programme

Alvéole : neuf ans pour changer d’échelle dans le stationnement vélo

Depuis 2017, les programmes CEE Alvéole successifs ont accompagné le développement du vélo en France en cofinançant des places de stationnement sécurisées. Retour sur ces neuf années qui ont transformé l'approche du stationnement vélo.

Publié le 16 octobre 2025
retrospective_alveole.jpg

Lancé en 2017 et arrivé aujourd’hui à sa troisième version, le programme Alvéole touche à sa fin avec Alvéole Plus, début 2026. En près de neuf ans, il a accompagné l’essor du vélo en France en développant le stationnement sécurisé et en diffusant de nouveaux standards de qualité. Retour sur les grandes étapes de son développement.

L’idée de départ : combler un angle mort du vélo

À l’origine d’Alvéole, il y a une intuition simple : pour que le vélo devienne un vrai mode de déplacement, il faut lever la principale contrainte à son usage, celle du vol et pouvoir le garer en toute sécurité. En 2016, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) est approchée par la société de conseil ROZO. Ensemble, elles imaginent utiliser le levier des Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour développer l’offre de stationnement sécurisé pour les vélos.

Le premier programme Alvéole (2017-2018) cible les bailleurs sociaux. Objectif : créer 150 locaux vélos équipés et sensibiliser les ménages à l’usage du vélo au quotidien. Le dispositif, inédit, jette les bases d’une méthode : un cahier des charges technique définissant ce qu'est un bon stationnement vélo, un système de référencement des fournisseurs d'équipements, des critères de qualité exigeants.

Le premier programme a permis de poser les fondations en sensibilisant et en incitant les porteurs de projets à installer des stationnements vélo qualitatifs”, explique Alanne Maison, référente stationnement au sein de la FUB.

Avec 1 066 emplacements créés et 28 conventions signées, cette première expérience ancre la FUB comme acteur technique du stationnement vélo.

Changer d’échelle : Alvéole 2 et l’élan post-Covid

Lancée en 2019, la seconde mouture du programme marque un tournant. Alvéole 2 s’ouvre aux établissements scolaires, pôles intermodaux et gares, sites et espaces publics.

L'objectif affiché : 30 000 nouvelles places de stationnement. Mais le programme peine à décoller dans les premiers mois.

C’est en 2020 que le programme change véritablement de dimension. À la sortie du confinement, le vélo s'impose comme une évidence. "Il y avait un besoin de pouvoir se déplacer sans risque de contamination. Le vélo était une opportunité à ce moment-là", se souvient Alanne Maison.

En mai 2020, le gouvernement lance en urgence le dispositif "Coup de Pouce Vélo", porté par le programme Alvéole 2. Pensé pour encourager la pratique du vélo dans le contexte sanitaire, il finance jusqu’à 50 € de réparation par vélo, des séances de remise en selle et des stationnements temporaires.

Objectif initial : 300 000 réparations. Il sera rapidement quadruplé face au succès du dispositif. Le vélo devient un "geste barrière". “Cette opération a aussi permis à la FUB, de changer de braquet et de devenir un acteur incontournable de l'écosystème vélo national”, se souvient Pierre de Cérou, aujourd’hui chargé des partenariats pour Alvéole Plus. Au final, plus d'1,7 million de vélos sont réparés, près de 6 000 personnes remises en selle, et plus de 15 000 places de stationnement temporaires installées.

Alvéole 2 connaît un tel succès qu'il se retrouve débordé. Sur la fin du programme, de nombreuses demandes ne peuvent être honorées dans les temps. Bilan : 17 905 emplacements créés dans 1 133 abris.

Cette période intense confirme une évidence : le besoin de stationnement vélo sécurisé est massif. La suite du programme devient alors "une nécessité", comme le souligne Alanne Maison.

Alvéole Plus : de l’expérimentation à la maturité

En 2022, le programme entre dans une nouvelle phase avec Alvéole Plus, piloté exclusivement par la FUB. L’objectif reste le même (créer des places de stationnement vélo sécurisées) mais les moyens changent d’échelle. Lancé fin 2022 après un an de gestation, Alvéole Plus capitalise sur l'expérience acquise et monte en ambition : 100 000 places de stationnement à créer d'ici fin 2025.

Le programme introduit un service de conseil pour aider les bénéficiaires à concevoir des projets adaptés, et s’ouvre à de nouveaux publics : copropriétés privées et espaces dédiés aux livreurs à vélo. Il conserve aussi un volet de formation à la mobilité à vélo, destiné aux habitants de l’habitat social et aux collégiens et lycéens.

Cette troisième mouture consacre la montée en puissance du dispositif :

  • une plateforme numérique complète met en relation bénéficiaires, fournisseurs et conseillers,
  • un catalogue national d’équipements garantit la qualité des installations,
  • une équipe dédiée d’une dizaine de personnes coordonne, outre la promotion et la commercialisation du dispositif, les services proposés : stationnement, conseil et formation.

Le stationnement vélo est un maillon essentiel du système vélo. Grâce à Alvéole, ce maillon est désormais reconnu comme tel”, conclut Alanne Maison.

Au-delà des chiffres : des transformations durables

En moins d’une décennie, les programmes Alvéole ont contribué à transformer le paysage du vélo en France. Leur héritage dépasse les chiffres.

Un effet de levier sur la qualité des stationnements

En neuf ans, les programmes Alvéole ont fait bien plus que créer des places de stationnement. Ils ont contribué à élever les standards de qualité. "L'objectif était de financer des stationnements qualitatifs et sécurisés, mais aussi d'aider les bénéficiaires à les mettre en place grâce à un cahier des charges répondant aux besoins des usagères et usagers. Ce cahier des charges fait aujourd'hui référence pour la conception de stationnements", pointe Alanne Maison.

Concrètement, cela signifie la fin des pince-roues, ces supports qui ne permettent d'attacher que la roue avant et facilitent le vol. Les programmes Alvéole imposent des supports permettant d'attacher le cadre et la roue avant avec un antivol en U, système reconnu comme le plus sécurisant. "Je pense que nous avons également orienté certains fournisseurs, en tout cas ceux qui venaient d'arriver sur le marché et qui souhaitaient créer des solutions", note Alanne Maison.

Un écosystème du stationnement vélo en création

Le nombre de fournisseurs référencés raconte à lui seul cette évolution : 18 entreprises sur Alvéole 1, 60 sur Alvéole 2, 230 sur Alvéole Plus. De grandes entreprises du mobilier urbain diversifient leur catalogue, tandis que de nombreuses micro-entreprises se créent autour de solutions innovantes. "Régulièrement, des fournisseurs nous contactaient pour nous demander ce qu'on pensait des équipements qu'ils étaient en train de prototyper, si cela répondait aux besoins des usagères et usagers et à notre cahier des charges", explique Alanne Maison.

Alvéole Plus a également fait émerger une nouvelle profession : celle de conseiller en stationnement vélo. 36 structures ont été sélectionnées, représentant 70 conseillers sur tout le territoire. Certains ont même été créés grâce à l'opportunité représentée par le programme.

Les transformations initiées par Alvéole dépassent largement le cadre du programme. Les entreprises qui se sont développées, les compétences qui ont émergé, les standards qui se sont imposés continueront d'exister après la fin du programme.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Un local vélo devient un projet collectif dans une résidence jeunes à Angers alvéole plus
stationnement
Habitat social
Un local vélo devient un projet collectif dans une résidence jeunes à Angers

Comment réhabiliter un local vélo pour mieux répondre aux besoins des jeunes résidents et résidentes tout en développant une dynamique collective autour de la pratique cyclable ? À Angers, la résidence Habitat Jeunes Harmattan de l’association Habitat Jeunes David d'Angers (Ahjda) a entièrement repensé son espace vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Les initiateurs du projet ont profité de cette opportunité pour lancer un projet plus global autour de la mobilité. Rencontre avec Luc Geoffroy, animateur socio-éducatif de l’Ahjda, qui a accompagné les résidents et résidentes dans cette démarche participative.

Lire la suite
Haute-Garonne : des box vélos sur les aires de covoiturage pour encourager l’intermodalité alvéole plus
stationnement
Gares et pôles d'intermodalité
Haute-Garonne : des box vélos sur les aires de covoiturage pour encourager l’intermodalité

Avec le soutien d’Alvéole Plus, le conseil départemental de la Haute-Garonne a installé des consignes vélos individuelles sur 18 aires de covoiturage, dans une logique de développement de l’intermodalité. Éric Jubault, chef de service projet à la direction des routes, revient sur cette initiative.

Lire la suite
Une copropriété lyonnaise modernise son local vélo grâce à Alvéole Plus alvéole plus
stationnement
Copropriétés privées
Une copropriété lyonnaise modernise son local vélo grâce à Alvéole Plus

Comment transformer un grand local mal exploité en un espace vélo fonctionnel, sécurisé et adapté aux nouveaux usages ? À Lyon, une copropriété de 60 logements a repensé de fond en comble son local vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Rencontre avec Olivier Mahaux, membre du conseil syndical, qui a porté ce projet collectif.

Lire la suite