stationnement

Cyclotourisme : comment penser les stationnements vélos pour développer cette pratique ?

Le stationnement joue un rôle déterminant lors d’un voyage à vélo. Sécurité renforcée, stockage des bagages : en itinérance, les touristes à vélo ont des besoins spécifiques. Focus sur les critères incontournables pour favoriser le cyclotourisme.

Publié le 7 juillet 2023
article_cyclotourisme.png

Où installer des stationnements vélos pour le tourisme à vélo ?

Aux abords des gares et pôles d’intermodalité (PEM)

Les gares et pôles d’intermodalité sont des lieux très fréquentés par les cyclotouristes en transit, vers leur point de départ ou depuis leur point d’arrivée. Des stationnements vélos en quantité suffisante et idéalement placés pour être facilement identifiables par les cyclotouristes sont essentiels.

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit le déploiement de 90 000 emplacements sécurisés pour les vélos aux abords des gares ferroviaires, des gares routières et des pôles d’échange multimodaux (PEM) d’ici janvier 2024.

Points-clés pour un stationnement vélo efficient en gare et dans les PEM

  • Emplacement à proximité directe des transports,
  • Visibilité des installations et signalétique adaptée,
  • Connexion au réseau de pistes cyclables et voies vertes,
  • Accès facilité, sans contrainte de temps (propice aux visites à proximité et à la fréquentation des commerces),
  • Consignes sécurisées, équipées de casiers,
  • Mise à disposition de sanitaires et de prises de courant.

À proximité des sites d’intérêt touristiques

Les stationnements vélos les plus prisés des cyclotouristes se trouvent :

  • au cœur des villes et villages, sur la place du marché ou aux abords des parcs et jardins,
  • aux portes des sites touristiques, devant l’entrée des musées, châteaux, parcs d’attraction et galeries d’art (et sécurisés par des caméras de surveillance pour que les cyclotouristes puissent profiter de leur visite),
  • à proximité des commerces de bouche (boulangeries, épiceries, charcuteries, supermarchés, restaurants, etc.),
  • devant les lieux administratifs et culturels (office du tourisme, Poste, médiathèque, cinéma, piscine, etc.),
  • près des aires de pique-nique, pour se reposer et se restaurer tout en gardant à l’œil vélo et sacoches.

Conseils pour l’aménagement de stationnements vélos pour les cyclotouristes

Un vélo utilisé dans le cadre d’un voyage est équipé de nombreux bagages, qu’un simple antivol ne permet pas de sécuriser. En itinérance, le vol de vélo met un coup d’arrêt au voyage : beaucoup de cyclistes n’osent ainsi pas quitter leur vélo de peur de ne pas le retrouver en fin de visite.

Voici quelques recommandations pour adapter les stationnements aux besoins des cyclotouristes :

  • Ajuster le nombre de stationnements à la fréquentation et la taille du site concerné. Prévoir au minimum trois arceaux vélos permettant de stationner six vélos de façon sécurisée.
  • Opter pour des équipements qui permettent d’attacher à la fois la roue avant et le cadre à un point fixe pour garantir un stationnement parfaitement sécurisé.
  • Penser l’encombrement au sol et l’espacement pour permettre le stationnement de tous types de vélos, dont des vélos chargés (vélos avec remorque, vélo cargo, longtail, etc.).
  • Proposer des abris sécurisés collectifs ou individuels couverts qui permettent aux cyclotouristes de stocker à la fois leur vélo et leurs équipements (sacoches, sacs) sur une période allant de quelques heures à quelques jours, le temps de visiter un site touristique, pratiquer une autre activité, etc. L’abri vélo doit être équipé d’un contrôle d’accès et, si possible, d’une caméra de surveillance.
  • Quand cela est possible, installer les stationnements à un endroit situé dans le champ de vision du touriste à vélo pour lui permettre de garder un œil sur ses sacoches.
  • Proposer des services complémentaires sur les aires de stationnements majeures du territoire : point d’eau potable, sanitaires, station de gonflage et d’auto-réparation, information touristique, etc.

Accueil Vélo : une marque pour valoriser les lieux “cyclo-friendly”

Implantés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé, les établissements labellisés Accueil Vélo s’engagent à proposer des emplacements sécurisés pour les vélos, des services dédiés (kits de réparation, casiers sécurisés, prises de courant…), ainsi que des conseils pratiques.

Prestataires concernés :

  • Hébergements touristiques,
  • Loueurs de vélos professionnels,
  • Réparateurs de vélos,
  • Offices de tourisme,
  • Sites touristiques (visites et loisirs),
  • Restaurants.

Alvéole Plus : une solution de co-financement de stationnements vélos sécurisés

Le programme Alvéole Plus participe à développer le cyclotourisme, en co-finançant l’installation de stationnements sécurisés pour les vélos dans les espaces et sites publics, ainsi que les gares et pôles d’intermodalité.

La prise en charge peut représenter jusqu’à 40 % du coût global (50 % si la structure concernée est implantée en ZFE-m) pour le déploiement de consignes sécurisées, abris ouverts en libre d’accès ou dans le cadre du réaménagement d’un local existant.

Testez votre éligibilité au programme Alvéole Plus et consultez les conditions de financement :

Pour aller plus loin :

Développer le tourisme à vélo dans les territoires (réseau Vélo & Territoires, PDF)

Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé (Alvéole Plus, PDF)

Partager l’article :

D’autres articles ?

Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ? alvéole plus
stationnement
Cyclotourisme : comment stationner son vélo en toute sécurité ?

La tranquillité d'esprit lors d'un voyage à vélo passe par la sécurisation de son vélo. De la sélection d'emplacements adaptés à l'utilisation d'antivols efficaces, en passant par le marquage et l'assurance, il existe de nombreuses solutions pour prévenir le vol et voyager sereinement, que ce soit avec un vélo standard, cargo ou équipé d'une remorque.

Lire la suite
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère alvéole plus
formation
Écoles et établissements d'enseignement
Sylva Campus : une formation vélo pour les élèves de 3e et 1ère

L’installation de nouveaux abris vélos a permis à Sylva Campus de bénéficier d’une formation à la mécanique et mobilité vélo entièrement prise en charge par Alvéole Plus. Ces élèves de 3e et 1ère ont ainsi pu renforcer leurs compétences cyclistes, ce qui encourage la pratique. Retour d’expérience avec Raphaël Abdou, enseignant à Sylva Campus, et Mathias Aubert, animateur mobilité vélo au sein de l'agence d'écomobilité Dromolib.

Lire la suite
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique » alvéole plus
stationnement
Copropriété à Aubervilliers : « La création d’un local à vélos a développé la pratique »

Grâce à l’impulsion d'une copropriétaire, un local à vélos a été créé dans une résidence à Aubervilliers pour répondre à la demande croissante des habitants et habitantes pour disposer de stationnements adaptés. Ce projet, soutenu par le programme Alvéole Plus, a permis d’encourager la pratique du vélo. Retour d’expérience avec Corinne Bérénice, à l’origine de cette initiative.

Lire la suite