Afin d’inciter les habitats collectifs parisiens (copropriétés, bailleurs sociaux) à créer des abris vélos sécurisés sur leurs parcelles ou dans leurs locaux, la Ville de Paris propose une aide financière correspondant à 50% du coût HT des travaux, avec un plafond de 2 000 €. Comment en bénéficier ? Les clés pour comprendre avec Nathalie Daclon de la Mission Vélo de la Ville de Paris et Cécile Honoré de l’Agence de la Mobilité de la Ville de Paris.
Publié le 16 novembre 2023Photo transmise par un syndicat de copropriété à l'appui de la demande d'aide de la Mairie de Paris - crédit DR.
Le stationnement pour les vélos est un enjeu important dans un milieu très dense comme la ville de Paris. L’espace public ne peut pas absorber tous les besoins en stationnement vélo. Alors que la pratique du vélo se développe, il est important de développer le stationnement partout où il est nécessaire : sur les lieux de résidence, les lieux de travail, les lieux d’études, etc. Alors qu’il y a peu de foncier disponible, nous essayons ainsi d’inciter à développer les stationnements dans les murs existants, et notamment dans les copropriétés, qui sont elles aussi soumises au développement de l’usage du vélo. C’est dans ce contexte qu’a été créée cette aide financière pour l’installation d’abris vélos sécurisés dès 2015. Avec le développement important de la pratique du vélo, les problématiques sont de plus en plus prégnantes pour les copropriétés, qui voient les vélos envahir leurs cours, abîmer la peinture des parties communes. Il est essentiel d’organiser le stationnement.
Cette aide financière est destinée aux habitats collectifs parisiens, c’est-à-dire les copropriétés privées et les bailleurs sociaux. Celle-ci permet de prendre en charge 50% du coût HT des travaux, avec un plafond de 2000 euros. La demande d’aide doit être réalisée par l’entité chargée de la gestion de l’immeuble : bailleur, syndic professionnel, syndicat des copropriétaires ou syndic bénévole. Elle se fait via le service numérique de la Ville de Paris avec un compte Mon Paris. Par ailleurs, il n’est possible de bénéficier de cette aide qu’une seule fois.
Le stationnement créé doit être un abri sécurisé. Cela signifie qu’il doit permettre d’abriter les vélos et d’en protéger l’accès : l’accès doit être limité par l’usage d’un code, d’un badge ou d’une clé. Et, si l’abri est réalisé dans un lieu ouvert, comme une cour intérieure par exemple, une protection aux intempéries doit être prévue. Il doit bien s’agir d’une création de local, d’une transformation d’usage et de fonction et non d’une rénovation d’un espace existant.
Dans les copropriétés, on constate que les personnes à l’initiative de projets de création d’abris sont souvent très impliquées en faveur du vélo mais peuvent avoir du mal à convaincre les autres copropriétaires de mettre en place des abris vélos. Cette subvention de la Ville de Paris est un élément fort de conviction car elle permet de réduire de façon importante les coûts d’installation.
Une aide de la Mairie de Paris est disponible pour les particuliers pour la souscription d’un abonnement annuel pour stationner un vélo de façon sécurisée dans les parkings. Le montant de l’aide est fixé à 50 % du prix de l’abonnement annuel HT plafonné à 100 €.
La Ville de Paris propose aussi une aide aux professionnels afin de les inciter à créer des abris vélos sécurisés dans leurs locaux. Celle-ci correspond à 50% du coût HT des travaux, avec un plafond de 2 000 €. Elle est destinée aux personnes morales (entreprises de moins de 50 salariés, y compris entrepreneurs individuels, artisans, commerçants, professions libérales) domiciliées à Paris et aux associations caritatives reconnues d’utilité publique ayant un local parisien, dont l’objet est de fournir de l’aide aux personnes en difficulté.
Par ailleurs, la Région Île-de-France accorde des subventions aux TPE-PME franciliennes de moins de 20 salariés (notamment artisans et commerçants) pour des dépenses liées à la construction d’abris-vélos couverts dans le cadre du Chèque efficacité énergétique.
L’aide de la Mairie de Paris est une aide purement financière. Or, dans de nombreuses copropriétés, la réaction peut être de dire que “ce n’est pas possible” d’installer du stationnement car l’espace est réduit ou contraint. Pourtant, on peut valoriser ou reconvertir des espaces résiduels. Il est également possible d’optimiser l’utilisation de l’espace grâce à des systèmes d’attache permettant d’accroître le nombre de vélos pouvant être stationnés dans un espace contraint. Par ailleurs, les personnes en charge du projet n’ont pas de connaissance sur le sujet et peuvent avoir du mal à donner vie à leur projet. Il y a ainsi un énorme besoin de conseil et d’accompagnement technique, auquel répond le programme Alvéole Plus.
Par ailleurs, les aides financières des deux dispositifs peuvent être complémentaires : par exemple, Alvéole Plus finance également des arceaux et des équipements, comme des stations de gonflage, des bornes de recharge VAE ou des casiers de rangement, qui ne sont pas pris en charge par l’aide de la Mairie de Paris.
Pour prétendre à ces deux aides complémentaires, il est impératif d'initier les démarches pour obtenir les co-financements Alvéole Plus avant de réaliser la demande d’aide auprès de la Mairie de Paris (pour en savoir plus sur les règles qui régissent le cumul de ces aides, vous pouvez consulter la FAQ présente sur la page dédiée aux copropriétés privées du programme Alvéole Plus).
Rendez-vous sur la page “Les aides financières pour inciter à des mobilités propres” puis cliquez sur le bouton “Demander une aide financière à l’écomobilité”. Vous serez dirigé vers le portail Mon Paris qui vous permettra de réaliser votre demande d’aide financière directement en ligne.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.
Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.