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Commune de Lambersart : « Le box vélo permet de stationner son vélo près de chez soi »

Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.

Publié le 18 février 2025
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D'où est venue l'idée d'installer ces box vélos sécurisés ?

Lambersart est une ville où deux quartiers, Canteleu et Canon d’Or, sont principalement composés de maisons anciennes de type 1930. Ces habitations, souvent sans garage ou avec des espaces réduits, rendent le stationnement des vélos compliqué, notamment pour les familles. Le seul moyen de ranger les vélos est de les mettre dans l'entrée, avec les obstructions que cela représente.

Dans ce contexte, l’installation de box vélos sécurisés s’imposait comme une solution pratique et adaptée. Nous avons aussi observé une réticence des habitants à laisser leurs vélos attachés sur des arceaux en plein air, par crainte des vols ou des intempéries. Ces freins découragent l’usage du vélo. Les box sécurisés permettent de lever ces obstacles en offrant des espaces pratiques et proches des habitations.

Concrètement, quels aménagements avez-vous réalisés ?

Nous avons déployé 16 box sécurisés, chacun pouvant accueillir 6 vélos, soit un total de 96 places. Leur conception a été pensée pour répondre aux besoins des usagers : possibilité de laisser un siège enfant fixé au vélo, ouverture sécurisée et intégration dans l’espace public sans gêner la circulation. Ces box viennent compléter les équipements déjà existants : 7 box de 6 places, un garage à vélo de 26 places et un local à vélo de 6 places.

Comment avez-vous choisi les emplacements de ces box ?

Notre principal critère est la proximité avec les habitations. Nous privilégions des distances de 50 à 110 mètres maximum entre le box et le domicile des usagers. C'est essentiel pour que le stationnement soit vraiment pratique au quotidien. Au début, nous avons cherché des emplacements qui ne prenaient pas de place de stationnement automobile. Désormais, nous sommes amenés à supprimer des places de stationnement, mais le critère de proximité aide les habitants à accepter ce changement car ils voient l'intérêt d'avoir un stationnement vélo près de chez eux.

Quel rôle ont joué les financements Alvéole Plus dans la concrétisation de votre projet ?

Grâce au financement d’Alvéole Plus, qui a couvert 40% des coûts, nous avons pu doubler notre ambition initiale en passant de 8 à 16 box installés. Et la demande est là : nous avons déjà reçu 220 nouvelles requêtes dans les mêmes quartiers. Certains habitants se sont d’ailleurs mis au vélo car ils savent qu'ils disposent maintenant d’un stationnement sécurisé et abrité. Nous prévoyons ainsi d’ajouter 8 nouveaux box dans les mois à venir, toujours avec le soutien d’Alvéole Plus.

Comment gérez-vous l'attribution et l'usage de ces stationnements ?

Nous demandons une redevance de 60 euros par an et par emplacement. Les usagers signent un engagement à utiliser régulièrement leur place. Nous veillons à ce que les vélos ne restent pas statiques et que les box ne deviennent pas de simples lieux de stockage. Il s'agit d'un bien public, qui occupe le domaine public, donc nous souhaitons qu'il soit utilisé pour favoriser la pratique régulière du vélo.

Cette approche est bien comprise par les habitants. Chaque emplacement est nominatif et, en tant qu’élu dédié à la mobilité, j’effectue une surveillance régulière. Quand, sur plusieurs semaines, mes relevés montrent qu’un vélo est continuellement absent ou immobile, j’adresse un mail à l’habitant. En retour, celui-ci me donne généralement une explication (non utilisation temporaire…) ou indique qu’il peut rendre l’emplacement, tout en me remerciant de ma vigilance.

Comment s'inscrit ce projet dans votre politique plus globale de mobilité ?

Notre objectif est de rendre les alternatives à la voiture plus pratiques, sans être dans une démarche punitive. Nous avons mis la quasi-totalité de la ville en zone 30, à l'exception des axes de transit. Toutes nos rues sont en double-sens cyclable, sauf quelques-unes qui sont en cours de transformation. Nous favorisons aussi les cédez-le-passage cycliste aux feux. Nous développons également des voies cyclables partout où c'est possible, en étant particulièrement attentifs à la sécurité, notamment vis-à-vis des ouvertures de portières. C'est une approche progressive qui donne des résultats : nous sommes la commune de la métropole lilloise qui compte la plus forte proportion d'habitants se déplaçant à vélo.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres collectivités souhaitant développer le stationnement vélo ?

Il faut penser la commodité d'usage dès le départ. Le box vélo répond à ce besoin au domicile, mais il faut aussi penser au stationnement à destination. Il est essentiel de multiplier les arceaux vélos bien disposés à travers la ville, au plus près des lieux fréquentés. Pour favoriser l'intermodalité, il faudrait également développer des stationnements sécurisés de plus grande capacité près des stations de métro et des pôles de transport. L'objectif est de rendre la pratique du vélo la plus simple possible au quotidien.

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