Alors que le cyclotourisme est en plein essor, la mise à disposition de stationnements adaptés est essentielle pour garantir la sécurité des vélos. Qu’est-ce qu’un bon stationnement ? Quels types de stationnements favoriser ? Quelles sont les innovations en la matière ? Le point dans cet article.
Publié le 5 août 2024Le nombre de vacanciers optant pour le vélo ne cesse de croître, et nombreux sont ceux qui louent un vélo sur leur lieu de vacances pour découvrir la région autrement ou voyagent avec leur propre cycle. Le cyclotourisme entraîne des besoins spécifiques en matière de stationnement et génère une demande supplémentaire sur des périodes limitées dans le temps. Il est donc important d'anticiper et de mettre en place des solutions adaptées pour encourager le développement de ces pratiques et offrir une expérience sécurisée aux touristes à vélo.
Pour les cyclotouristes, la qualité des stationnements joue un rôle essentiel dans leur expérience de voyage. La protection contre le vol, la facilité de localisation et des services adaptés sont indispensables pour leur offrir une tranquillité d'esprit et un maximum de confort.
Pour éviter les vols, il est indispensable d'installer des arceaux et des supports solides, bien fixés au sol. La présence d’une surveillance, que ce soit par du personnel dédié ou par des caméras de sécurité, contribue à dissuader les tentatives de vol et à rassurer les cyclotouristes. Des zones bien éclairées et une signalisation claire renforcent cette sécurité.
Pour des touristes souvent peu familiers avec la région, il est essentiel que les stationnements soient facilement repérables et bien indiqués. Ils doivent être stratégiquement situés à proximité des attractions touristiques principales ainsi que des zones commerçantes, et être visibles depuis les axes de passage. Une signalétique claire et uniforme, éventuellement multilingue ou avec des pictogrammes, est à privilégier. Par ailleurs, les emplacements doivent être suffisamment spacieux pour permettre une utilisation sans contrainte, même pour les vélos avec des remorques ou des équipements supplémentaires.
Les cyclotouristes transportent souvent toutes leurs affaires, ce qui peut limiter leurs arrêts pour visiter des sites touristiques. Pour encourager ces arrêts, il est essentiel de proposer des infrastructures de stationnement adaptées. Des abris ou parkings couverts protègent les vélos des intempéries, tandis que des casiers sécurisés, suffisamment grands pour accueillir plusieurs sacoches de voyage, permettent aux cyclistes de se déplacer librement sans craindre le vol de leurs effets personnels. Des services additionnels, comme des stations de réparation et de gonflage ou des points de recharge pour vélos électriques, assurent la continuité et la qualité de leur voyage, incitant ainsi les cyclotouristes à explorer les attractions locales sans inquiétude.
Pour encourager le cyclotourisme, il est essentiel de disposer de stationnements vélos bien pensés. Voici un tour d'horizon des options disponibles, alliant praticité et sécurité.
Les arceaux et supports classiques sont des solutions de stationnement éprouvées. Rapides à installer et peu coûteux, ils offrent une protection de base contre le vol. Placés près des attractions touristiques, des commerces et des transports en commun, ils répondent efficacement aux besoins de proximité et d’accessibilité des cyclotouristes. Leur conception robuste et leur disponibilité en grand nombre en font une option pratique et flexible pour les municipalités et collectivités en zone touristique.
Les consignes sécurisées et les abris ouverts abrités équipés de casiers de rangement représentent des solutions idéales pour les cyclotouristes. Ces installations permettent de ranger non seulement les vélos, mais aussi les équipements et effets personnels, offrant une protection contre le vol et les intempéries. Les consignes individuelles, bien que sécurisantes, sont souvent installées en nombre limité et ne permettent pas toujours de répondre à la forte demande des sites touristiques. La présence de ces infrastructures montre une démarche d'accueil des touristes à vélo, incitant les cyclotouristes à choisir ces destinations en particulier.
Plusieurs solutions existent pour faciliter la gestion des besoins en stationnement dans les zones touristiques et en cas de forte affluence temporaire.
Les stationnements connectés permettent une gestion en temps réel des places disponibles. Via une application mobile ou l’accès à un site web, les cyclotouristes peuvent rapidement trouver un emplacement libre. Ces solutions connectées permettent également aux collectivités de mieux gérer l'utilisation des infrastructures et d'optimiser les ressources disponibles.
Avec l'augmentation de l'utilisation des vélos électriques, les stations de recharge sont devenues indispensables en zone touristique. Elles permettent aux vacanciers de recharger facilement leurs vélos, prolongeant ainsi leur autonomie et leur permettant de couvrir de plus grandes distances. En intégrant ces stations de recharge dans les parcs de stationnement situés à des points stratégiques comme les attractions touristiques et les centres-villes, les cyclistes peuvent profiter de leur visite ou d'une pause tout en rechargeant leurs vélos, optimisant ainsi leur expérience de voyage.
Certaines collectivités installent des parkings vélos temporaires près des plages ou des événements saisonniers pour répondre à la demande accrue. Ces solutions temporaires permettent d'adapter rapidement l'offre de stationnement sans nécessiter de travaux permanents. Par exemple, à La Rochelle, première ville moyenne cyclable au baromètre de la FUB, des installations de stationnement temporaires sont installées pendant l’été autour du Vieux-Port. De même, l’Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC) déploie plusieurs centaines de places de stationnement vélo temporaires pendant la durée de la Coupe Icare, le plus grand rassemblement mondial dédié aux sports aériens, organisé près de Grenoble.
Les stationnements connectés permettent une gestion en temps réel des places disponibles. Via une application mobile ou l’accès à un site web, les cyclotouristes peuvent rapidement trouver un emplacement libre. Ces solutions connectées permettent également aux collectivités de mieux gérer l'utilisation des infrastructures et d'optimiser les ressources disponibles. Ces offres de stationnement peuvent aussi proposer la possibilité de réserver des places pour garantir l’accès à un emplacement avant son arrivée. À Grenoble, les places de stationnement dans les consignes Mvélo+ sont ainsi réservables en ligne. À Châtellerault, les abris vélos sont également accessibles via un portail dédié.
Avec l'augmentation de l'utilisation des vélos électriques, les stations de recharge sont devenues indispensables en zone touristique. Elles permettent aux vacanciers de recharger facilement leurs vélos, prolongeant ainsi leur autonomie et leur permettant de couvrir de plus grandes distances. En intégrant ces stations de recharge dans les parcs de stationnement situés à des points stratégiques comme les attractions touristiques et les centres-villes, les cyclistes peuvent profiter de leur visite ou d'une pause tout en rechargeant leurs vélos, optimisant ainsi leur expérience de voyage.
Vous accueillez des cyclotouristes sur votre territoire et souhaitez développer le stationnement pour les vélos ? Le programme Alvéole Plus cofinance la création de stationnements sécurisés et abrités pour les vélos. Les collectivités peuvent bénéficier d'une prise en charge allant jusqu'à 50 % du coût des équipements éligibles en zone à faibles émissions de mobilité (ZFE-m) et jusqu'à 40 % hors ZFE-m. Ces financements permettent à la fois d’augmenter le nombre d’arceaux dans les abris et locaux pour les vélos existants et de créer de nouveaux abris et parkings abrités. Ces stationnements peuvent être installés sur la voie publique, dans les gares et pôles d’intermodalité, dans des lieux publics, etc. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme.
Crédit photo : ©ADTC, Alexis GRABIT
La mise en place de stationnements vélos sécurisés ne s'arrête pas à leur installation. Pour garantir leur pérennité et leur bon fonctionnement, une gestion et une maintenance régulières sont essentielles. Retours d'expérience de deux acteurs : Paris Habitat, bailleur social gérant près de 125 000 logements, et la Métropole Rouen Normandie, qui propose 515 places de stationnement réparties sur 39 abris dans le cadre d'un service payant avec abonnement, LOVELO stationnement.
À Argentan, dans l’Orne, deux nouvelles stations de stationnement pour vélos ont été installées devant les résidences d’habitat social, grâce au soutien du programme Alvéole Plus. Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’aménagement du cadre de vie de la Ville d’Argentan et une stratégie globale de mobilité durable menée par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco, qui cherche à promouvoir les alternatives à la voiture pour tous les publics. Édouard Lemaire, chargé de mission Agenda 2030 et mobilité, et Guy Frénéhard, conseiller communautaire en charge de la mobilité, partagent leur vision et leur expérience.
Portés par la FUB, Alvéole Plus et Génération Vélo œuvrent de concert pour la mobilité cyclable. Tandis qu’Alvéole Plus accompagne la création de stationnements abrités et sécurisés, Génération Vélo offre des cofinancements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, un programme d'apprentissage du vélo pour les enfants de 6 à 11 ans. Trois collectivités témoignent de l'impact de ces deux dispositifs sur le développement du vélo sur leur territoire.