La combinaison vélo-train émerge comme un levier majeur pour une mobilité plus écologique. Dans cette dynamique, le développement de stationnements vélo efficaces en gare est essentiel pour encourager cette tendance. Focus sur les enjeux clés, les bonnes pratiques, des stationnements inspirants et des ressources utiles pour créer des stationnements répondant aux attentes des cyclistes en gare.
Publié le 4 décembre 2023Alors que l’usage du vélo progresse de façon importante, l’intermodalité entre le vélo et le train s’affirme comme un levier puissant, mais encore sous-exploité, pour une mobilité plus durable. Face à des trajets trop longs ou complexes pour le vélo seul, la voiture individuelle reste encore souvent privilégiée. Pourtant, la synergie vélo-train se présente comme une alternative crédible et souhaitable pour répondre aux enjeux environnementaux.
Une offre de stationnement vélo en gare augmente l’accessibilité de la gare et contribue à un report modal vers le vélo et le train. Selon une étude de l’Ademe publiée en 2021, les bénéficiaires du stationnement vélo en gare réduisent leurs trajets en voiture de 306 kilomètres par mois. Certains pays ont développé depuis de nombreuses années une politique ambitieuse sur le sujet, à l’image des Pays-Bas. Résultat : près d’un passager sur deux arrive à la gare à vélo dans le pays ; et 15% d’entre eux poursuivent leur trajet à vélo une fois arrivés à destination (source : Fietsparkeren bij stations cité dans le “Guide du stationnement vélo en gare”).
Publié dans le sillage de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), le décret du 8 juin 2021 impose la création de stationnements pour les vélos dans les terminaux ferroviaires. Les gares françaises dont la fréquentation est supérieure à 100 000 voyageurs par an doivent installer un total de 90 000 places de stationnement vélo d'ici fin 2023. En septembre 2023, seules 35% d’entre elles avaient répondu à cette exigence. Cette situation met en lumière l’urgence de se concentrer sur le développement de ces infrastructures essentielles au développement de l’intermodalité vélo-train.
Afin de garantir l’attractivité et l’aspect fonctionnel des stationnements vélo en gare, il est essentiel de prendre en compte des critères spécifiques pour répondre aux besoins des cyclistes. Le “Guide du stationnement vélo en gare”, publié conjointement par le Collectif Vélo Île-de-France, Paris en Selle, MDB, la FUB et l’Adma, liste les dix points-clés à prendre en compte :
Partout en France, diverses initiatives exemplaires démontrent l'engagement croissant des collectivités envers le développement du stationnement vélo en gare. Voici un focus sur quelques-unes de ces réalisations, qui mettent en avant la nécessaire réactivité et adaptation face aux besoins changeants des usagers.
Vous êtes en charge de la gestion ou de l'aménagement d'une gare TGV, TER et/ou RER et envisagez de mettre en place des solutions de stationnement vélo ? Les ressources suivantes seront un précieux soutien pour approfondir vos connaissances et concrétiser vos projets.
Pour développer votre compréhension des enjeux et des meilleures pratiques autour du stationnement vélo en gare, consultez le “Guide du stationnement vélo en gare”. Ce document fournit des recommandations pratiques pour concevoir des espaces de stationnement vélo efficaces et attrayants.
Le programme Alvéole Plus offre un cofinancement pour l’installation de stationnements sécurisés pour les vélos dans les gares et les pôles d’intermodalité couvrant jusqu'à 40 % des coûts, et jusqu'à 50 % dans les zones à faibles émissions (ZFE).
Comment réhabiliter un local vélo pour mieux répondre aux besoins des jeunes résidents et résidentes tout en développant une dynamique collective autour de la pratique cyclable ? À Angers, la résidence Habitat Jeunes Harmattan de l’association Habitat Jeunes David d'Angers (Ahjda) a entièrement repensé son espace vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Les initiateurs du projet ont profité de cette opportunité pour lancer un projet plus global autour de la mobilité. Rencontre avec Luc Geoffroy, animateur socio-éducatif de l’Ahjda, qui a accompagné les résidents et résidentes dans cette démarche participative.
Avec le soutien d’Alvéole Plus, le conseil départemental de la Haute-Garonne a installé des consignes vélos individuelles sur 18 aires de covoiturage, dans une logique de développement de l’intermodalité. Éric Jubault, chef de service projet à la direction des routes, revient sur cette initiative.
Comment transformer un grand local mal exploité en un espace vélo fonctionnel, sécurisé et adapté aux nouveaux usages ? À Lyon, une copropriété de 60 logements a repensé de fond en comble son local vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Rencontre avec Olivier Mahaux, membre du conseil syndical, qui a porté ce projet collectif.