stationnement

Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo

Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.

Publié le 10 mars 2025
Barometre_article.jpg

Le Baromètre vélo est la plus grande enquête citoyenne sur la place du vélo en France et dans le monde. Lors de l’édition 2021, plus de 277 000 personnes y ont répondu. Le programme Alvéole Plus permet de disposer de cofinancements pour le développement de stationnement vélo sécurisé. En participant au Baromètre et en incitant les usager.e.s à y répondre, vous contribuez directement à identifier les lieux où ces équipements sont les plus attendus.

Une mine d'informations pour orienter vos projets de stationnement

Pour les collectivités, les gestionnaires d'habitat social, les copropriétés, les établissements d'enseignement et tous les acteurs développant du stationnement vélo, le Baromètre est une opportunité pour :

  • identifier les besoins prioritaires : l'outil cartographique permet aux personnes qui répondent à l’enquête d'indiquer les endroits où le besoin en emplacements de stationnement sécurisé leur paraît prioritaire, facilitant ainsi la planification de vos projets ;
  • évaluer l’impact des installations existantes : en consultant les données des éditions précédentes et en les comparant aux nouvelles dans quelques mois, vous pourrez mesurer si vos installations ont répondu aux attentes des usagers et usagères et observer les progrès réalisés ;
  • adapter les projets futurs : les résultats de l’enquête peuvent servir de guide pour affiner les solutions proposées et s’assurer qu’elles correspondent aux attentes locales ;
  • justifier vos projets : les données du Baromètre permettent de démontrer la pertinence des projets auprès des décideurs, en s’appuyant sur des remontées de besoins concrètes de la part des utilisateurs et utilisatrices de stationnements vélos ;
  • renforcer le dialogue avec les collectivités : disposer de données concrètes facilite la prise de décision et le plaidoyer auprès des élu.e.s, en montrant noir sur blanc l’importance du stationnement vélo pour favoriser l'usage du vélo au quotidien.

"Le Baromètre est un véritable outil d'interpellation pour nous [collectivités] et une source précieuse de données. Cela justifie notre action politique et facilite l'acceptation des projets", témoigne Armelle Gallot-Lavallée, conseillère municipale déléguée aux transitions des mobilités à la Ville de Tours. "Nous avons notamment été félicités sur nos actions concernant le stationnement vélo".

Le stationnement : un enjeu majeur identifié par le Baromètre

Les données du Baromètre montrent une évolution favorable mais encore insuffisante concernant le stationnement vélo. Si la situation s'est améliorée depuis la première édition en 2017, les besoins restent importants. En 2021, 64% des personnes interrogées éprouvaient des difficultés à trouver un stationnement vélo adapté à leurs besoins. De plus, 60% peinaient à stationner leur vélo en gare ou à une station de transport en commun.

La peur du vol reste un frein majeur à la pratique du vélo. Le développement d'une offre de stationnement vélo sécurisée est donc essentiel pour encourager la pratique cyclable. Par ailleurs, la présence et la qualité du stationnement vélo constituaient des critères de choix d'un logement pour les deux tiers des répondants au Baromètre.

Un Baromètre Vélo de plus en plus représentatif

Pour l'édition 2025, l'objectif est d'élargir la couverture du Baromètre vélo en collectant des données pertinentes dans encore plus de communes qu'en 2021 (1 620). Une commune est prise en compte lorsque le nombre de réponses atteint un seuil garantissant des résultats significatifs.

Pour faciliter la participation des petites communes, le seuil minimal a été abaissé à 30 réponses pour les communes de moins de 5 000 habitants (contre 50 pour les autres). Cette évolution permettra de mieux identifier les besoins en stationnement dans les territoires peu denses.

Depuis son lancement, le Baromètre Vélo connaît une participation croissante, témoignant d’un intérêt grandissant pour le vélo. De 113 000 réponses en 2017 à un record de 277 000 en 2021, il s’est imposé comme un outil structurant pour le plaidoyer et un levier de prise de conscience pour les collectivités.

Comment participer ?

En tant que collectivité, bénéficiaire ou acteur du programme Alvéole Plus, vous pouvez contribuer au succès de cette enquête. Relayez l'information auprès de vos administré.e.s, usager.e.s ou réseaux et partagez le lien www.barometre-velo.fr sur vos supports de communication.

Pour vous permettre de diffuser largement cette enquête, la FUB met par ailleurs à votre disposition des kits de communication comprenant affiches, flyers et visuels pour les réseaux sociaux. Ces ressources peuvent être téléchargées en ligne ou envoyées gratuitement par courrier sur simple demande via ce lien.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Stationnement vélo : regards croisés entre Les Sables d’Olonne et Bourg-en-Bresse alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Stationnement vélo : regards croisés entre Les Sables d’Olonne et Bourg-en-Bresse

Le développement de la pratique du vélo nécessite une approche sur mesure, adaptée aux réalités de chaque territoire. C'est ce qu'illustrent parfaitement les Sables d'Olonne et Bourg-en-Bresse, deux collectivités qui, malgré des contextes très différents, partagent une même ambition : faciliter la pratique cyclable par un stationnement adapté. Témoignages croisés de leurs expériences avec le programme Alvéole Plus.

Lire la suite
Vienne Condrieu Agglomération : “Quand les services vélo existent, ils génèrent un engouement” alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Vienne Condrieu Agglomération : “Quand les services vélo existent, ils génèrent un engouement”

Située à 35 minutes au sud de Lyon et comptant environ 990 000 habitants, Vienne Condrieu Agglomération développe depuis plus de 10 ans une politique cyclable ambitieuse. Pour développer la pratique du vélo, la collectivité a fait le choix d'une politique de stationnement innovante, en réinvestissant notamment d’anciens locaux vacants en centre-ville. Zoom sur cette stratégie avec Muriel Faure, chargée de mission mobilité et modes actifs.

Lire la suite
Toutenvélo Perpignan sécurise sa flotte de vélos-cargos avec Alvéole Plus alvéole plus
programme
Espaces pour les livreurs à vélo
Toutenvélo Perpignan sécurise sa flotte de vélos-cargos avec Alvéole Plus

Coopérative spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, Toutenvélo Perpignan a fait le choix d'investir dans la sécurisation de sa flotte de vélos-cargos. Avec le cofinancement du programme Alvéole Plus, la jeune entreprise a pu acquérir des arceaux de stationnement, un équipement essentiel pour protéger son outil de travail. Rencontre avec Félix Brun, responsable logistique.

Lire la suite