Le CHU de Clermont-Ferrand a installé plusieurs abris-vélos et racks sur ses trois sites hospitaliers. Co-financés par le programme Alvéole Plus, ces aménagements étaient très attendus par les agents du groupe hospitalier, face au manque de stationnements sécurisés. Témoignage croisé de Karine Courtadon, chargée de communication au CHU, et du Dr Laurence Badrikian, médecin généraliste et utilisatrice de ces nouvelles installations.
Publié le 11 septembre 2023
Le CHU de Clermont-Ferrand, qui se compose de trois sites hospitaliers distincts, souhaitait étoffer son parc existant d’abris-vélos. Face au développement de l’usage du vélo, ces stationnements ne suffisaient plus à répondre aux besoins et de nombreux vélos étaient garés de façon « nomade ». « Il était important de sanctuariser et sécuriser ces parkings vélos “sauvages” », souligne Karine Courtadon, chargée de communication au CHU.
Six abris-vélos ainsi que des racks, représentant au total 178 emplacements de stationnement, ont ainsi été installés sur l’ensemble des trois sites. Le projet a été financé avec l’appui d’Alvéole Plus et grâce à des dons spontanés de la population pendant le Covid, qui ont permis d’accompagner des projets en lien avec la qualité de vie au travail.

Dès la mise en place des nouveaux aménagements, usagers et agents se sont rapidement appropriés ces nouvelles installations. « Avant, les dispositifs existants ne permettaient de ne fixer que la roue avant, ce qui exposait au risque de vol. Les vélos étaient très instables sur ces stationnements. De même, il n’était pas possible de les mettre côte à côte par manque d’espace. Conséquence : les premiers arrivés attachaient leur vélo à la barre des motos et il n’y avait rapidement plus de place pour les autres. Des messages étaient affichés pour demander de respecter les emplacements et il y a eu des dégradations volontaires. Les vélos qui ne pouvaient être attachés à la barre étaient fixés au grillage : ils n’étaient donc pas protégés des intempéries et étaient exposés au vol. Aujourd’hui, les nouveaux aménagements sont parfaits : ils sont très robustes et suffisamment nombreux - du moins actuellement. Ils permettent de fixer le vélo de façon très stable, notamment en cas de vent violent, et sont sous abri », détaille le Dr Laurence Badrikian, médecin généraliste au CHU.

Au-delà des besoins identifiés auprès des usagers et agents, ce projet s’inscrit dans une politique globale du CHU en lien avec le développement durable : « Proposer un nombre conséquent de places de stationnement sécurisées pour les vélos était une volonté forte et stratégique de la gouvernance du CHU. Celle-ci s'inscrit dans une dynamique offensive sur l'ensemble des sujets de développement durable, dont la mobilité est un axe important. Favoriser ce type de mobilité est un excellent moyen de lutter contre la sédentarité et une bonne manière de réduire son empreinte carbone », détaille Karine Courtadon.
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