Le programme Alvéole Plus, qui soutient la création de stationnements sécurisés pour les vélos, vient d’être prolongé d'un an. Cette extension ouvre de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets. Eva Penisson, cheffe de projet Alvéole Plus, détaille les opportunités offertes par cette prolongation et quelques conseils pour en bénéficier.
Publié le 27 septembre 2024
C'est une excellente nouvelle parce que cela va permettre à de nouveaux bénéficiaires de s'inscrire et de profiter des services de conseil, de cofinancement et d'accompagnement pour leurs projets de stationnement pour les vélos. Les cibles du programme Alvéole Plus incluent les espaces et sites publics, les écoles et établissements d’enseignement, les copropriétés privées, les gares et pôles d’intermodalité, l'habitat social et les espaces pour les livreurs à vélo.
Cela donne également plus de temps à ceux qui sont déjà inscrits pour concrétiser et finaliser leurs projets dans de bonnes conditions. En effet, mettre en place un projet de stationnement vélo prend du temps, souvent entre huit et neuf mois entre le moment où le projet est validé par le programme et la concrétisation des travaux. Cette prolongation offre une bouffée d'air frais, même pour les fournisseurs, en leur laissant le temps de bien gérer les projets en cours.
Alvéole Plus apporte un soutien pour la création de places de stationnement pour les vélos, grâce à des financements, des actions de conseil et des formations à la mobilité à vélo :
Nous avons mis en place un nouveau calendrier pour les trois actions financées par le programme. Ces échéances sont importantes à respecter pour s'assurer que tous les projets puissent être menés à leur terme et que les bénéficiaires puissent profiter pleinement des aides et services offerts par le programme Alvéole Plus.
Pour les financements pour la création des stationnements :
Pour les prestations de conseil :
Pour les prestations de formations à la mobilité à vélo :
À noter : les bénéficiaires peuvent également profiter de la prestation de conseil sans pour autant mettre en place du stationnement vélo par la suite. En créant un projet sur la plateforme Alvéole Plus, ils peuvent accéder à cet accompagnement, même si leur projet n'aboutit pas à la réalisation de stationnements. Cette prestation de conseil est ouverte uniquement aux nouveaux inscrits, ou aux bénéficiaires qui n'ont pas encore profité de ce service dans le cadre d'un autre projet. La date limite pour s'inscrire et bénéficier de cette prestation est fixée au 11 juin 2025.
Je leur conseille de s'inscrire sur la plateforme Alvéole Plus au plus vite et de faire des demandes de devis rapidement pour profiter des services proposés. En effet, tout projet de stationnement qui ne serait pas finalisé le 31 décembre 2025 ne pourra pas bénéficier des cofinancements pour sa réalisation.
Je recommande également aux collectivités de profiter des cofinancements d’Alvéole Plus pour déployer leur plan de mobilité. Je les incite aussi à consulter le site de la FUB, qui porte le programme Alvéole Plus, pour découvrir ses autres initiatives, à l’image de Génération Vélo, qui vient également d’être prolongé jusqu’à juin 2026. Ce dernier permet de bénéficier de cofinancements pour mettre en œuvre le Savoir Rouler à Vélo, notamment dans les écoles, afin de permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’apprendre à circuler à vélo en toute sécurité. Je pense aussi à l’ADMA, qui permet de bénéficier de formations 100% prises en charge pour développer la pratique de la marche et du vélo pour les déplacements du quotidien sur son territoire.
Pour les copropriétés, même si elles ne réalisent pas immédiatement leur projet de stationnement, il est intéressant de lancer un projet au plus vite pour profiter de la prestation de conseil. On constate que celle-ci favorise l’adhésion au projet car elle permet de créer du lien entre les copropriétaires, de comprendre les enjeux et de convaincre les réfractaires. Elle permet également de bénéficier d’une expertise technique pour identifier la volumétrie, l’emplacement, le type d’abri et d’arceaux les plus adaptés et de disposer de plans pour déployer le projet.
Pour l'habitat social et les collèges/lycées, les mois à venir peuvent également permettre de mettre en place des formations à la mobilité à vélo. Ces formations, qui ne pouvaient auparavant être déployées qu'une fois le projet de stationnement finalisé, peuvent maintenant être déclenchées dès la validation du devis pour la création des stationnements. Cela permet de former les résidents et les élèves pour favoriser une pratique quotidienne sécurisée du vélo.
Près de 400 porteur·ses de projet ont répondu à l’enquête menée par le programme Alvéole Plus afin de partager leur expérience du dispositif. Leurs retours mettent en lumière un programme largement apprécié pour son accompagnement et son soutien financier, ainsi que des impacts concrets sur le stationnement vélo et, plus largement, sur la place accordée au vélo dans les sites équipés. Revue de détail.
Grâce au QR code apposé sur chaque abri cofinancé par le programme Alvéole Plus, les usagères et usagers de stationnements vélos peuvent partager leur expérience. Leurs retours dessinent un bilan globalement positif, mais pointent aussi des axes d'amélioration concrets pour concevoir des stationnements toujours plus adaptés aux besoins réels des cyclistes.
Avec près de 400 places de stationnement créées sur une quarantaine de sites de l’agglomération, Montluçon Communauté dans l’Allier accompagne le développement du vélo sur son territoire. Lilian Cazeaud, chargé de mission vélo, revient sur cette dynamique portée par le schéma directeur vélo et soutenue par le programme Alvéole Plus.