Du plus grand parking à vélos au plus grand réseau de consignes à cycles au monde, découvrez les stationnements cyclistes les plus remarquables aux quatre coins du globe.
Publié le 17 août 2023À Utrecht aux Pays-Bas, un tiers des habitants utilise quotidiennement la bicyclette pour se rendre au travail, à l'école, à l'université, etc. Le vélo fait partie de l’ADN de la ville : elle a ainsi été la première aux Pays-Bas à construire une piste cyclable… dès 1885 ! Afin d’encourager le transport multimodal et désengorger le centre-ville, Utrecht s’est ainsi dotée du plus grand parking à vélos du monde, couvert et construit sur trois étages à la gare centrale.!
En plus de ses 12 500 emplacements de stationnement, ce parking accueille aussi 1 000 vélos en libre-service. Ce parking est ouvert tous les jours 24h/24 et il est possible d’y stationner son vélo gratuitement pendant les premières 24 heures.
Au Japon, la société d’ingénierie Giken déploie depuis plus de dix ans des stationnements enterrés baptisés "Eco Cycle", qui limitent l'emprise au sol. Ce parking souterrain permet de garer jusqu’à 204 vélos, tout en mobilisant à la surface un espace équivalent à celui occupé par un seul vélo. Ce parking offre une solution de stationnement particulièrement adaptée aux zones à forte densité urbaine. Il suffit d’introduire son vélo dans la box à l’extérieur pour que celui-ci soit rangé sous terre de façon automatisée par un bras articulé. Moins de 15 secondes sont nécessaires pour se garer ou quitter le stationnement, dont l’accès est sécurisé via un badge et la fixation d’un identifiant sur le vélo. À ce jour, plus d’une cinquantaine de parkings enterrés de ce type ont été construits au Japon.
Inauguré en janvier 2023, le plus grand parking à vélos de la ville d’Amsterdam a été construit… sous un lac ! Enfoui à neuf mètres sous la surface, ce nouveau parc de stationnement, situé à deux pas de la gare centrale, permet de répondre au manque de places pour garer son cycle, sans empiéter sur l’espace public. Quatre années ont été nécessaires pour réaliser les travaux. En surface, les espaces de stationnement présents ont été supprimés pour rendre l’espace public plus accessible et agréable.
Crédits photos : Petra Appelhof (photo d’ouverture, photo d’illustration du parking d’Utrecht), Danny Choo (Eco Cycle)
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.
Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.