Les conseils Alvéole Plus

Alvéole Plus s’appuie sur des conseillers dans toute la France métropolitaine et dans plusieurs DROM et certains DOM (la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et Mayotte) pour proposer un accompagnement aux bénéficiaires du programme.

La prestation de conseil

Les bénéficiaires du programme Alvéole Plus peuvent bénéficier d’une prestation de conseil à la mise en œuvre de leur projet de stationnement. Cet accompagnement est optionnel et pris en charge à 100 % par le programme. Cette prestation est à la fois un accompagnement technique, juridique et humain dont le but est la bonne réalisation du projet du bénéficiaire.

Deux types d’accompagnement sont proposés :

Accompagnement express
  • Durée : 1 jour
  • Destinataires : l’habitat social, les copropriétés privées à usage d’habitation, les gares et pôles d’intermodalité, les établissements d'enseignement, les espaces et sites publics des collectivités de moins de 20 000 habitants ainsi que les espaces pour les livreurs à vélo.
Accompagnement approfondi
  • Durée : 4 jours maximum
  • Destinataires : les copropriétés privées à usage d’habitation, les établissements d'enseignement ainsi que les espaces pour les livreurs à vélo.

Un bénéficiaire a le droit à une seule prestation de conseil quel que soit le nombre de projets déposés. En cas de projet multisite, le bénéficiaire devra choisir sur quel site il souhaite être accompagné.

L'accompagnement express

1.
Prise de contact

Un rendez-vous de cadrage (téléphonique ou en visio-conférence) vous permet de présenter au conseiller le profil du site pressenti pour l’installation de stationnements pour les vélos et d’exposer vos besoins et interrogations.

2.
Réunion de lancement

Lors de la réunion de lancement, le conseiller vous rappelle les enjeux et modalités du programme. Les échanges lui permettent d’approfondir sa bonne compréhension du besoin, alimentée par l’étude des documents utiles à l’analyse du site d’implantation transmis à la suite de la prise de contact (photos, plans, descriptifs, etc.).

3.
Remise du rapport final

Le conseiller dépose sur la plateforme Alvéole Plus son rapport final, récapitulant vos besoins et présentant la solution choisie adaptée à vos besoins.

L'accompagnement approfondi

1.
Prise de connaissance du projet par le conseiller et premier échange

Un rendez-vous de cadrage (téléphonique ou en visio-conférence) vous permet de présenter au conseiller le profil du site pressenti pour l’installation de stationnements pour les vélos et d’exposer vos besoins et interrogations.

2.
Réunion de lancement et déplacement sur site

Lors de la réunion de lancement, le conseiller vous rappelle les enjeux et modalités du programme. Les échanges lui permettent d’approfondir sa bonne compréhension du besoin, alimentée par l’étude des documents utiles à l’analyse du site d’implantation transmis à la suite de la prise de contact (photos, plans, descriptifs, etc.).

Le déplacement sur site permet au conseiller de réaliser un diagnostic, d’analyser les particularités du site et les usages et d'effectuer des photos, des mesures et un relevé des équipements susceptibles d’être aménagés ou améliorés (dans le cas d’un espace de stationnement existant).

La réunion de cadrage et le déplacement sur site peuvent se tenir le même jour ou être dissociés.

3.
Étude d’une solution de stationnement et présentation au bénéficiaire

À la suite des informations recueillies lors de la réunion de lancement et du déplacement sur site, le conseiller propose un ou plusieurs scénarios d’aménagement et l’équipement adapté à la configuration du site. 

4.
Conseil et coaching pour la réussite du projet

Le conseiller vous accompagne sur les difficultés rencontrées, et peut être sollicité pour présenter le projet en Assemblée générale (étape valable uniquement pour les copropriétés à usage d'habitation).

5.
Rapport final

Le conseiller dépose sur la plateforme son rapport final. Celui-ci récapitule les besoins du bénéficiaire, présente la solution choisie et rassemble les documents produits tout au long de la prestation (plans, comptes-rendus des étapes 3, etc.).