stationnement

L’Ensad à Limoges : « Développer une véritable culture vélo dans l’école »

L'École nationale supérieure d'art et de design (Ensad) de Limoges a installé un abri vélo sécurisé sur son campus grâce au soutien du programme Alvéole Plus. Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de l'établissement en faveur des mobilités durables et de l'éco-responsabilité. Focus sur ce projet avec Marie Fouillot, du service technique, et Magali De Luca, assistante de direction et correspondante éco-responsabilité.

Publié le 24 janvier 2025
stationnement_ensad_limoges.jpg

Dans quel contexte s'inscrit votre projet de stationnement vélo ?

Cette initiative répond à une volonté forte de la direction de développer les mobilités douces au sein de notre établissement, conformément aux directives ministérielles sur l'éco-responsabilité. Notre campus est excentré, dans une ville dont la topographie ne facilite pas toujours la pratique du vélo. Cependant, Limoges Métropole a récemment mis en place une piste cyclable qui dessert les trois campus universitaires de la ville, ouvrant de nouvelles perspectives pour la mobilité à vélo. La métropole a également développé un système de vélos sur abonnement à un prix très attractif pour les étudiants, avec des vélos mécaniques à seulement 10 euros par an, entretien compris. Face à l'augmentation du nombre d'usagers du vélo, il devenait essentiel de leur proposer une solution de stationnement adaptée.

Concrètement, quels aménagements avez-vous réalisés ?

Nous avons installé un abri sécurisé d'une vingtaine de places. Le choix de cet équipement fait suite à un sondage interne qui a révélé qu'il y avait moins d'une dizaine d'usagers quotidiens au moment du montage du projet. Aujourd'hui, l'abri est quasiment plein tous les jours, preuve que la mise à disposition d'un stationnement sécurisé et abrité des intempéries a encouragé de nouvelles personnes à venir à vélo. L'équipement est utilisé à la fois par les étudiants et le personnel.

Comment avez-vous mené ce projet ?

Pour respecter les règles de la commande publique, nous sommes passés par l'UGAP et le fournisseur Abri Plus, qui est référencé dans la liste des prestataires d’Alvéole Plus et permet donc de bénéficier de cofinancements pour l’installation de stationnements sécurisés. Nous avons opté pour un stationnement à l’accès sécurisé, équipé de panneaux solaires. Le prestataire a également pris en compte nos contraintes architecturales car notre bâtiment est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".

Quel rôle a joué le soutien d’Alvéole Plus dans la réalisation de votre projet ?

La subvention d'Alvéole Plus, qui a couvert 40% du coût total de 36 000 euros, a été déterminante dans la concrétisation du projet. Le processus de demande de financement s'est révélé particulièrement simple et efficace, avec des étapes clairement définies et une réactivité dans le traitement des dossiers.

Comment avez-vous renforcé cette première initiative ?

Pour aller plus loin dans notre engagement en faveur du vélo, nous nous sommes engagés dans une démarche de labellisation Objectif Employeur Pro-Vélo. Dans ce cadre, nous avons enrichi notre offre en installant un support pour le matériel de maintenance dans l'abri vélo et en organisant régulièrement des ateliers. Nous avons notamment proposé des sessions de remise en selle, d'apprentissage de la réparation vélo et des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière. Ces actions contribuent à créer une véritable culture vélo au sein de l'établissement.

Comment s'inscrit ce projet dans votre politique plus globale de mobilité durable ?

Ce stationnement vélo fait partie d'une stratégie plus large en faveur de l'éco-responsabilité. Nous avons notamment fait l'acquisition de deux vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels de nos équipes, en alternative aux véhicules thermiques. Par ailleurs, tous les étudiants de première année participent à un atelier 2tonnes pour les sensibiliser à l'impact environnemental, avec l'objectif que l'ensemble de l'établissement soit formé d'ici cinq ans.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Stationnement vélo : regards croisés entre Les Sables d’Olonne et Bourg-en-Bresse alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Stationnement vélo : regards croisés entre Les Sables d’Olonne et Bourg-en-Bresse

Le développement de la pratique du vélo nécessite une approche sur mesure, adaptée aux réalités de chaque territoire. C'est ce qu'illustrent parfaitement les Sables d'Olonne et Bourg-en-Bresse, deux collectivités qui, malgré des contextes très différents, partagent une même ambition : faciliter la pratique cyclable par un stationnement adapté. Témoignages croisés de leurs expériences avec le programme Alvéole Plus.

Lire la suite
Vienne Condrieu Agglomération : “Quand les services vélo existent, ils génèrent un engouement” alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Vienne Condrieu Agglomération : “Quand les services vélo existent, ils génèrent un engouement”

Située à 35 minutes au sud de Lyon et comptant environ 990 000 habitants, Vienne Condrieu Agglomération développe depuis plus de 10 ans une politique cyclable ambitieuse. Pour développer la pratique du vélo, la collectivité a fait le choix d'une politique de stationnement innovante, en réinvestissant notamment d’anciens locaux vacants en centre-ville. Zoom sur cette stratégie avec Muriel Faure, chargée de mission mobilité et modes actifs.

Lire la suite
Toutenvélo Perpignan sécurise sa flotte de vélos-cargos avec Alvéole Plus alvéole plus
programme
Espaces pour les livreurs à vélo
Toutenvélo Perpignan sécurise sa flotte de vélos-cargos avec Alvéole Plus

Coopérative spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, Toutenvélo Perpignan a fait le choix d'investir dans la sécurisation de sa flotte de vélos-cargos. Avec le cofinancement du programme Alvéole Plus, la jeune entreprise a pu acquérir des arceaux de stationnement, un équipement essentiel pour protéger son outil de travail. Rencontre avec Félix Brun, responsable logistique.

Lire la suite