Le stationnement joue un rôle déterminant lors d’un voyage à vélo. Sécurité renforcée, stockage des bagages : en itinérance, les touristes à vélo ont des besoins spécifiques. Focus sur les critères incontournables pour favoriser le cyclotourisme.
Publié le 7 juillet 2023Les gares et pôles d’intermodalité sont des lieux très fréquentés par les cyclotouristes en transit, vers leur point de départ ou depuis leur point d’arrivée. Des stationnements vélos en quantité suffisante et idéalement placés pour être facilement identifiables par les cyclotouristes sont essentiels.
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit le déploiement de 90 000 emplacements sécurisés pour les vélos aux abords des gares ferroviaires, des gares routières et des pôles d’échange multimodaux (PEM) d’ici janvier 2024.
Les stationnements vélos les plus prisés des cyclotouristes se trouvent :
Un vélo utilisé dans le cadre d’un voyage est équipé de nombreux bagages, qu’un simple antivol ne permet pas de sécuriser. En itinérance, le vol de vélo met un coup d’arrêt au voyage : beaucoup de cyclistes n’osent ainsi pas quitter leur vélo de peur de ne pas le retrouver en fin de visite.
Voici quelques recommandations pour adapter les stationnements aux besoins des cyclotouristes :
Implantés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé, les établissements labellisés Accueil Vélo s’engagent à proposer des emplacements sécurisés pour les vélos, des services dédiés (kits de réparation, casiers sécurisés, prises de courant…), ainsi que des conseils pratiques.
Prestataires concernés :
Le programme Alvéole Plus participe à développer le cyclotourisme, en co-finançant l’installation de stationnements sécurisés pour les vélos dans les espaces et sites publics, ainsi que les gares et pôles d’intermodalité.
La prise en charge peut représenter jusqu’à 40 % du coût global (50 % si la structure concernée est implantée en ZFE-m) pour le déploiement de consignes sécurisées, abris ouverts en libre d’accès ou dans le cadre du réaménagement d’un local existant.
Testez votre éligibilité au programme Alvéole Plus et consultez les conditions de financement :
Développer le tourisme à vélo dans les territoires (réseau Vélo & Territoires, PDF)
Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé (Alvéole Plus, PDF)
Comment réhabiliter un local vélo pour mieux répondre aux besoins des jeunes résidents et résidentes tout en développant une dynamique collective autour de la pratique cyclable ? À Angers, la résidence Habitat Jeunes Harmattan de l’association Habitat Jeunes David d'Angers (Ahjda) a entièrement repensé son espace vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Les initiateurs du projet ont profité de cette opportunité pour lancer un projet plus global autour de la mobilité. Rencontre avec Luc Geoffroy, animateur socio-éducatif de l’Ahjda, qui a accompagné les résidents et résidentes dans cette démarche participative.
Avec le soutien d’Alvéole Plus, le conseil départemental de la Haute-Garonne a installé des consignes vélos individuelles sur 18 aires de covoiturage, dans une logique de développement de l’intermodalité. Éric Jubault, chef de service projet à la direction des routes, revient sur cette initiative.
Comment transformer un grand local mal exploité en un espace vélo fonctionnel, sécurisé et adapté aux nouveaux usages ? À Lyon, une copropriété de 60 logements a repensé de fond en comble son local vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Rencontre avec Olivier Mahaux, membre du conseil syndical, qui a porté ce projet collectif.