Pour accompagner le plan vélo de la ville de Nogent-le-Rotrou, Nogent-Perche Habitat a installé un abri vélo sécurisé pour ses locataires. Un an après son installation, Marion Decraemere, directrice générale de cet office public de l'habitat, dresse un bilan positif de cet aménagement qui répond aux besoins des habitant·es.
Publié le 22 avril 2025
Nogent-Perche Habitat est un office public de l'habitat (OPH) qui gère 1 200 logements, essentiellement situés sur la commune de Nogent-le-Rotrou, une petite ville dynamique du Perche située à la lisière entre l'Eure-et-Loir et l'Orne. Notre ville bénéficie du programme Action Cœur de Ville et a engagé un plan vélo en 2020.
Le besoin de stationnement vélo avait été exprimé par les habitant·es dans le cadre de la politique de la ville, lors de démarches de concertation. En tant que bailleur, nous étions confrontés à des problématiques de gestion des stationnements vélo dans nos immeubles : des locaux dédiés avec une occupation anarchique et beaucoup de vélos abandonnés. Face à ces difficultés logistiques et au manque de place, nous avons fait le choix d'installer un abri vélo sur l'espace public, cet espace étant partagé entre la collectivité et l'office.
Nous avons opté pour un abri vélo avec des parois en verre pour éviter que l'équipement ne puisse servir de lieu dissimulé dans l'espace public. L'abri compte 22 emplacements vélos avec 11 arceaux en U, conformément aux préconisations de l'étude.
Nous avons bénéficié d’un service d’accompagnement express sans frais pour l’OPH. Le processus a été fluide et le rapport a été rendu rapidement. Nous avons appliqué toutes les recommandations formulées, notamment en matière d'éclairage. Cet accompagnement était important car c'était la première fois que nous installions un abri vélo de cette dimension. Au-delà de l'aspect esthétique, l'étude nous a aidés à bien dimensionner l’abri, à le positionner au bon endroit et à choisir les bons équipements. Elle nous a également permis de gagner du temps.
Le cofinancement d’Alvéole Plus a été déterminant. Notre cœur de métier reste le logement donc ce type d'investissement n'aurait pas été réalisé à cette hauteur sans cette aide. Mais cela contribue clairement à améliorer la qualité de notre service.
Le bilan est très positif. Dès l'installation, les vélos étaient déjà rangés dans l'abri, sans même que nous ayons eu besoin de communiquer. Cela montre que nous avons répondu à un véritable besoin. L'emplacement extérieur et la transparence des parois permettent aux habitant·es de voir leur vélo depuis leur immeuble, ce qui est sécurisant.
Un autre point positif est l'absence de vandalisme après plus d'un an d'utilisation. Pour du mobilier urbain, c'est une très bonne surprise de ne constater aucune dégradation, pas même d'affichage sauvage.
Forts de cette première expérience réussie, nous souhaitons installer de nouveaux abris vélos. Nous prévoyons également d'équiper certaines résidences de rangements vélos en sous-sol, là où nous constatons des stationnements anarchiques. Nous nous adaptons à la demande : certains immeubles n'ont pas de pratique du vélo observée, mais là où nous constatons des accumulations de vélos et des conflits entre locataires liés aux difficultés de rangement, nous intervenons.
En parallèle, nous allons mettre en place des ateliers d'auto-réparation et de mise en selle avec une association locale, dans le cadre du programme Alvéole Plus. Ces formations répondent à une demande des habitant·es et se dérouleront entre mai et septembre.
Je leur conseille de profiter du programme tant qu'il existe. Au-delà de l'aide financière, l'accompagnement à la prise de décision avec l'étude préalable facilite vraiment les choses. Les actions d'encouragement à la pratique du vélo, comme les formations 100 % prises en charge dont nous allons bénéficier, permettent aussi de justifier l'installation de ces équipements pour un maître d'ouvrage et d’accompagner le développement de la pratique.
Le programme Alvéole Plus accompagne le développement du stationnement vélo sécurisé et abrité. Il propose un cofinancement allant jusqu'à 50% dans les zones à faibles émissions mobilité et (40% hors ZFE-m), ainsi qu'un accompagnement conseil sans frais pour les bénéficiaires pour concrétiser votre projet. Pour les résident·es de l'habitat social et les élèves, des formations 100 % prises en charge à la pratique du vélo sont également proposées.
Ne tardez pas : l’inscription au programme et les demandes de devis doivent être effectuées avant le 15 mai 2025 pour bénéficier d’Alvéole Plus.
Depuis 2017, les programmes CEE Alvéole successifs ont accompagné le développement du vélo en France en cofinançant des places de stationnement sécurisées. Retour sur ces neuf années qui ont transformé l'approche du stationnement vélo.
Comment réhabiliter un local vélo pour mieux répondre aux besoins des jeunes résidents et résidentes tout en développant une dynamique collective autour de la pratique cyclable ? À Angers, la résidence Habitat Jeunes Harmattan de l’association Habitat Jeunes David d'Angers (Ahjda) a entièrement repensé son espace vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Les initiateurs du projet ont profité de cette opportunité pour lancer un projet plus global autour de la mobilité. Rencontre avec Luc Geoffroy, animateur socio-éducatif de l’Ahjda, qui a accompagné les résidents et résidentes dans cette démarche participative.
Avec le soutien d’Alvéole Plus, le conseil départemental de la Haute-Garonne a installé des consignes vélos individuelles sur 18 aires de covoiturage, dans une logique de développement de l’intermodalité. Éric Jubault, chef de service projet à la direction des routes, revient sur cette initiative.