Le stationnement joue un rôle déterminant lors d’un voyage à vélo. Sécurité renforcée, stockage des bagages : en itinérance, les touristes à vélo ont des besoins spécifiques. Focus sur les critères incontournables pour favoriser le cyclotourisme.
Publié le 7 juillet 2023Les gares et pôles d’intermodalité sont des lieux très fréquentés par les cyclotouristes en transit, vers leur point de départ ou depuis leur point d’arrivée. Des stationnements vélos en quantité suffisante et idéalement placés pour être facilement identifiables par les cyclotouristes sont essentiels.
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit le déploiement de 90 000 emplacements sécurisés pour les vélos aux abords des gares ferroviaires, des gares routières et des pôles d’échange multimodaux (PEM) d’ici janvier 2024.
Les stationnements vélos les plus prisés des cyclotouristes se trouvent :
Un vélo utilisé dans le cadre d’un voyage est équipé de nombreux bagages, qu’un simple antivol ne permet pas de sécuriser. En itinérance, le vol de vélo met un coup d’arrêt au voyage : beaucoup de cyclistes n’osent ainsi pas quitter leur vélo de peur de ne pas le retrouver en fin de visite.
Voici quelques recommandations pour adapter les stationnements aux besoins des cyclotouristes :
Implantés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé, les établissements labellisés Accueil Vélo s’engagent à proposer des emplacements sécurisés pour les vélos, des services dédiés (kits de réparation, casiers sécurisés, prises de courant…), ainsi que des conseils pratiques.
Prestataires concernés :
Le programme Alvéole Plus participe à développer le cyclotourisme, en co-finançant l’installation de stationnements sécurisés pour les vélos dans les espaces et sites publics, ainsi que les gares et pôles d’intermodalité.
La prise en charge peut représenter jusqu’à 40 % du coût global (50 % si la structure concernée est implantée en ZFE-m) pour le déploiement de consignes sécurisées, abris ouverts en libre d’accès ou dans le cadre du réaménagement d’un local existant.
Testez votre éligibilité au programme Alvéole Plus et consultez les conditions de financement :
Développer le tourisme à vélo dans les territoires (réseau Vélo & Territoires, PDF)
Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé (Alvéole Plus, PDF)
Le programme Alvéole Plus, qui soutient la création de stationnements sécurisés pour les vélos, vient d’être prolongé d'un an, jusqu'à fin 2025. Cette extension ouvre de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets. Eva Penisson, cheffe de projet Alvéole Plus, détaille les opportunités offertes par cette prolongation et quelques conseils pour en bénéficier.
Chez Partie Commune, syndic pionnier de l’économie sociale et solidaire basé à Nantes, l’engagement écologique n’est pas une option, mais une évidence. Aurore Magnin, directrice générale de Partie Commune, partage avec nous sa vision du rôle que peuvent jouer les syndics dans la promotion des mobilités actives, notamment à travers le développement du stationnement vélo en copropriété.
Alors que le cyclotourisme est en plein essor, la mise à disposition de stationnements adaptés est essentielle pour garantir la sécurité des vélos. Qu’est-ce qu’un bon stationnement ? Quels types de stationnements favoriser ? Quelles sont les innovations en la matière ? Le point dans cet article.