stationnement

Tour du monde des stationnements vélos

Du plus grand parking à vélos au plus grand réseau de consignes à cycles au monde, découvrez les stationnements cyclistes les plus remarquables aux quatre coins du globe.

Publié le 17 août 2023
article parking velo.png

Utrecht (Pays-Bas) : le plus grand parking à vélos du monde

Picture Ector Hoogstad Architecten

À Utrecht aux Pays-Bas, un tiers des habitants utilise quotidiennement la bicyclette pour se rendre au travail, à l'école, à l'université, etc. Le vélo fait partie de l’ADN de la ville : elle a ainsi été la première aux Pays-Bas à construire une piste cyclable… dès 1885 ! Afin d’encourager le transport multimodal et désengorger le centre-ville, Utrecht s’est ainsi dotée du plus grand parking à vélos du monde, couvert et construit sur trois étages à la gare centrale.!

En plus de ses 12 500 emplacements de stationnement, ce parking accueille aussi 1 000 vélos en libre-service. Ce parking est ouvert tous les jours 24h/24 et il est possible d’y stationner son vélo gratuitement pendant les premières 24 heures.

Japon : un parking à vélos souterrain futuriste

parking japon

Au Japon, la société d’ingénierie Giken déploie depuis plus de dix ans des stationnements enterrés baptisés "Eco Cycle", qui limitent l'emprise au sol. Ce parking souterrain permet de garer jusqu’à 204 vélos, tout en mobilisant à la surface un espace équivalent à celui occupé par un seul vélo. Ce parking offre une solution de stationnement particulièrement adaptée aux zones à forte densité urbaine. Il suffit d’introduire son vélo dans la box à l’extérieur pour que celui-ci soit rangé sous terre de façon automatisée par un bras articulé. Moins de 15 secondes sont nécessaires pour se garer ou quitter le stationnement, dont l’accès est sécurisé via un badge et la fixation d’un identifiant sur le vélo. À ce jour, plus d’une cinquantaine de parkings enterrés de ce type ont été construits au Japon.

Amsterdam (Pays-Bas) : un gigantesque garage à vélos construit sous l’eau

Inauguré en janvier 2023, le plus grand parking à vélos de la ville d’Amsterdam a été construit… sous un lac ! Enfoui à neuf mètres sous la surface, ce nouveau parc de stationnement, situé à deux pas de la gare centrale, permet de répondre au manque de places pour garer son cycle, sans empiéter sur l’espace public. Quatre années ont été nécessaires pour réaliser les travaux. En surface, les espaces de stationnement présents ont été supprimés pour rendre l’espace public plus accessible et agréable.

Karlsruhe (Allemagne) : un parking automobile transformé en un garage à vélos pop

À Karlsruhe en Allemagne, la mairie souhaitait impulser une politique forte en faveur du vélo, visant à atteindre une part modale cyclable de 30 %. Symbole de cet engagement, un ancien parking automobile a été transformé en 2018 pour devenir un garage à vélos. L’intérieur du garage, autrefois gris, a été redesigné en s’inspirant des plans du métro : les espaces ont repeints en blanc et divisés en cinq zones, matérialisée chacune par une couleur. Aujourd’hui, 670 vélos classiques mais aussi vélos cargos, équipés ou non d’une remorque, peuvent stationner dans cet espace. Un vestiaire, des bornes de chargement de vélos électriques et un atelier d’auto-réparation sont aussi proposés.

Angleterre : le plus grand réseau de consignes à vélos au monde

Alors que d’immenses garages à vélos se développent dans les hubs des grandes villes du monde, d’autres options, de taille plus réduite, permettent également de répondre aux besoins de stationnement des cyclistes. En Angleterre, la société Cyclehoop fournit des hangars à vélos aux villes, qui les mettent ensuite à disposition des résidents, qui doivent s’acquitter d’un abonnement annuel. Selon les modèles, ces consignes permettent de stationner quatre à six vélos de ville ou deux à trois vélos cargos. Plus de 10 000 hangars ont été déployés en Angleterre à ce jour. Et des dizaines de milliers de personnes sont sur liste d’attente dans les zones équipées pour obtenir une place.

Crédits photos : Petra Appelhof (photo d’ouverture, photo d’illustration du parking d’Utrecht), Danny Choo (Eco Cycle)

Partager l’article :

D’autres articles ?

Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ? alvéole plus
stationnement
Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ?

La tranquillité d'esprit lors d'un voyage à vélo passe par la sécurisation de son vélo. De la sélection d'emplacements adaptés à l'utilisation d'antivols efficaces, en passant par le marquage et l'assurance, il existe de nombreuses solutions pour prévenir le vol et voyager sereinement, que ce soit avec un vélo standard, cargo ou équipé d'une remorque.

Lire la suite
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère alvéole plus
formation
Écoles et établissements d'enseignement
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère

L’installation de nouveaux abris vélos a permis à Sylva Campus de bénéficier d’une formation à la mécanique et mobilité vélo entièrement prise en charge par Alvéole Plus. Ces élèves de 3e et 1ère ont ainsi pu renforcer leurs compétences cyclistes, ce qui encourage la pratique. Retour d’expérience avec Raphaël Abdou, enseignant à Sylva Campus, et Mathias Aubert, animateur mobilité vélo au sein de l'agence d'écomobilité Dromolib.

Lire la suite
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique » alvéole plus
stationnement
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique »

Grâce à l’impulsion d'une copropriétaire, un local à vélos a été créé dans une résidence à Aubervilliers pour répondre à la demande croissante des habitants et habitantes pour disposer de stationnements adaptés. Ce projet, soutenu par le programme Alvéole Plus, a permis d’encourager la pratique du vélo. Retour d’expérience avec Corinne Bérénice, à l’origine de cette initiative.

Lire la suite