stationnement

Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo

Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.

Publié le 10 mars 2025
Barometre_article.jpg

Le Baromètre vélo est la plus grande enquête citoyenne sur la place du vélo en France et dans le monde. Lors de l’édition 2021, plus de 277 000 personnes y ont répondu. Le programme Alvéole Plus permet de disposer de cofinancements pour le développement de stationnement vélo sécurisé. En participant au Baromètre et en incitant les usager.e.s à y répondre, vous contribuez directement à identifier les lieux où ces équipements sont les plus attendus.

Une mine d'informations pour orienter vos projets de stationnement

Pour les collectivités, les gestionnaires d'habitat social, les copropriétés, les établissements d'enseignement et tous les acteurs développant du stationnement vélo, le Baromètre est une opportunité pour :

  • identifier les besoins prioritaires : l'outil cartographique permet aux personnes qui répondent à l’enquête d'indiquer les endroits où le besoin en emplacements de stationnement sécurisé leur paraît prioritaire, facilitant ainsi la planification de vos projets ;
  • évaluer l’impact des installations existantes : en consultant les données des éditions précédentes et en les comparant aux nouvelles dans quelques mois, vous pourrez mesurer si vos installations ont répondu aux attentes des usagers et usagères et observer les progrès réalisés ;
  • adapter les projets futurs : les résultats de l’enquête peuvent servir de guide pour affiner les solutions proposées et s’assurer qu’elles correspondent aux attentes locales ;
  • justifier vos projets : les données du Baromètre permettent de démontrer la pertinence des projets auprès des décideurs, en s’appuyant sur des remontées de besoins concrètes de la part des utilisateurs et utilisatrices de stationnements vélos ;
  • renforcer le dialogue avec les collectivités : disposer de données concrètes facilite la prise de décision et le plaidoyer auprès des élu.e.s, en montrant noir sur blanc l’importance du stationnement vélo pour favoriser l'usage du vélo au quotidien.

"Le Baromètre est un véritable outil d'interpellation pour nous [collectivités] et une source précieuse de données. Cela justifie notre action politique et facilite l'acceptation des projets", témoigne Armelle Gallot-Lavallée, conseillère municipale déléguée aux transitions des mobilités à la Ville de Tours. "Nous avons notamment été félicités sur nos actions concernant le stationnement vélo".

Le stationnement : un enjeu majeur identifié par le Baromètre

Les données du Baromètre montrent une évolution favorable mais encore insuffisante concernant le stationnement vélo. Si la situation s'est améliorée depuis la première édition en 2017, les besoins restent importants. En 2021, 64% des personnes interrogées éprouvaient des difficultés à trouver un stationnement vélo adapté à leurs besoins. De plus, 60% peinaient à stationner leur vélo en gare ou à une station de transport en commun.

La peur du vol reste un frein majeur à la pratique du vélo. Le développement d'une offre de stationnement vélo sécurisée est donc essentiel pour encourager la pratique cyclable. Par ailleurs, la présence et la qualité du stationnement vélo constituaient des critères de choix d'un logement pour les deux tiers des répondants au Baromètre.

Objectif : 2 000 communes représentées

Pour l'édition 2025, l’ambition est de parvenir à collecter des données pertinentes dans plus de 2 000 communes, contre 1 620 en 2021. Une commune est représentée dans le Baromètre lorsqu'elle obtient un nombre suffisant de réponses pour que les résultats soient significatifs.

Pour faciliter la participation des petites communes, le seuil minimal a été abaissé à 30 réponses pour les communes de moins de 5 000 habitants (contre 50 pour les autres). Cette évolution permettra de mieux identifier les besoins en stationnement dans les territoires peu denses.

Comment participer ?

En tant que collectivité, bénéficiaire ou acteur du programme Alvéole Plus, vous pouvez contribuer au succès de cette enquête. Relayez l'information auprès de vos administré.e.s, usager.e.s ou réseaux et partagez le lien www.barometre-velo.fr sur vos supports de communication.

Pour vous permettre de diffuser largement cette enquête, la FUB met par ailleurs à votre disposition des kits de communication comprenant affiches, flyers et visuels pour les réseaux sociaux. Ces ressources peuvent être téléchargées en ligne ou envoyées gratuitement par courrier sur simple demande via ce lien.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo alvéole plus
stationnement
Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo

Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.

Lire la suite
Commune de Lambersart : « Le box vélo permet de stationner son vélo près de chez soi » alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Commune de Lambersart : « Le box vélo permet de stationner son vélo près de chez soi »

Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.

Lire la suite
Alvéole Plus : des formations pour les résidents de l’habitat social et les élèves alvéole plus
formation
Alvéole Plus : des formations pour les résidents de l’habitat social et les élèves

Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.

Lire la suite