stationnement

Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique »

Grâce à l’impulsion d'une copropriétaire, un local à vélos a été créé dans une résidence à Aubervilliers pour répondre à la demande croissante des habitants et habitantes pour disposer de stationnements adaptés. Ce projet, soutenu par le programme Alvéole Plus, a permis d’encourager la pratique du vélo. Retour d’expérience avec Corinne Bérénice, à l’origine de cette initiative.

Publié le 13 juin 2024
copro_aubervilliers.png

Pouvez-vous présenter votre projet d'aménagement d'un espace de stationnement pour les vélos dans votre copropriété à Aubervilliers ?

J'habite à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, dans une copropriété où je suis propriétaire. Il y a beaucoup de vélos à Aubervilliers, beaucoup de personnes circulent en vélo, et nous n'avions pas suffisamment de place pour permettre à tous de se stationner dans la résidence. J'ai donc pris l'initiative de demander l'aménagement de cet espace. Il y a 75 appartements répartis sur trois immeubles. Je me suis occupée de l'immeuble où je vis, qui compte une vingtaine de logements.

Avant, les vélos étaient entreposés dans le local poussettes. D’autres montaient leur vélo dans leur appartement ou les stockaient sur leur balcon. J’ai proposé de créer 18 places dans un local fermé par un grillage. Ce n'est pas totalement sécurisé car il n’y a pas de toit.

J'ai présenté le projet en assemblée générale (AG). J'avais déjà tout mesuré pour exploiter un espace extérieur, démarché des prestataires et obtenu plusieurs devis. Avant de présenter le projet en AG, j'ai découvert le programme Alvéole Plus en cherchant des financements. Le projet a été voté sous condition d'obtenir une enveloppe Alvéole Plus. J'ai ensuite réalisé la demande de financement via la plateforme Alvéole Plus, qui a été acceptée. J’ai cependant dû changer de prestataire pour l’installation du stationnement car, pour bénéficier des financements, il est nécessaire de faire appel à des sociétés référencées sur la plateforme, ce que je ne savais pas au moment où j’ai présenté le projet en AG.

Pensez-vous que ce projet a développé la pratique du vélo dans votre copropriété ?

Oui, cela a vraiment développé la pratique du vélo. Par exemple, j'ai des voisins qui n'avaient pas de vélo avant, et maintenant, ils en ont un. Le fait d'avoir un espace dédié au stationnement des vélos a encouragé plus de personnes à en posséder un. D’autant que la ville a une politique incitative pour développer l’usage du vélo : en plus des subventions de l’État, elle permet de bénéficier de 50 euros pour l’achat d’un vélo mécanique d’occasion et de 100 euros pour un vélo neuf.

Avez-vous d’autres projets en tête pour aller plus loin pour accompagner le développement de la pratique ?

Oui, j'ai un projet plus audacieux qui consisterait à aménager un local fermé dans le parking automobile. En effet, il y a de nouvelles familles qui s’installent dans la résidence et utilisent des vélos cargos qui pourraient avoir leur espace propre. De même, dans la résidence voisine, il y a déjà un local fermé mais celui-ci est exigu et les utilisateurs de vélos électriques sont ainsi obligés de les monter chez eux. Je comprends leur agacement. Cependant, la création d’un tel local représente un coût important, je ne sais pas si la création de cet espace de stationnement sera approuvée en AG. Mais je vais quand même essayer de monter le projet.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ? alvéole plus
stationnement
Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ?

La tranquillité d'esprit lors d'un voyage à vélo passe par la sécurisation de son vélo. De la sélection d'emplacements adaptés à l'utilisation d'antivols efficaces, en passant par le marquage et l'assurance, il existe de nombreuses solutions pour prévenir le vol et voyager sereinement, que ce soit avec un vélo standard, cargo ou équipé d'une remorque.

Lire la suite
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère alvéole plus
formation
Écoles et établissements d'enseignement
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère

L’installation de nouveaux abris vélos a permis à Sylva Campus de bénéficier d’une formation à la mécanique et mobilité vélo entièrement prise en charge par Alvéole Plus. Ces élèves de 3e et 1ère ont ainsi pu renforcer leurs compétences cyclistes, ce qui encourage la pratique. Retour d’expérience avec Raphaël Abdou, enseignant à Sylva Campus, et Mathias Aubert, animateur mobilité vélo au sein de l'agence d'écomobilité Dromolib.

Lire la suite
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique » alvéole plus
stationnement
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique »

Grâce à l’impulsion d'une copropriétaire, un local à vélos a été créé dans une résidence à Aubervilliers pour répondre à la demande croissante des habitants et habitantes pour disposer de stationnements adaptés. Ce projet, soutenu par le programme Alvéole Plus, a permis d’encourager la pratique du vélo. Retour d’expérience avec Corinne Bérénice, à l’origine de cette initiative.

Lire la suite