Grâce à l’impulsion d'une copropriétaire, un local à vélos a été créé dans une résidence à Aubervilliers pour répondre à la demande croissante des habitants et habitantes pour disposer de stationnements adaptés. Ce projet, soutenu par le programme Alvéole Plus, a permis d’encourager la pratique du vélo. Retour d’expérience avec Corinne Bérénice, à l’origine de cette initiative.
Publié le 13 juin 2024J'habite à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, dans une copropriété où je suis propriétaire. Il y a beaucoup de vélos à Aubervilliers, beaucoup de personnes circulent en vélo, et nous n'avions pas suffisamment de place pour permettre à tous de se stationner dans la résidence. J'ai donc pris l'initiative de demander l'aménagement de cet espace. Il y a 75 appartements répartis sur trois immeubles. Je me suis occupée de l'immeuble où je vis, qui compte une vingtaine de logements.
Avant, les vélos étaient entreposés dans le local poussettes. D’autres montaient leur vélo dans leur appartement ou les stockaient sur leur balcon. J’ai proposé de créer 18 places dans un local fermé par un grillage. Ce n'est pas totalement sécurisé car il n’y a pas de toit.
J'ai présenté le projet en assemblée générale (AG). J'avais déjà tout mesuré pour exploiter un espace extérieur, démarché des prestataires et obtenu plusieurs devis. Avant de présenter le projet en AG, j'ai découvert le programme Alvéole Plus en cherchant des financements. Le projet a été voté sous condition d'obtenir une enveloppe Alvéole Plus. J'ai ensuite réalisé la demande de financement via la plateforme Alvéole Plus, qui a été acceptée. J’ai cependant dû changer de prestataire pour l’installation du stationnement car, pour bénéficier des financements, il est nécessaire de faire appel à des sociétés référencées sur la plateforme, ce que je ne savais pas au moment où j’ai présenté le projet en AG.
Oui, cela a vraiment développé la pratique du vélo. Par exemple, j'ai des voisins qui n'avaient pas de vélo avant, et maintenant, ils en ont un. Le fait d'avoir un espace dédié au stationnement des vélos a encouragé plus de personnes à en posséder un. D’autant que la ville a une politique incitative pour développer l’usage du vélo : en plus des subventions de l’État, elle permet de bénéficier de 50 euros pour l’achat d’un vélo mécanique d’occasion et de 100 euros pour un vélo neuf.
Oui, j'ai un projet plus audacieux qui consisterait à aménager un local fermé dans le parking automobile. En effet, il y a de nouvelles familles qui s’installent dans la résidence et utilisent des vélos cargos qui pourraient avoir leur espace propre. De même, dans la résidence voisine, il y a déjà un local fermé mais celui-ci est exigu et les utilisateurs de vélos électriques sont ainsi obligés de les monter chez eux. Je comprends leur agacement. Cependant, la création d’un tel local représente un coût important, je ne sais pas si la création de cet espace de stationnement sera approuvée en AG. Mais je vais quand même essayer de monter le projet.
Pour chaque projet de stationnement vélo financé par Alvéole Plus, le programme prend en charge 12 heures de formation à la mobilité vélo. Ces formations, entièrement financées pour les bénéficiaires, sont accessibles aux résidents de l'habitat social, aux collégiens (à partir de la 5e) et aux lycéens. Retours d’expérience.
La mise en place de stationnements vélos sécurisés ne s'arrête pas à leur installation. Pour garantir leur pérennité et leur bon fonctionnement, une gestion et une maintenance régulières sont essentielles. Retours d'expérience de deux acteurs : Paris Habitat, bailleur social gérant près de 125 000 logements, et la Métropole Rouen Normandie, qui propose 515 places de stationnement réparties sur 39 abris dans le cadre d'un service payant avec abonnement, LOVELO stationnement.
À Argentan, dans l’Orne, deux nouvelles stations de stationnement pour vélos ont été installées devant les résidences d’habitat social, grâce au soutien du programme Alvéole Plus. Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’aménagement du cadre de vie de la Ville d’Argentan et une stratégie globale de mobilité durable menée par la communauté de communes Terres d’Argentan Interco, qui cherche à promouvoir les alternatives à la voiture pour tous les publics. Édouard Lemaire, chargé de mission Agenda 2030 et mobilité, et Guy Frénéhard, conseiller communautaire en charge de la mobilité, partagent leur vision et leur expérience.