Peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement, le vélo est un mode de déplacement clé pour répondre aux enjeux de développement durable et de mobilité d’avenir. Cependant, le manque d’équipements de stationnements adaptés et la crainte du vol freinent sa pratique. Le programme Alvéole Plus propose des financements, des actions de conseil et des formations pour développer l’offre de stationnement pour les vélos.
Publié le 14 décembre 2022Délaissé à partir des années 1950 avec l’avènement du tout-voiture, le vélo s’affirme à nouveau comme un mode de transport du quotidien en plein essor. Le développement de sa pratique a notamment été portée par la modifications des habitudes de transport liées à la crise sanitaire et une prise de conscience écologique de la population face aux enjeux environnementaux.
Sources : Union Sport et Cycles (2022), Vélo & Territoires (2022), Insee (2021)
Sources : Livre Blanc de l’Alliance pour le Vélo (2022), FUB (2020)
L’intérêt pour ce mode de transport actif est réel et croissant, et nombre de Français ne demandent eux aussi qu’à devenir cyclistes au quotidien : plus d’un sur deux serait prêt à utiliser davantage le vélo… mais uniquement à condition de disposer d’un environnement propice à sa pratique.
L’absence d’équipements de stationnements sécurisés, ainsi que la peur du vol, restent ainsi les principaux freins à la pratique du vélo. La quantité d’emplacements sécurisés est inférieure à la demande. Par ailleurs, un cycliste sur trois habitant une ville de plus de 200 000 habitants s'est déjà fait voler son vélo, selon une étude du bureau de recherche 6T. Pour 8 % des victimes, l’incident a provoqué l’abandon de la pratique du vélo. En outre, près d’un cycliste sur deux déclare qu’il lui arrive de renoncer à ce mode de transport par crainte du vol.
Une tendance confirmée par le Baromètre 2021 des villes cyclables, une enquête citoyenne organisée par la FUB, qui porte le programme Alvéole Plus : « 90 % des 100 000 répondants à l’enquête Parlons-Vélo estiment que les vols de vélo sont fréquents et craignent pour la sécurité de leur monture. “Sans stationnement dédié, la pratique du vélo ne peut pas progresser : il s’agit d’une brique essentielle sans laquelle le système vélo ne peut fonctionner », explique Olivier Schneider, président de la FUB.
La question du stationnement est donc cruciale :
Faciliter les déplacements à bicyclette en développant les stationnements sécurisés pour les vélos favorise une meilleure qualité de vie pour tous :
Développer les stationnements aux abords des gares, des pôles d’intermodalité, des arrêts de bus, etc. participe également à combiner le vélo avec des modes de transport en commun, au détriment de l’usage de la voiture individuelle.
Les jeunes générations sont aussi les cyclistes de demain : en mettant en place une offre de stationnement adaptée pour les vélos aux abords des écoles et établissements d’enseignement, les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants prennent, dès le plus jeune âge, l’habitude de favoriser des déplacements à vélo.
Dans les immeubles d’habitation, en copropriété et dans l’habitat social, l’absence ou la saturation des parkings à vélos contraignent les propriétaires et locataires à stationner leurs vélos dans leur logement, sur les balcons, dans les espaces communs, etc. Cette situation dissuade certains résidents d’adopter ce mode de transport, génère des tensions et occasionne des détériorations des parties communes.
Afin de favoriser le développement de l’offre de stationnements pour les vélos, le programme Alvéole Plus propose :
Le programme Alvéole Plus s’adresse à la fois à des acteurs publics et privés. Les bénéficiaires éligibles au dispositif Alvéole Plus sont :
Pour en savoir plus sur le programme Alvéole Plus, consultez notre plaquette de présentation (PDF).
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À chaque solution de stationnement vélo son usage. Comment s'assurer que ces aménagements répondent aux attentes des cyclistes ? Quelles innovations se distinguent ? Et quelles précautions prendre pour éviter les pièges courants en matière de sécurité et d'accessibilité ? Le point avec Léa Burger, responsable conseil de Mobilités demain, et Alexandre Laignel, fondateur de Mobilité positive, tous deux conseillers Alvéole Plus.