fournisseur susceptible de répondre à votre demande (lire la section “Sélectionner un fournisseur d’équipements de stationnement” ci-dessous).
  • Suivi de votre projet et de votre demande de prime : à toutes les étapes de création de stationnement, le statut de votre projet est indiqué dans votre compte et vous êtes automatiquement notifié par e-mail de l’avancée de votre projet.
  • Versement de votre prime : une fois le stationnement installé, vous déposez l’ensemble des pièces justificatives sur la plateforme pour déclencher le paiement de la prime (versement sous trois mois). Pour en savoir plus sur le calcul des primes, consultez les modalités du programme.

Nouveau : un QR code pour recueillir l’avis des usagers de votre stationnement

Les stationnements installés dans le cadre d’un financement du programme Alvéole Plus seront désormais équipés d’un QR code. En le flashant, les cyclistes seront invités à répondre à un court questionnaire pour évaluer le stationnement. Les questions (dix maximum) auront pour thématiques : l’accessibilité, la signalétique, l’état général du stationnement, le taux de remplissage, la fréquence d’utilisation. Les bénéficiaires du programme disposeront ainsi d’un avis sur la qualité de l’équipement installé de la part des usagers. Ils pourront s’appuyer sur ce retour d’expérience pour valoriser le projet, faire évoluer le stationnement ou installer de nouveaux emplacements.

Comment procéder pour installer le QR code ?

  • D’ici février 2023, les stickers comprenant le QR code pourront être commandés directement sur la plateforme.
  • L’autocollant peut être installé sur l’aire de stationnement directement par le bénéficiaire ou par le fournisseur d’équipements de stationnement.
  • Le sticker doit être visible et positionné à proximité des stationnements créés sur les photos transmises par le bénéficiaire sur la plateforme pour justifier de l’installation du stationnement et bénéficier ainsi de la prime Alvéole Plus (versement sous trois mois).

A noter : le versement de la prime Alvéole Plus n’est pas conditionné aux avis partagés par les usagers.

Sélectionner un fournisseur d’équipements de stationnement

La plateforme référence les fournisseurs proposant des équipements de stationnement répondant aux critères du programme. Vous pouvez ainsi sélectionner directement vos équipements et vos fournisseurs en ligne.

  • Choix d’un fournisseur et des équipements : au moment de la création de votre projet de stationnement, les fournisseurs s’affichent en fonction de votre expression de besoin. Leur catalogue est accessible en ligne sur la plateforme (fonctionnalité disponible d’ici février 2023).
  • Demande de devis : vous pouvez demander jusqu’à 5 devis auprès de différents fournisseurs.
  • Consultation / validation des devis et estimation de la prime : vous visualisez les propositions commerciales transmises par les fournisseurs directement dans votre compte. Pour chaque devis, une estimation de la prime sur le montant éligible est affichée. Vous pouvez sélectionner le ou les fournisseurs retenus en cliquant simplement sur “Valider le devis”.

Effectuer une demande de conseil (disponible d’ici février 2023)

En tant que bénéficiaire du programme Alvéole Plus, vous pouvez profiter d’une prestation de conseil 100 % prise en charge financièrement dans le cadre du programme. Cet accompagnement optionnel permet notamment de bénéficier de l’expertise d’un conseiller pour :

  • définir, élaborer et concrétiser leur projet d’installation de stationnement vélo,
  • identifier l’espace adapté pour accueillir le stationnement vélo.

La demande de conseil pourra être réalisée directement en ligne sur la plateforme à partir de février 2023 :

  • Demande de conseil : vous effectuez votre demande de conseil lors de la création d’un projet de stationnement depuis votre compte sur la plateforme (à noter : une seule prestation de conseil est accordée par bénéficiaire, quel que soit le nombre de projets de stationnement déposés).
  • Choix d’un conseiller : vous sélectionnez un conseiller parmi la liste de conseillers référencés par Alvéole Plus.
  • Validation de la prestation de conseil : vous recevez une notification par e-mail dès validation de la demande par le conseiller. Vous pouvez ensuite prendre contact directement avec le conseiller pour organiser l’accompagnement.

Faire une demande de formation (disponible d’ici février 2023)

Les résidents de l’habitat social, les collégiens, les lycéens et les professionnels de la livraison à vélo peuvent bénéficier d’une formation à la mobilité à vélo, prise en charge financièrement à 100 % par le programme Alvéole Plus.

La demande de formation et la sélection d’un formateur se fait en ligne, directement sur la plateforme (fonctionnalité disponible d’ici février 2023) :

  • Demande de formation : vous effectuez une demande de formation au moment de la création de votre projet de stationnement.
  • Choix d’un formateur : vous choisissez un formateur parmi ceux référencés sur la plateforme Alvéole Plus et en fonction de sa proximité géographique.
  • Validation de la formation : vous recevez une notification par e-mail dès validation de la demande par le formateur. Vous pouvez ensuite contacter directement le formateur pour organiser les aspects pratiques de la formation.

→ Pour en savoir plus sur comment créer un compte et sur le fonctionnement de la plateforme Alvéole Plus, consultez le tutoriel à destination des bénéficiaires du programme.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Témoignage du Campus Périgord : « C’est la découverte d’Alvéole Plus qui nous a incités à mener notre projet de stationnement » alvéole plus
stationnement
Écoles et établissements d'enseignement
Témoignage du Campus Périgord : « C’est la découverte d’Alvéole Plus qui nous a incités à mener notre projet de stationnement »

Accueillant 1 600 étudiants et une centaine de personnels enseignants, administratifs et techniques, le Campus Périgord, à Périgueux, ne disposait d’aucun stationnement pour les vélos jusqu’à 2022. Après l’installation d’un premier abri, le soutien du programme Alvéole Plus a permis d’en développer la capacité afin d’encourager les déplacements à vélo. Retour d’expérience avec Marie Pucheu, secrétaire au Campus Périgord.

Lire la suite
Les différents types de stationnement pour les vélos alvéole plus
stationnement
Les différents types de stationnement pour les vélos

À chaque solution de stationnement vélo son usage. Comment s'assurer que ces aménagements répondent aux attentes des cyclistes ? Quelles innovations se distinguent ? Et quelles précautions prendre pour éviter les pièges courants en matière de sécurité et d'accessibilité ? Le point avec Léa Burger, responsable conseil de Mobilités demain, et Alexandre Laignel, fondateur de Mobilité positive, tous deux conseillers Alvéole Plus.

Lire la suite
Comment évaluer les besoins en stationnement pour les vélos ? alvéole plus
stationnement
Comment évaluer les besoins en stationnement pour les vélos ?

L'évaluation des besoins en stationnement pour vélos est un prérequis essentiel pour développer l’offre. Combien de places créer pour répondre à la demande et anticiper le développement de la pratique ? Quels sont les points-clés à ne pas négliger ? Éclairage avec Alexandre Laignel, fondateur de Mobilité positive, et Léa Burger, responsable conseil de Mobilités demain, tous deux conseillers Alvéole Plus.

Lire la suite