Le stationnement joue un rôle déterminant lors d’un voyage à vélo. Sécurité renforcée, stockage des bagages : en itinérance, les touristes à vélo ont des besoins spécifiques. Focus sur les critères incontournables pour favoriser le cyclotourisme.
Publié le 7 juillet 2023Les gares et pôles d’intermodalité sont des lieux très fréquentés par les cyclotouristes en transit, vers leur point de départ ou depuis leur point d’arrivée. Des stationnements vélos en quantité suffisante et idéalement placés pour être facilement identifiables par les cyclotouristes sont essentiels.
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit le déploiement de 90 000 emplacements sécurisés pour les vélos aux abords des gares ferroviaires, des gares routières et des pôles d’échange multimodaux (PEM) d’ici janvier 2024.
Les stationnements vélos les plus prisés des cyclotouristes se trouvent :
Un vélo utilisé dans le cadre d’un voyage est équipé de nombreux bagages, qu’un simple antivol ne permet pas de sécuriser. En itinérance, le vol de vélo met un coup d’arrêt au voyage : beaucoup de cyclistes n’osent ainsi pas quitter leur vélo de peur de ne pas le retrouver en fin de visite.
Voici quelques recommandations pour adapter les stationnements aux besoins des cyclotouristes :
Implantés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé, les établissements labellisés Accueil Vélo s’engagent à proposer des emplacements sécurisés pour les vélos, des services dédiés (kits de réparation, casiers sécurisés, prises de courant…), ainsi que des conseils pratiques.
Prestataires concernés :
Le programme Alvéole Plus participe à développer le cyclotourisme, en co-finançant l’installation de stationnements sécurisés pour les vélos dans les espaces et sites publics, ainsi que les gares et pôles d’intermodalité.
La prise en charge peut représenter jusqu’à 40 % du coût global (50 % si la structure concernée est implantée en ZFE-m) pour le déploiement de consignes sécurisées, abris ouverts en libre d’accès ou dans le cadre du réaménagement d’un local existant.
Testez votre éligibilité au programme Alvéole Plus et consultez les conditions de financement :
Développer le tourisme à vélo dans les territoires (réseau Vélo & Territoires, PDF)
Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé (Alvéole Plus, PDF)
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Lambersart, commune de 28 000 habitants en banlieue lilloise, souhaite développer les alternatives à la voiture pour faciliter les déplacements de ses habitants. Avec le soutien du programme Alvéole Plus, la ville a déployé 16 box sécurisés de 6 places chacun dans deux quartiers aux maisons 1930 étroites, où il est difficile de stationner les vélos. Gilles Dumez, adjoint au maire chargé des déplacements et de la mobilité, revient sur ce projet.
Alvéole Plus propose des formations à la pratique du vélo entièrement prises en charge pour les habitants du parc social et les élèves dont les gestionnaires ont bénéficié du programme. Une initiative essentielle pour favoriser l’utilisation des infrastructures de stationnement et développer la pratique.