Portés par la FUB, Alvéole Plus et Génération Vélo œuvrent de concert pour la mobilité cyclable. Tandis qu’Alvéole Plus accompagne la création de stationnements abrités et sécurisés, Génération Vélo offre des cofinancements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, un programme d'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Trois collectivités témoignent de l'impact de ces deux dispositifs sur le développement du vélo sur leur territoire.
Publié le 14 octobre 2024Crédit photo : ©Beneto Studio
Le développement de la mobilité cyclable sur les territoires est une des clés pour relever les défis de transition écologique, de santé publique et de qualité de vie. Pour y parvenir, il est essentiel de penser cette politique dans toutes ses dimensions : de l’apprentissage à la pratique quotidienne, en passant par la sécurisation des infrastructures. C’est dans cette perspective que la FUB a mis en place les programmes Génération Vélo et Alvéole Plus. L’un accompagne les collectivités dans la formation des enfants à la mobilité à vélo, l’autre propose des financements pour le déploiement de stationnements vélo sécurisés. Grâce à ces deux leviers, les collectivités disposent des atouts pour accélérer leur transition vers la mobilité cyclable.
À la Métropole de Rouen, le plan vélo voté fin 2023 définit les bases d’une stratégie visant à augmenter la part modale du vélo sur son territoire. Cette politique cyclable s’articule autour de quatre axes : la concertation, la création d’infrastructures, la promotion de la pratique du vélo et le développement de services de location en lien avec le vélo. Ces services ont été mis en place progressivement : location longue durée de vélos (2021), accès à des places de stationnement sécurisées (2022) et mise à disposition de vélos en libre-service pour de courtes durées (2023).
Pour soutenir cette stratégie, les programmes Alvéole Plus et Génération Vélo jouent un rôle central. Alvéole Plus a notamment apporté à la Métropole de Rouen un cadre et des recommandations pour développer le stationnement sécurisé pour les vélos. « Aujourd’hui, nous avons installé une quarantaine d’abris, dont 13 financés par Alvéole Plus », explique Elodie Lebrun, chargée de projet mobilités cyclables. « L’accès au catalogue de prestataires a également facilité le déploiement de ces infrastructures. »
En matière de promotion et de formation à la pratique du vélo, la Métropole a lancé un appel à projets pour permettre aux établissements scolaires de niveau élémentaire du territoire de bénéficier d’une prise en charge du coût du déploiement du Savoir Rouler à Vélo, cofinancé par Génération Vélo. En complément de cette initiative, la Métropole met à disposition une flotte de vélos et fournit un kit pédagogique permettant aux enseignants de mettre en place de manière autonome les blocs 1 et 2 du programme. Durant l’année scolaire 2023-2024, 22 écoles ont ainsi proposé le Savoir Rouler à Vélo.
Pour la communauté de communes du Thouarsais, le soutien des programmes Génération Vélo et Alvéole Plus a avant tout permis à la collectivité de favoriser l’expérimentation autour du vélo.
Grâce aux cofinancements d’Alvéole Plus, des box individuels sécurisés pour les vélos ont été installés sur plusieurs aires de covoiturage. « Cette expérimentation nous permet de relier différents modes de transport alternatifs à la voiture individuelle et de renforcer l’intermodalité », explique Emmanuelle Favier, chargée de mission Mobilités durables. Depuis, plusieurs demandes de stationnement aux abords des arrêts de transport scolaire ont émergé, ouvrant la voie à de futures expérimentations.
Dans le cadre du déploiement des mobilités actives, le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) a, lui, d’abord été expérimenté dans quelques classes en réponse à une obligation liée à une subvention du Fonds Mobilités Actives pour le développement d’infrastructures cyclables. « Cette première expérience, soutenue financièrement par Génération Vélo, nous a donné l'envie de généraliser le dispositif à l'ensemble des classes de CM2, ce qui est désormais le cas depuis cette rentrée 2024-2025 », précise Emmanuelle Favier. Pour pérenniser cette initiative sur les années à venir, la collectivité a par ailleurs sollicité des financements européens.
L’agglomération du Grand Albigeois, avec ses 85 000 habitants, affiche elle aussi une ambition forte en matière de politique cyclable. Lauréate de l’appel à projets « Territoires Cyclables », elle bénéficie de plus de 7,3 millions de subventions de l’État sur la période 2024-2029 pour développer ses infrastructures cyclables, pour lesquels 20 millions d’euros sont mobilisés. Mais sa démarche va au-delà des aménagements. « Nous abordons la politique cyclable dans toutes ses dimensions : nous avons créé une vélo-école, un dispositif d’aide à l’achat de vélos (2500 aides versées depuis 2020), proposons un service de prêt de vélos, développons le stationnement et nous engageons dans la promotion du vélo du quotiden », explique Fabien Marzelière, chargé de mission services vélo.
Dans cette dynamique, l’agglomération a choisi de mettre la jeunesse au cœur de sa stratégie, en priorisant les écoles et en actionnant deux leviers : le stationnement avec Alvéole Plus et la formation avec Génération Vélo.
Depuis fin 2023, la collectivité a décidé de prendre en charge la question du stationnement vélo dans les écoles, se substituant ainsi aux communes volontaires. « Grâce à Alvéole Plus, nous apportons un soutien financier et technique pour installer des abris vélo sans frais pour les communes », précise Fabien Marzelière. Une démarche similaire est proposée pour le Savoir Rouler à Vélo, cofinancé par Génération Vélo : les écoles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une prise en charge financière pour la mise en place de ces formations.
L’initiative des abris vélos a rapidement rencontré l’adhésion des communes, devenant ainsi un point d’entrée privilégié pour promouvoir le Savoir Rouler à Vélo auprès des établissements. Si trois cycles SRAV ont été organisés dans deux écoles au printemps 2024, le dispositif va se déployer à plus grande échelle pendant l’année scolaire en cours. Une quinzaine de sessions ont déjà été programmées depuis la rentrée de septembre.
Agir simultanément sur la formation des jeunes générations à la pratique du vélo et sur la mise en place de stationnements sécurisés constitue un levier puissant pour ancrer durablement la mobilité cyclable dans les territoires. Ensemble, Génération Vélo et Alvéole Plus permettent de construire un écosystème propice à l'adoption du vélo au quotidien.
Génération Vélo soutient le développement du Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants de 6 à 11 ans, via :
Pour en savoir plus, consultez le site de Génération Vélo.
À Argentan, dans l’Orne, deux nouvelles stations de stationnement pour vélos ont été installées devant les résidences d’habitat social, grâce au soutien du programme Alvéole Plus. Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’aménagement du cadre de vie de la Ville d’Argentan et une stratégie globale de mobilité durable menée par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco, qui cherche à promouvoir les alternatives à la voiture pour tous les publics. Édouard Lemaire, chargé de mission Agenda 2030 et mobilité, et Guy Frénéhard, conseiller communautaire en charge de la mobilité, partagent leur vision et leur expérience.
Portés par la FUB, Alvéole Plus et Génération Vélo œuvrent de concert pour la mobilité cyclable. Tandis qu’Alvéole Plus accompagne la création de stationnements abrités et sécurisés, Génération Vélo offre des cofinancements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, un programme d'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Trois collectivités témoignent de l'impact de ces deux dispositifs sur le développement du vélo sur leur territoire.
Le programme Alvéole Plus, qui soutient la création de stationnements sécurisés pour les vélos, vient d’être prolongé d'un an, jusqu'à fin 2025. Cette extension ouvre de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets. Eva Penisson, cheffe de projet Alvéole Plus, détaille les opportunités offertes par cette prolongation et quelques conseils pour en bénéficier.