Afin d’assister les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leur projet de stationnement pour les vélos, Alvéole Plus propose un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage 100% pris en charge par le programme. Comment cette prestation de conseil peut assurer la réussite de votre projet ? Les réponses avec Alanne Maison, référente stationnement d’Alvéole Plus, et Thomas Lopin de la société TL Solutions basée à Rennes (35), un des conseillers du programme.
Publié le 17 mars 2023Alanne Maison : il y a aujourd’hui un intérêt fort pour développer les stationnements pour les vélos. Mais, bien souvent, on constate que les potentiels bénéficiaires du programme ne savent pas par où commencer. Ils n’ont pas les connaissances, l’expertise et/ou le temps nécessaire à la réalisation de ce projet.
Thomas Lopin : on observe également souvent que les emplacements actuels ne sont pas optimisés : ils sont souvent sous-dimensionnés, la localisation n’est pas idéale, etc. Beaucoup de stationnements ont été mal réalisés ou pas assez sécurisés et, une fois déployés, c’est trop tard. Bénéficier de l’accompagnement d’un expert permet d’anticiper les choses et de bien penser la localisation du stationnement, son dimensionnement et son aménagement pour répondre pleinement aux besoins des usagers, en lien avec les recommandations et guides référentiels.
Alanne Maison : leur rôle est de conseiller les bénéficiaires sur leur projet de stationnement, qu’il s’agisse de création, d’agrandissement ou d’amélioration d’un espace de stationnement.
Ils ont un rôle d’accompagnement pour identifier l’espace le plus adapté, le dimensionner en termes de volume pour déterminer combien de vélos peuvent être accueillis, proposer des équipements adaptés à installer, etc.
Pour les copropriétés par exemple, cet accompagnement peut aller jusqu’à la validation du projet : le conseiller peut proposer un argumentaire pour convaincre de la raison d’être d’un stationnement vélo et aider à faire voter le projet lors de l’assemblée générale.
Thomas Lopin : notre rôle est celui d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage. Nous sommes l’interlocuteur des bénéficiaires et avons une vision à la fois technique, administrative et juridique (je pense notamment aux règlements de copropriété par exemple).
Dans les bâtis existants, nous avons un objectif commun avec les commanditaires : développer la part modale du vélo dans un espace qui n’a pas été pensé initialement dans ce but à la construction. Nous apportons notre vision technique des bâtiments qui ont des complexités administratives ou structurelles.
Nous apportons également une capacité de projection sur l’avenir : le vélo est en plein développement et il est nécessaire d’anticiper les choses pour éviter qu’un bâtiment déjà pourvu de stationnements soit dans quelques années naturellement saturé par l’augmentation du nombre d’usagers.
Nous sommes aussi là pour expliquer le fonctionnement du programme et les différentes étapes jusqu’à la création du stationnement car, une fois que nous avons rendu notre rapport, c’est ensuite au bénéficiaire de poursuivre la démarche avec les fournisseurs référencés dans le programme Alvéole Plus.
Alanne Maison : il existe deux types d’accompagnement.
Le conseil express s’adresse à tous les bénéficiaires du programme, à l’exception des villes de plus de 20 000 habitants, qui disposent généralement déjà de cette expertise en interne. Cet accompagnement d’une journée prend la forme de :
Le conseil approfondi est réservé aux établissements d’enseignement, espaces pour les livreurs à vélo et copropriétés privées. Concrètement, cet accompagnement de 3 à 4 jours se compose de :
Alanne Maison : la prestation de conseil est un accompagnement pris en charge à 100% par le programme Alvéole Plus. Par ailleurs, elle n’est pas conditionnée au déploiement de places de stationnement : les bénéficiaires peuvent bénéficier d’un accompagnement sans aller plus loin. Il est ainsi possible de s’inscrire au programme et bénéficier de cet accompagnement quand on en est encore qu’à la phase d’idée. Cette phase peut ainsi permettre de valider la faisabilité du projet. À l’inverse, pour une structure qui a déjà un projet avancé, le conseiller peut aussi permettre de repenser l’emplacement et l’organisation du local pour améliorer l’aménagement et faciliter la demande de devis auprès des fournisseurs avec un projet abouti et détaillé. Le rapport du conseiller détaillera également les prestations prises en charge (ou non) par le programme et apportera un budget estimatif.
Alanne Maison : il suffit de s’inscrire sur la plateforme Alvéole Plus puis de créer un projet de stationnement. Vous êtes ensuite invité à créer une demande d’accompagnement en répondant à un questionnaire. Cette étape vous permet d’accéder à la liste des conseillers et de sélectionner le plus à même d’accompagner le projet en fonction de sa proximité géographique. Le conseiller prendra ensuite directement contact avec vous pour organiser l’accompagnement.
Pour en savoir plus sur la prestation de conseil, consultez notre page dédiée.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.
Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.