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Vers une mobilité durable : le rôle du stationnement vélo en gare

La combinaison vélo-train émerge comme un levier majeur pour une mobilité plus écologique. Dans cette dynamique, le développement de stationnements vélo efficaces en gare est essentiel pour encourager cette tendance. Focus sur les enjeux clés, les bonnes pratiques, des stationnements inspirants et des ressources utiles pour créer des stationnements répondant aux attentes des cyclistes en gare.

Publié le 4 décembre 2023
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Alors que l’usage du vélo progresse de façon importante, l’intermodalité entre le vélo et le train s’affirme comme un levier puissant, mais encore sous-exploité, pour une mobilité plus durable. Face à des trajets trop longs ou complexes pour le vélo seul, la voiture individuelle reste encore souvent privilégiée. Pourtant, la synergie vélo-train se présente comme une alternative crédible et souhaitable pour répondre aux enjeux environnementaux.

Le vélo et le train : un duo gagnant

Une offre de stationnement vélo en gare augmente l’accessibilité de la gare et contribue à un report modal vers le vélo et le train. Selon une étude de l’Ademe publiée en 2021, les bénéficiaires du stationnement vélo en gare réduisent leurs trajets en voiture de 306 kilomètres par mois. Certains pays ont développé depuis de nombreuses années une politique ambitieuse sur le sujet, à l’image des Pays-Bas. Résultat : près d’un passager sur deux arrive à la gare à vélo dans le pays ; et 15% d’entre eux poursuivent leur trajet à vélo une fois arrivés à destination (source : Fietsparkeren bij stations cité dans le “Guide du stationnement vélo en gare”).

Le stationnement en gare : une obligation légale

Publié dans le sillage de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), le décret du 8 juin 2021 impose la création de stationnements pour les vélos dans les terminaux ferroviaires. Les gares françaises dont la fréquentation est supérieure à 100 000 voyageurs par an doivent installer un total de 90 000 places de stationnement vélo d'ici fin 2023. En septembre 2023, seules 35% d’entre elles avaient répondu à cette exigence. Cette situation met en lumière l’urgence de se concentrer sur le développement de ces infrastructures essentielles au développement de l’intermodalité vélo-train.

Les clés d’un stationnement vélo en gare réussi

Afin de garantir l’attractivité et l’aspect fonctionnel des stationnements vélo en gare, il est essentiel de prendre en compte des critères spécifiques pour répondre aux besoins des cyclistes. Le “Guide du stationnement vélo en gare”, publié conjointement par le Collectif Vélo Île-de-France, Paris en Selle, MDB, la FUB et l’Adma, liste les dix points-clés à prendre en compte :

  • Réseau cyclable de rabattement : un rayon de 2 à 3 kilomètres (au minimum) autour de la gare doit être desservi par un réseau cyclable de qualité.
  • Connexion au réseau cyclable : le stationnement doit être connecté de manière simple, directe et confortable au réseau cyclable environnant.
  • Emplacement proche, visible et accessible : l'emplacement doit permettre un accès facile et rapide pour rejoindre les trains depuis le stationnement (et inversement).
  • Disponibilité des places : le parking doit être suffisamment grand pour assurer une disponibilité constante des places, avec un système de signalisation dynamique dans les plus grands parkings.
  • Sécurité de l’usager et du vélo : l'emplacement doit être visible et accueillant et disposer de moyens de surveillance pour assurer la sécurité des vélos et des usagers.
  • Rapidité et fluidité : le cheminement à l’intérieur du parking doit être facilité via une signalétique et/ou un marquage au sol. Par ailleurs, les aménagements (portes, arceaux, etc.) doivent être faciles et pratiques à utiliser.
  • Confort et simplicité : le stationnement doit offrir un environnement propre et bien espacé, ainsi que des services attractifs (casiers individuels, bornes de recharge VAE, etc.). En cas d’accès payant, les démarches doivent être simples et rapides à effectuer.
  • Privilégier la gratuité : un parking vélo gratuit est plus attractif qu'un parking payant. Si le parking est payant, la tarification doit être claire et cohérente.
  • Protection contre les intempéries : le stationnement doit être couvert pour protéger les vélos et offrir plus de confort aux cyclistes.
  • Services vélo complémentaires : proposer des services supplémentaires comme des zones d’autoréparation, des bornes de gonflage, de recharge électrique, etc. pour augmenter l'attractivité du stationnement.

Zoom sur quelques initiatives dans des gares françaises

Partout en France, diverses initiatives exemplaires démontrent l'engagement croissant des collectivités envers le développement du stationnement vélo en gare. Voici un focus sur quelques-unes de ces réalisations, qui mettent en avant la nécessaire réactivité et adaptation face aux besoins changeants des usagers.

500 places en accès libre à la gare RER de Vincennes

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Selon la loi, 380 places devraient être proposées à la gare RER de Vincennes en Île-de-France d’ici le 1er janvier 2024. Aujourd’hui, les différents espaces de stationnement comportent déjà plus de 500 places. Pourtant, ceux-ci se révèlent déjà insuffisants, illustrant la nécessité d’anticiper l’évolution des usages. Ce stationnement en libre accès le long du parvis de la gare rend le mode de déplacement vélo-train visible. Par ailleurs, l’ancien parc à vélos, situé sous des arcades, a été facilement transformé en un stationnement à accès contrôlé, grâce à l’ajout de grilles et d’une porte.

Une vélostation à la gare de Chambéry

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Directement accessible depuis le parvis de la gare et à proximité immédiate des voies, la vélostation de la gare de Chambéry, construite dans le cadre de la rénovation de la gare, offre 500 places de stationnement. Cet espace est complété par un service de réparation et de location de vélos (courte-moyenne-longue durée). D’autres stationnements sont également proposés sur la passerelle au-dessus des rails.

Gare de Strasbourg : de 1 440 à 3 000 places de stationnement

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Alors que la gare de Strasbourg dispose déjà de 1 440 places de stationnement réparties dans deux anciens parkings souterrains dédiés aux voitures, la municipalité a annoncé prévoir la transformation du parking voitures situé sous le parvis en espace dédié aux vélos avec la création de 3000 places.

Des ressources pour développer le stationnement en gare

Vous êtes en charge de la gestion ou de l'aménagement d'une gare TGV, TER et/ou RER et envisagez de mettre en place des solutions de stationnement vélo ? Les ressources suivantes seront un précieux soutien pour approfondir vos connaissances et concrétiser vos projets.

Un guide pour accompagner le stationnement vélo en gare

Pour développer votre compréhension des enjeux et des meilleures pratiques autour du stationnement vélo en gare, consultez le “Guide du stationnement vélo en gare”. Ce document fournit des recommandations pratiques pour concevoir des espaces de stationnement vélo efficaces et attrayants.

Accéder au guide

Alvéole Plus : des financements pour développer le stationnement vélo en gare

Le programme Alvéole Plus offre un cofinancement pour l’installation de stationnements sécurisés pour les vélos dans les gares et les pôles d’intermodalité couvrant jusqu'à 40 % des coûts, et jusqu'à 50 % dans les zones à faibles émissions (ZFE).

En savoir plus sur les financements Alvéole Plus

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