Grâce à l’impulsion d'une copropriétaire, un local à vélos a été créé dans une résidence à Aubervilliers pour répondre à la demande croissante des habitants et habitantes pour disposer de stationnements adaptés. Ce projet, soutenu par le programme Alvéole Plus, a permis d’encourager la pratique du vélo. Retour d’expérience avec Corinne Bérénice, à l’origine de cette initiative.
Publié le 13 juin 2024J'habite à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, dans une copropriété où je suis propriétaire. Il y a beaucoup de vélos à Aubervilliers, beaucoup de personnes circulent en vélo, et nous n'avions pas suffisamment de place pour permettre à tous de se stationner dans la résidence. J'ai donc pris l'initiative de demander l'aménagement de cet espace. Il y a 75 appartements répartis sur trois immeubles. Je me suis occupée de l'immeuble où je vis, qui compte une vingtaine de logements.
Avant, les vélos étaient entreposés dans le local poussettes. D’autres montaient leur vélo dans leur appartement ou les stockaient sur leur balcon. J’ai proposé de créer 18 places dans un local fermé par un grillage. Ce n'est pas totalement sécurisé car il n’y a pas de toit.
J'ai présenté le projet en assemblée générale (AG). J'avais déjà tout mesuré pour exploiter un espace extérieur, démarché des prestataires et obtenu plusieurs devis. Avant de présenter le projet en AG, j'ai découvert le programme Alvéole Plus en cherchant des financements. Le projet a été voté sous condition d'obtenir une enveloppe Alvéole Plus. J'ai ensuite réalisé la demande de financement via la plateforme Alvéole Plus, qui a été acceptée. J’ai cependant dû changer de prestataire pour l’installation du stationnement car, pour bénéficier des financements, il est nécessaire de faire appel à des sociétés référencées sur la plateforme, ce que je ne savais pas au moment où j’ai présenté le projet en AG.
Oui, cela a vraiment développé la pratique du vélo. Par exemple, j'ai des voisins qui n'avaient pas de vélo avant, et maintenant, ils en ont un. Le fait d'avoir un espace dédié au stationnement des vélos a encouragé plus de personnes à en posséder un. D’autant que la ville a une politique incitative pour développer l’usage du vélo : en plus des subventions de l’État, elle permet de bénéficier de 50 euros pour l’achat d’un vélo mécanique d’occasion et de 100 euros pour un vélo neuf.
Oui, j'ai un projet plus audacieux qui consisterait à aménager un local fermé dans le parking automobile. En effet, il y a de nouvelles familles qui s’installent dans la résidence et utilisent des vélos cargos qui pourraient avoir leur espace propre. De même, dans la résidence voisine, il y a déjà un local fermé mais celui-ci est exigu et les utilisateurs de vélos électriques sont ainsi obligés de les monter chez eux. Je comprends leur agacement. Cependant, la création d’un tel local représente un coût important, je ne sais pas si la création de cet espace de stationnement sera approuvée en AG. Mais je vais quand même essayer de monter le projet.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.
Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.