Du plus grand parking à vélos au plus grand réseau de consignes à cycles au monde, découvrez les stationnements cyclistes les plus remarquables aux quatre coins du globe.
Publié le 17 août 2023À Utrecht aux Pays-Bas, un tiers des habitants utilise quotidiennement la bicyclette pour se rendre au travail, à l'école, à l'université, etc. Le vélo fait partie de l’ADN de la ville : elle a ainsi été la première aux Pays-Bas à construire une piste cyclable… dès 1885 ! Afin d’encourager le transport multimodal et désengorger le centre-ville, Utrecht s’est ainsi dotée du plus grand parking à vélos du monde, couvert et construit sur trois étages à la gare centrale.!
En plus de ses 12 500 emplacements de stationnement, ce parking accueille aussi 1 000 vélos en libre-service. Ce parking est ouvert tous les jours 24h/24 et il est possible d’y stationner son vélo gratuitement pendant les premières 24 heures.
Au Japon, la société d’ingénierie Giken déploie depuis plus de dix ans des stationnements enterrés baptisés "Eco Cycle", qui limitent l'emprise au sol. Ce parking souterrain permet de garer jusqu’à 204 vélos, tout en mobilisant à la surface un espace équivalent à celui occupé par un seul vélo. Ce parking offre une solution de stationnement particulièrement adaptée aux zones à forte densité urbaine. Il suffit d’introduire son vélo dans la box à l’extérieur pour que celui-ci soit rangé sous terre de façon automatisée par un bras articulé. Moins de 15 secondes sont nécessaires pour se garer ou quitter le stationnement, dont l’accès est sécurisé via un badge et la fixation d’un identifiant sur le vélo. À ce jour, plus d’une cinquantaine de parkings enterrés de ce type ont été construits au Japon.
Inauguré en janvier 2023, le plus grand parking à vélos de la ville d’Amsterdam a été construit… sous un lac ! Enfoui à neuf mètres sous la surface, ce nouveau parc de stationnement, situé à deux pas de la gare centrale, permet de répondre au manque de places pour garer son cycle, sans empiéter sur l’espace public. Quatre années ont été nécessaires pour réaliser les travaux. En surface, les espaces de stationnement présents ont été supprimés pour rendre l’espace public plus accessible et agréable.
Crédits photos : Petra Appelhof (photo d’ouverture, photo d’illustration du parking d’Utrecht), Danny Choo (Eco Cycle)
Le développement de la pratique du vélo nécessite une approche sur mesure, adaptée aux réalités de chaque territoire. C'est ce qu'illustrent parfaitement les Sables d'Olonne et Bourg-en-Bresse, deux collectivités qui, malgré des contextes très différents, partagent une même ambition : faciliter la pratique cyclable par un stationnement adapté. Témoignages croisés de leurs expériences avec le programme Alvéole Plus.
Située à 35 minutes au sud de Lyon et comptant environ 990 000 habitants, Vienne Condrieu Agglomération développe depuis plus de 10 ans une politique cyclable ambitieuse. Pour développer la pratique du vélo, la collectivité a fait le choix d'une politique de stationnement innovante, en réinvestissant notamment d’anciens locaux vacants en centre-ville. Zoom sur cette stratégie avec Muriel Faure, chargée de mission mobilité et modes actifs.
Coopérative spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, Toutenvélo Perpignan a fait le choix d'investir dans la sécurisation de sa flotte de vélos-cargos. Avec le cofinancement du programme Alvéole Plus, la jeune entreprise a pu acquérir des arceaux de stationnement, un équipement essentiel pour protéger son outil de travail. Rencontre avec Félix Brun, responsable logistique.