stationnement

Nogent-Perche Habitat : « Immédiatement après la pose, l'abri était déjà utilisé »

Pour accompagner le plan vélo de la ville de Nogent-le-Rotrou, Nogent-Perche Habitat a installé un abri vélo sécurisé pour ses locataires. Un an après son installation, Marion Decraemere, directrice générale de cet office public de l'habitat, dresse un bilan positif de cet aménagement qui répond aux besoins des habitant·es.

Publié le 22 avril 2025
temoignage_Nogent_Perche_Habitat.png

Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Nogent-Perche Habitat est un office public de l'habitat (OPH) qui gère 1 200 logements, essentiellement situés sur la commune de Nogent-le-Rotrou, une petite ville dynamique du Perche située à la lisière entre l'Eure-et-Loir et l'Orne. Notre ville bénéficie du programme Action Cœur de Ville et a engagé un plan vélo en 2020.

Comment est né ce projet d'installation de stationnement vélo ?

Le besoin de stationnement vélo avait été exprimé par les habitant·es dans le cadre de la politique de la ville, lors de démarches de concertation. En tant que bailleur, nous étions confrontés à des problématiques de gestion des stationnements vélo dans nos immeubles : des locaux dédiés avec une occupation anarchique et beaucoup de vélos abandonnés. Face à ces difficultés logistiques et au manque de place, nous avons fait le choix d'installer un abri vélo sur l'espace public, cet espace étant partagé entre la collectivité et l'office.

Quel type d'équipement avez-vous installé ?

Nous avons opté pour un abri vélo avec des parois en verre pour éviter que l'équipement ne puisse servir de lieu dissimulé dans l'espace public. L'abri compte 22 emplacements vélos avec 11 arceaux en U, conformément aux préconisations de l'étude.

Comment s'est passé l'accompagnement du programme Alvéole Plus ?

Nous avons bénéficié d’un service d’accompagnement express sans frais pour l’OPH. Le processus a été fluide et le rapport a été rendu rapidement. Nous avons appliqué toutes les recommandations formulées, notamment en matière d'éclairage. Cet accompagnement était important car c'était la première fois que nous installions un abri vélo de cette dimension. Au-delà de l'aspect esthétique, l'étude nous a aidés à bien dimensionner l’abri, à le positionner au bon endroit et à choisir les bons équipements. Elle nous a également permis de gagner du temps.

Quel rôle a joué le financement dans la réalisation du projet ?

Le cofinancement d’Alvéole Plus a été déterminant. Notre cœur de métier reste le logement donc ce type d'investissement n'aurait pas été réalisé à cette hauteur sans cette aide. Mais cela contribue clairement à améliorer la qualité de notre service.

Quel bilan tirez-vous un an après l'installation ?

Le bilan est très positif. Dès l'installation, les vélos étaient déjà rangés dans l'abri, sans même que nous ayons eu besoin de communiquer. Cela montre que nous avons répondu à un véritable besoin. L'emplacement extérieur et la transparence des parois permettent aux habitant·es de voir leur vélo depuis leur immeuble, ce qui est sécurisant.

Un autre point positif est l'absence de vandalisme après plus d'un an d'utilisation. Pour du mobilier urbain, c'est une très bonne surprise de ne constater aucune dégradation, pas même d'affichage sauvage.

Avez-vous d'autres projets en matière de mobilité à vélo ?

Forts de cette première expérience réussie, nous souhaitons installer de nouveaux abris vélos. Nous prévoyons également d'équiper certaines résidences de rangements vélos en sous-sol, là où nous constatons des stationnements anarchiques. Nous nous adaptons à la demande : certains immeubles n'ont pas de pratique du vélo observée, mais là où nous constatons des accumulations de vélos et des conflits entre locataires liés aux difficultés de rangement, nous intervenons.

En parallèle, nous allons mettre en place des ateliers d'auto-réparation et de mise en selle avec une association locale, dans le cadre du programme Alvéole Plus. Ces formations répondent à une demande des habitant·es et se dérouleront entre mai et septembre.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres bailleurs ?

Je leur conseille de profiter du programme tant qu'il existe. Au-delà de l'aide financière, l'accompagnement à la prise de décision avec l'étude préalable facilite vraiment les choses. Les actions d'encouragement à la pratique du vélo, comme les formations 100 % prises en charge dont nous allons bénéficier, permettent aussi de justifier l'installation de ces équipements pour un maître d'ouvrage et d’accompagner le développement de la pratique.

Profitez du programme Alvéole Plus avant fin 2025

Le programme Alvéole Plus accompagne le développement du stationnement vélo sécurisé et abrité. Il propose un cofinancement allant jusqu'à 50% dans les zones à faibles émissions mobilité et (40% hors ZFE-m), ainsi qu'un accompagnement conseil sans frais pour les bénéficiaires pour concrétiser votre projet. Pour les résident·es de l'habitat social et les élèves, des formations 100 % prises en charge à la pratique du vélo sont également proposées.

Ne tardez pas : l’inscription au programme et les demandes de devis doivent être effectuées avant le 15 mai 2025 pour bénéficier d’Alvéole Plus.

Plus d’informations.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo alvéole plus
stationnement
Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo

Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.

Lire la suite
Commune de Lambersart : « Le box vélo permet de stationner son vélo près de chez soi » alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Commune de Lambersart : « Le box vélo permet de stationner son vélo près de chez soi »

Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.

Lire la suite
Alvéole Plus : des formations pour les résidents de l’habitat social et les élèves alvéole plus
formation
Alvéole Plus : des formations pour les résidents de l’habitat social et les élèves

Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.

Lire la suite