stationnement

Cyclotourisme : comment penser les stationnements vélos pour développer cette pratique ?

Le stationnement joue un rôle déterminant lors d’un voyage à vélo. Sécurité renforcée, stockage des bagages : en itinérance, les touristes à vélo ont des besoins spécifiques. Focus sur les critères incontournables pour favoriser le cyclotourisme.

Publié le 7 juillet 2023
article_cyclotourisme.png

Où installer des stationnements vélos pour le tourisme à vélo ?

Aux abords des gares et pôles d’intermodalité (PEM)

Les gares et pôles d’intermodalité sont des lieux très fréquentés par les cyclotouristes en transit, vers leur point de départ ou depuis leur point d’arrivée. Des stationnements vélos en quantité suffisante et idéalement placés pour être facilement identifiables par les cyclotouristes sont essentiels.

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit le déploiement de 90 000 emplacements sécurisés pour les vélos aux abords des gares ferroviaires, des gares routières et des pôles d’échange multimodaux (PEM) d’ici janvier 2024.

Points-clés pour un stationnement vélo efficient en gare et dans les PEM

  • Emplacement à proximité directe des transports,
  • Visibilité des installations et signalétique adaptée,
  • Connexion au réseau de pistes cyclables et voies vertes,
  • Accès facilité, sans contrainte de temps (propice aux visites à proximité et à la fréquentation des commerces),
  • Consignes sécurisées, équipées de casiers,
  • Mise à disposition de sanitaires et de prises de courant.

À proximité des sites d’intérêt touristiques

Les stationnements vélos les plus prisés des cyclotouristes se trouvent :

  • au cœur des villes et villages, sur la place du marché ou aux abords des parcs et jardins,
  • aux portes des sites touristiques, devant l’entrée des musées, châteaux, parcs d’attraction et galeries d’art (et sécurisés par des caméras de surveillance pour que les cyclotouristes puissent profiter de leur visite),
  • à proximité des commerces de bouche (boulangeries, épiceries, charcuteries, supermarchés, restaurants, etc.),
  • devant les lieux administratifs et culturels (office du tourisme, Poste, médiathèque, cinéma, piscine, etc.),
  • près des aires de pique-nique, pour se reposer et se restaurer tout en gardant à l’œil vélo et sacoches.

Conseils pour l’aménagement de stationnements vélos pour les cyclotouristes

Un vélo utilisé dans le cadre d’un voyage est équipé de nombreux bagages, qu’un simple antivol ne permet pas de sécuriser. En itinérance, le vol de vélo met un coup d’arrêt au voyage : beaucoup de cyclistes n’osent ainsi pas quitter leur vélo de peur de ne pas le retrouver en fin de visite.

Voici quelques recommandations pour adapter les stationnements aux besoins des cyclotouristes :

  • Ajuster le nombre de stationnements à la fréquentation et la taille du site concerné. Prévoir au minimum trois arceaux vélos permettant de stationner six vélos de façon sécurisée.
  • Opter pour des équipements qui permettent d’attacher à la fois la roue avant et le cadre à un point fixe pour garantir un stationnement parfaitement sécurisé.
  • Penser l’encombrement au sol et l’espacement pour permettre le stationnement de tous types de vélos, dont des vélos chargés (vélos avec remorque, vélo cargo, longtail, etc.).
  • Proposer des abris sécurisés collectifs ou individuels couverts qui permettent aux cyclotouristes de stocker à la fois leur vélo et leurs équipements (sacoches, sacs) sur une période allant de quelques heures à quelques jours, le temps de visiter un site touristique, pratiquer une autre activité, etc. L’abri vélo doit être équipé d’un contrôle d’accès et, si possible, d’une caméra de surveillance.
  • Quand cela est possible, installer les stationnements à un endroit situé dans le champ de vision du touriste à vélo pour lui permettre de garder un œil sur ses sacoches.
  • Proposer des services complémentaires sur les aires de stationnements majeures du territoire : point d’eau potable, sanitaires, station de gonflage et d’auto-réparation, information touristique, etc.

Accueil Vélo : une marque pour valoriser les lieux “cyclo-friendly”

Implantés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé, les établissements labellisés Accueil Vélo s’engagent à proposer des emplacements sécurisés pour les vélos, des services dédiés (kits de réparation, casiers sécurisés, prises de courant…), ainsi que des conseils pratiques.

Prestataires concernés :

  • Hébergements touristiques,
  • Loueurs de vélos professionnels,
  • Réparateurs de vélos,
  • Offices de tourisme,
  • Sites touristiques (visites et loisirs),
  • Restaurants.

Alvéole Plus : une solution de co-financement de stationnements vélos sécurisés

Le programme Alvéole Plus participe à développer le cyclotourisme, en co-finançant l’installation de stationnements sécurisés pour les vélos dans les espaces et sites publics, ainsi que les gares et pôles d’intermodalité.

La prise en charge peut représenter jusqu’à 40 % du coût global (50 % si la structure concernée est implantée en ZFE-m) pour le déploiement de consignes sécurisées, abris ouverts en libre d’accès ou dans le cadre du réaménagement d’un local existant.

Testez votre éligibilité au programme Alvéole Plus et consultez les conditions de financement :

Pour aller plus loin :

Développer le tourisme à vélo dans les territoires (réseau Vélo & Territoires, PDF)

Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé (Alvéole Plus, PDF)

Partager l’article :

D’autres articles ?

Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo alvéole plus
stationnement
Baromètre vélo : un outil pour améliorer le stationnement vélo

Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.

Lire la suite
Commune de Lambersart : « Le box vélo permet de stationner son vélo près de chez soi » alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Commune de Lambersart : « Le box vélo permet de stationner son vélo près de chez soi »

Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.

Lire la suite
Alvéole Plus : des formations pour les résidents de l’habitat social et les élèves alvéole plus
formation
Alvéole Plus : des formations pour les résidents de l’habitat social et les élèves

Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.

Lire la suite