Alvéole Plus prend en charge l’installation de stationnements pour les vélos, des prestations de conseil ainsi que des formations. Explorez ses modalités de prise en charge, les équipements éligibles et découvrez comment bénéficier des cofinancements du programme.
Publié le 21 septembre 2023Le programme Alvéole Plus est financé dans le cadre des Certificats d’Économies d'Énergie (CEE). Ce dispositif repose sur une obligation pour les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) de réaliser des actions concrètes pour favoriser les économies d’énergie.
Pour se conformer à ces obligations, les fournisseurs d'énergie doivent atteindre des objectifs spécifiques d'économies d'énergie. S'ils n’y parviennent pas, ils sont tenus d'acheter des certificats d'économies d'énergie auprès d'acteurs qui ont réussi à réaliser des économies au-delà des objectifs. L'argent provenant de l'achat de ces certificats par les fournisseurs d'énergie alimente un fonds dédié qui finance divers programmes et projets visant à promouvoir l'efficacité énergétique, la rénovation énergétique des bâtiments, les mobilités douces, etc., à l’image du programme Alvéole Plus.
Le programme Alvéole Plus finance des actions en lien avec l’installation de stationnements vélos et la formation à la mobilité à vélo. Il cible les copropriétés privées, l’habitat social, les écoles et établissements d’enseignement, les espaces et sites publics, les gares et pôles d’intermodalité ainsi que les espaces pour les livreurs à vélos.
Concernant les stationnements pour les vélos, le bénéficiaire reçoit la prime une fois l’installation réalisée, sur présentation des justificatifs.
Pour les prestations de conseil et les formations, aucun engagement de dépense ou de budget n’est nécessaire. Lors du dépôt de son dossier Alvéole Plus, le bénéficiaire notifie son désir de bénéficier d’un service conseil et/ou de formations. Le suivi, la mise en œuvre et le paiement des prestations sont directement opérés par le programme auprès des prestataires et des formateurs.
Un montant maximal de prise en charge est défini par type d'abri et par place :
Pour être éligibles, les emplacements vélos créés doivent être sécurisés, abrités, éclairés, séparés des véhicules motorisés, spacieux et fonctionnels.
Le support d’attache doit permettre la sécurisation du vélo avec un antivol de type U pour accrocher au minimum le cadre et la roue avant du vélo.
Les équipements éligibles au programme sont :
Les équipements et l’aménagement de l’espace de stationnement doivent respecter les critères obligatoires détaillés dans le Guide pour installer un stationnement sécurisé.
Les financements du programme Alvéole Plus peuvent être cumulés avec d'autres aides de l'État ou d'autres programmes, sous certaines conditions :
Vous avez un projet de création ou de réhabilitation de stationnements pour les vélos ? Inscrivez-vous pour bénéficier des cofinancements, prestations de conseil et formations d’Alvéole Plus.
Pour accompagner le plan vélo de la ville de Nogent-le-Rotrou, Nogent-Perche Habitat a installé un abri vélo sécurisé pour ses locataires. Un an après son installation, Marion Decraemere, directrice générale de cet office public de l'habitat, dresse un bilan positif de cet aménagement qui répond aux besoins des habitant·es.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Face aux besoins grandissants de stationnement vélo sécurisé, les huches à pain et petites consignes individuelles se multiplient dans l'espace public. Répondent-elles à un vrai besoin et pour quels usages sont-elles pertinentes ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Célia Corneil, consultante associée du bureau d'études Kandeel, et Orianne Vales, consultante mobilité chez Scet, livrent leur éclairage.