Avec le soutien d’Alvéole Plus, Lorient Agglomération a déployé une quarantaine de box vélos individuels sur ses points d’intermodalité, pour faciliter les trajets combinés vélo-bus, vélo-bateau ou vélo-covoiturage. Valérie Chauvet, chargée des mobilités alternatives à la direction des mobilités, présente cette démarche.
Publié le 24 juin 2025
Photo : Inzinzac-Lochrist arrêt Les Forges ligne 41E
Dans le cadre du programme Alvéole Plus, nous avons installé des box individuels destinés à équiper les points d'intermodalité : embarcadères bateau-bus, arrêts de bus sur les lignes express et aires de covoiturage. L'objectif était de proposer une solution aux personnes pour stationner leur vélo en toute sécurité.
Nous avons installé des box vélo classiques, et nous réfléchissons maintenant à proposer également des solutions adaptées aux vélos cargos, car nous constatons que leur usage se développe beaucoup, particulièrement dans les communes urbaines.
Le programme Alvéole Plus représente un véritable soutien financier pour nos projets, avec une prise en charge de 40% des dépenses. Cela nous a permis d’installer plus d’équipements, pour le même budget, sur les points d'intermodalité sur notre territoire.
Nous prévoyons de poursuivre l'implantation de nouveaux équipements en 2025, 2026 et 2027. En 2025, nous n'avons pas pu lancer de nouveaux dossiers avec Alvéole Plus car le temps que notre budget soit voté pour, les emplacements validés en lien avec les communes, le programme avait déjà pris fin. Des investissements seront néanmoins réalisés en 2025 pour poursuivre le maillage. Nous espérons que le programme CEE pourra être renouvelé.

Les box situés près de l'embarcadère du port de pêche sont utilisés au quotidien. Mais globalement, l'appropriation de ces stationnements individuels se fait progressivement.
Nous avons compris qu'il ne suffit pas d'installer les box et de les rendre disponibles 24h/24 pour qu’ils soient utilisés. Nous allons donc lancer prochainement une nouvelle action de communication auprès des communes concernées pour mieux informer les habitant•es. Plus il y aura de box vélo et plus nous communiquerons et plus cela attirera l'attention, plus la population les utilisera.
Photo : Lorient Port de pêche bateau-bus lignes B2, B3 et B10.
Oui, ils y contribuent en répondant à l'un des freins au changement de comportement : la sécurité du stationnement. Pouvoir poser son vélo et être sûr de le récupérer est un facteur important. C'est une réponse parmi d'autres, mais ce n'est pas la seule.
Le stationnement vélo est une des actions de notre schéma cyclable. Aujourd'hui, en termes de stationnement, nous totalisons 64 places en box individuels, 415 places en abris collectifs, et 77 places sont en projet pour 2025-2026. Cette offre vient compléter nos autres services : location de vélos électriques depuis juillet 2024, mise en place de deux maisons du vélo à Lorient et à Hennebont, et d’un point mobile vélo (camion qui fait des permanences sur toutes les communes pour venir au plus près des habitants et habitantes), apprentissage du vélo pour les enfants avec le Savoir Rouler à Vélo, ateliers de remise en selle pour les adultes, ateliers d'autoréparation, aide à l'achat de VAE, et service de location de VAE aux entreprises.
Depuis 2017, les programmes CEE Alvéole successifs ont accompagné le développement du vélo en France en cofinançant des places de stationnement sécurisées. Retour sur ces neuf années qui ont transformé l'approche du stationnement vélo.
Comment réhabiliter un local vélo pour mieux répondre aux besoins des jeunes résidents et résidentes tout en développant une dynamique collective autour de la pratique cyclable ? À Angers, la résidence Habitat Jeunes Harmattan de l’association Habitat Jeunes David d'Angers (Ahjda) a entièrement repensé son espace vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Les initiateurs du projet ont profité de cette opportunité pour lancer un projet plus global autour de la mobilité. Rencontre avec Luc Geoffroy, animateur socio-éducatif de l’Ahjda, qui a accompagné les résidents et résidentes dans cette démarche participative.
Avec le soutien d’Alvéole Plus, le conseil départemental de la Haute-Garonne a installé des consignes vélos individuelles sur 18 aires de covoiturage, dans une logique de développement de l’intermodalité. Éric Jubault, chef de service projet à la direction des routes, revient sur cette initiative.