stationnement

Témoignage du SMMAG à Grenoble : « accompagner le développement de la pratique du vélo »

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) est compétent pour déployer des services vélos pour la Métropole grenobloise, la Communauté de communes du Grésivaudan et, depuis début 2024, la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais. Dans ce cadre, une nouvelle consigne sécurisée de 80 places a été déployée sur un pôle multimodal à Seyssins, aux portes de Grenoble. Retour d’expérience avec Laura Dumont Mollard, cheffe de projets Services Vélos au SMMAG.

Publié le 18 janvier 2024
stationnement_SMMAG.png

Pourquoi avoir développé ce projet de stationnement ?

consigne.jpg

Le SMMAG gère 110 sites de consignes sécurisées de différentes tailles : des “Minibox” de 5 places, des blocs de 10 casiers individuels appelés “MVélobox” et des consignes collectives (parcs à vélos).

Sur le parking-relais multimodal covoiturage / bus / tramway / vélo de la commune de Seyssins, à l’entrée du Vercors, 3 Minibox et 2 MVélobox étaient déjà installées, soit 35 places de stationnement. Nous avons constaté que celles-ci avaient un taux de remplissage important et avons donc souhaité les remplacer par une consigne collective de 80 places. Nous avons opté pour une consigne avec des racks à étage avec 40 places en rez-de-chaussée et autant en étage, dont six avec chargeur permettant de recharger les vélos à assistance électrique. Cet équipement est sécurisé grâce à un système de vidéosurveillance et par un accès par badge, pour les abonnés disposant d’une carte de transport en commun. Une pompe à vélo a également été installée à l’intérieur de la consigne et nous prévoyons à terme de mettre à disposition un espace de réparation.

L’installation de cette consigne nous a également permis de récupérer le mobilier existant pour le redispatcher sur d’autres sites, où nous avions identifié des nouveaux besoins en places de stationnement sécurisées pour les vélos.

Pourquoi avez-vous fait appel au programme Alvéole Plus ?

Le SMMAG avait sollicité le programme Alvéole par le passé sur d’autres projets de stationnements et tout s’était bien déroulé. Par ailleurs, bénéficier des financements du programme avait permis d’augmenter l’acceptabilité du projet de stationnement auprès des élus. En effet, installer de grandes consignes mobilise des budgets importants, qui ne se rentabilisent pas sur le temps d’un mandat. Cela représente une aide conséquente, d’autant que nous sommes situés dans une zone à faibles émissions (ZFE), ce qui nous permet de bénéficier d’un financement à hauteur de 50 %. Même si les élus sont convaincus de l’intérêt de ce type de projet, ce soutien permet de muscler les enveloppes allouées aux stationnement vélo et de déployer davantage de places.

Le vélo est-il un enjeu important sur le territoire ?

Le SMMAG est en charge de toutes les mobilités, qu’il s’agisse d’autopartage, de covoiturage, du projet de transport par câble, etc., ou de vélo. Il y a quelques années, deux équivalents temps pleins étaient mobilisés sur le vélo. Nous sommes aujourd’hui cinq. On voit donc qu’il y a une vraie dynamique territoriale autour du vélo.

Afin de favoriser la pratique, nous proposons des animations sur l’ensemble du territoire, comme des cours de remise en selle ou encore des tests gratuits d’un mois de vélos à assistance électrique.

Dans le centre urbain, la part modale du vélo sur les déplacements quotidiens est de 12 %. À Grenoble, le service Mvélo+, qui propose à la location plus de 10 000 vélos musculaires, connaît un grand succès, en partie grâce à la topographie plate de l’aire urbaine. En revanche, dès qu’on s'éloigne du centre urbain, les routes deviennent plus escarpées. Cela conduit à une augmentation de la popularité des vélos à assistance électrique, qui séduisent de nouveaux usagers.

Or, un des freins à l’usage du vélo est le manque de stationnement sécurisé. Et cela est d’autant plus vrai avec les vélos à assistance électrique. Seyssins se trouve à l'interface entre les zones plates et les premières élévations du territoire, marquant ainsi le début des reliefs. Cette situation géographique souligne l'importance de développer des solutions de stationnement sécurisé, adaptées aux nouveaux profils d'usagers qui se tournent vers le vélo pour leurs trajets quotidiens.

Actuellement, le taux d’occupation des consignes sur le territoire est de plus de 80 % sur celles de petite capacité et d’environ 50 % sur le stationnement de 500 places à la gare de Grenoble. Quand nous déployons des stationnements, nous voyons large pour anticiper la hausse constante de la pratique.

Quels conseils donneriez-vous aux structures souhaitant développer des stationnements vélos et rejoindre le programme ?

Plusieurs enjeux sont à prendre en compte :

  • la praticité de l’aménagement : une prise en main aisée par les usagers, avec des espaces bien pensés pour circuler entre les vélos, va favoriser son adoption ;
  • le dimensionnement : il est important d’évaluer les besoins au jour J mais aussi de se fixer des objectifs pour anticiper l’avenir en s’appuyant sur la connaissance qu’on a du territoire tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs pour éviter que les consignes ne soient saturées rapidement ;
  • le contrôle d’accès : aujourd’hui, sur le territoire se côtoient des consignes avec accès par badge et par clé, un parking en ouvrage avec un autre système d’accès et un stationnement à la gare avec un différent mode d'abonnement. L’enjeu à terme est de simplifier le parcours utilisateurs à la fois pour les locaux et les visiteurs, qui viennent ponctuellement sur le territoire.

Vous avez un projet de déploiement de places de stationnements sécurisés pour les vélos ? Le programme Alvéole Plus propose un accompagnement technique et des financements pouvant représenter jusqu’à 40 % (et jusqu’à 50 % en ZFE) de l'investissement hors taxe. Pour en savoir plus, découvrez les modalités du programme.

Partager l’article :

D’autres articles ?

Alvéole : neuf ans pour changer d’échelle dans le stationnement vélo alvéole plus
programme
Alvéole : neuf ans pour changer d’échelle dans le stationnement vélo

Depuis 2017, les programmes CEE Alvéole successifs ont accompagné le développement du vélo en France en cofinançant des places de stationnement sécurisées. Retour sur ces neuf années qui ont transformé l'approche du stationnement vélo.

Lire la suite
Un local vélo devient un projet collectif dans une résidence jeunes à Angers alvéole plus
stationnement
Habitat social
Un local vélo devient un projet collectif dans une résidence jeunes à Angers

Comment réhabiliter un local vélo pour mieux répondre aux besoins des jeunes résidents et résidentes tout en développant une dynamique collective autour de la pratique cyclable ? À Angers, la résidence Habitat Jeunes Harmattan de l’association Habitat Jeunes David d'Angers (Ahjda) a entièrement repensé son espace vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Les initiateurs du projet ont profité de cette opportunité pour lancer un projet plus global autour de la mobilité. Rencontre avec Luc Geoffroy, animateur socio-éducatif de l’Ahjda, qui a accompagné les résidents et résidentes dans cette démarche participative.

Lire la suite
Haute-Garonne : des box vélos sur les aires de covoiturage pour encourager l’intermodalité alvéole plus
stationnement
Gares et pôles d'intermodalité
Haute-Garonne : des box vélos sur les aires de covoiturage pour encourager l’intermodalité

Avec le soutien d’Alvéole Plus, le conseil départemental de la Haute-Garonne a installé des consignes vélos individuelles sur 18 aires de covoiturage, dans une logique de développement de l’intermodalité. Éric Jubault, chef de service projet à la direction des routes, revient sur cette initiative.

Lire la suite