stationnement

Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ?

La tranquillité d'esprit lors d'un voyage à vélo passe par la sécurisation de son vélo. De la sélection d'emplacements adaptés à l'utilisation d'antivols efficaces, en passant par le marquage et l'assurance, il existe de nombreuses solutions pour prévenir le vol et voyager sereinement, que ce soit avec un vélo standard, cargo ou équipé d'une remorque.

Publié le 8 juillet 2024
stationnement_cyclotourisme.png

Choisir le bon emplacement

Favoriser des lieux de passage et sécurisés

Préférer les zones fréquentées, bien éclairées et, si possible, surveillées. Cela dissuade les voleurs potentiels, car la présence de témoins et une bonne visibilité réduisent les risques de vol.

Adapter le stationnement à la durée

La durée de votre stationnement influence également le choix de l'emplacement :

  • pour un stationnement de courte durée, privilégiez les arceaux, parkings et abris conçus pour les vélos. Ces installations sont généralement situées à proximité des commerces, des lieux touristiques et des points de restauration, ce qui les rend pratiques et relativement sécurisés.
  • pour un stationnement de plus longue durée (une nuit ou plusieurs jours), favorisez les consignes sécurisées ou les boxes à vélos. Ces dispositifs offrent une protection accrue contre le vol et les intempéries. Les gares, par exemple, disposent souvent de parkings longue durée pour vélos. Ces parkings sont souvent surveillés et peuvent nécessiter une réservation préalable.

Stationner son vélo chez des particuliers

Pour une alternative encore plus sûre et confortable, envisagez de stationner votre vélo chez des particuliers. Deux initiatives offrent des services adaptés aux cyclotouristes :

  • Accueil Vélo est un label national attribué aux hébergements, offices de tourisme, sites de visite et autres établissements offrant des services aux cyclotouristes. Les structures labellisées proposent des stationnements sécurisés pour les vélos, des kits de réparation, et parfois même des conseils sur les itinéraires cyclables locaux. Plus d’infos : www.francevelotourisme.com/accueil-velo
  • Velhome est une plateforme associative qui met en relation les cyclotouristes avec des particuliers proposant des solutions de stationnement sécurisées. Plus d’infos : www.velhome.co

Utiliser des équipements de sécurité efficaces

Choisir son cadenas

Le choix d'un bon cadenas est essentiel pour la sécurité de votre vélo. Les antivols en U sont réputés pour leur robustesse et leur résistance aux tentatives de coupure. Les chaînes épaisses avec un cadenas solide peuvent également être efficaces. Chaque année, la Commission Antivols de la FUB, qui porte le programme Alvéole Plus, classe les antivols du marché en fonction de leur résistance aux effractions pour guider les cyclistes dans le choix d’un cadenas : www.fub.fr/antivols.

Attacher votre vélo à un point fixe

Contrairement aux idées reçues, de nombreux vols de vélos se produisent en plein jour, même dans des endroits très fréquentés. Veillez donc à attacher systématiquement votre vélo, même pour un court arrêt. Pour maximiser la sécurité, attachez à la fois le cadre et la roue avant, qui est souvent la cible des voleurs, à un point fixe et solide. Utilisez des installations dédiées à l'attache de vélos, bien ancrées au sol. Pour plus de conseils sur la protection de votre vélo, consultez notre article “Comment protéger son vélo contre le vol ?”.

Faire marquer son vélo

Le marquage de votre vélo permet de dissuader le vol et de faciliter la restitution en cas de vol. Le marquage consiste à graver un numéro unique et standardisé sur le cadre du vélo, ce qui le rend identifiable de manière sûre et rapide. Il est obligatoire pour les vélos vendus par des professionnels, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Ce système s’appuie sur une base de données sécurisée, le FNUCI (Fichier National Unifié des Cycles Identifiés). Pour en savoir plus : https://apic-asso.com.

Connaître les autres accessoires de sécurité

D'autres accessoires peuvent également contribuer à la protection de votre vélo :

  • Trackeurs GPS : ces dispositifs discrets qui peuvent être cachés dans le cadre ou la selle de votre vélo. Ils permettent de suivre la position de votre vélo en temps réel via une application mobile. En cas de vol, vous pouvez localiser précisément votre vélo.
  • Alarmes pour vélos : certaines alarmes sont spécifiquement conçues pour les vélos et se déclenchent en cas de tentative de vol. Ces dispositifs émettent un bruit puissant qui peut dissuader les voleurs et attirer l'attention des passants.
  • Câbles de sécurité : les câbles de sécurité sont des accessoires utiles pour attacher les parties amovibles de votre vélo, comme les roues, la selle et les accessoires.

Sécuriser son vélo cargo, sa remorque ou charette

Stationner un vélo cargo

Les vélos cargos, en raison de leur taille et de leur valeur, nécessitent des mesures de sécurité spécifiques. Si possible, choisissez des emplacements spécialement conçus pour les vélos de grande taille, ce qui facilitera leur sécurisation. Certains vélos cargos disposent d’un cadenas intégré ; il est conseillé de le coupler à un antivol supplémentaire pour attacher votre vélo à un point fixe. Pour un stationnement de longue durée, privilégiez les consignes ou abris sécurisés, qui offrent une protection accrue contre le vol.

Voyager avec une remorque ou une charrette

Stationner une remorque ou une charrette lors de vos déplacements à vélo demande une attention particulière. Recherchez des emplacements de stationnement spacieux pour faciliter l'attache de l'ensemble. Utilisez des câbles de sécurité robustes pour attacher la remorque au vélo et à un point fixe solide. Assurez-vous que les éléments de la remorque, comme les roues et les attelages, sont également sécurisés pour éviter tout démontage. Enfin, lors des pauses prolongées, retirez les objets de valeur de la remorque pour minimiser les risques de vol.

Assurer son vélo

Assurer son vélo, notamment un vélo à assistance électrique (VAE), permet de se protéger contre les imprévus. Les VAE dont la puissance dépasse 250 W ou dont la vitesse dépasse 25 km/h sont soumis à l'obligation d'assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui en circulant. Pour les autres vélos, bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour la tranquillité d'esprit. En outre, il est possible d’assurer son vélo contre le vol. Non obligatoire, cette option est proposée par de nombreuses compagnies. Cette assurance peut également couvrir les dommages accidentels et les tentatives de vol. Pour bénéficier pleinement de votre couverture, il est essentiel de respecter les conditions de votre police d'assurance, qui peut notamment inclure l'utilisation d'antivols certifiés.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ? alvéole plus
stationnement
Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ?

La tranquillité d'esprit lors d'un voyage à vélo passe par la sécurisation de son vélo. De la sélection d'emplacements adaptés à l'utilisation d'antivols efficaces, en passant par le marquage et l'assurance, il existe de nombreuses solutions pour prévenir le vol et voyager sereinement, que ce soit avec un vélo standard, cargo ou équipé d'une remorque.

Lire la suite
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère alvéole plus
formation
Écoles et établissements d'enseignement
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère

L’installation de nouveaux abris vélos a permis à Sylva Campus de bénéficier d’une formation à la mécanique et mobilité vélo entièrement prise en charge par Alvéole Plus. Ces élèves de 3e et 1ère ont ainsi pu renforcer leurs compétences cyclistes, ce qui encourage la pratique. Retour d’expérience avec Raphaël Abdou, enseignant à Sylva Campus, et Mathias Aubert, animateur mobilité vélo au sein de l'agence d'écomobilité Dromolib.

Lire la suite
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique » alvéole plus
stationnement
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique »

Grâce à l’impulsion d'une copropriétaire, un local à vélos a été créé dans une résidence à Aubervilliers pour répondre à la demande croissante des habitants et habitantes pour disposer de stationnements adaptés. Ce projet, soutenu par le programme Alvéole Plus, a permis d’encourager la pratique du vélo. Retour d’expérience avec Corinne Bérénice, à l’origine de cette initiative.

Lire la suite