programme

Focus sur l’offre de formation à la mobilité à vélo d’Alvéole Plus

En complément de ses actions de cofinancement et de conseil, le programme Alvéole Plus vient de déployer son offre de formation à la mobilité à vélo. À qui s’adresse-t-elle ? Comment se déploie-t-elle ? Découvrez les modalités pour en bénéficier.

Publié le 23 mai 2023
article_formation.jpg

La formation est un axe essentiel pour développer la pratique du vélo, en permettant de se familiariser avec son usage au quotidien et développer son autonomie à deux roues.

Optionnelles et 100% prises en charge par le programme, les formations Alvéole Plus sont accessibles à certains publics : les résidents de l’habitat social, les collégiens, les lycéens et les livreurs à vélo. Celles-ci peuvent être déployées à la suite de la réalisation d’un projet de stationnement pour les vélos.

Le programme d’ateliers de formation est entièrement personnalisable avec l’intervenant retenu, afin de s’adapter aux besoins spécifiques des usagers concernés.

Découvrez en détails, en fonction des publics, les types de formations proposées par le programme Alvéole Plus et les modalités pour en bénéficier.

Habitat social

Pour qui ?

Les ateliers sont destinés aux résidents de l’habitat social, des résidences étudiantes et des foyers de jeunes travailleurs.

Exemples d’ateliers (liste non exhaustive)

  • Mise sur selle/remise en selle
  • Prise en main des outils de navigation
  • Conseils sur les vêtements adaptés pour le vélo
  • Voir et être vu à vélo
  • Cohabiter sur la route
  • Entretenir son vélo
  • Etc.

Modalités

  • Chaque projet de stationnement déposé par un gestionnaire de logements sociaux, de résidences étudiantes ou de foyers de jeunes travailleurs lui permet de bénéficier de 12 heures de formation à la mobilité à vélo.
  • Ces heures peuvent être modulées pour construire un programme adapté aux besoins des usagers. Par exemple :
  1. un atelier de 2h sur l’éclairage
  2. deux ateliers de 4h de remise en selle
  3. un atelier de 2h d’entretien de son vélo

Collèges et lycées

Pour qui ?

Les ateliers sont destinés aux collégiens et lycéens de la 5e à la terminale.

Exemples d’ateliers (liste non exhaustive)

  • Manœuvrer son vélo
  • Mise en situation sur la route
  • Atelier d'autoréparation
  • Réglages courants et réparations de base
  • Atelier « lifestyle » autour de l’univers du vélo (musique, art, réalisation d'un graff vélo, etc.)
  • Etc.

Modalités

  • Chaque projet de stationnement déposé pour la gestion de collèges ou lycées lui permet de bénéficier de 12 heures de formation à la mobilité à vélo.
  • Ces heures peuvent être modulées pour construire un programme adapté aux besoins des collégiens et lycéens. Par exemple :
  1. deux sessions de manœuvres à vélo de 2h
  2. deux sessions de mise en situation sur la route de 2h
  3. un atelier d’auto-réparation de 2h
  4. un atelier “lifestyle” de 2h

Espaces pour les livraisons à vélo (à partir du 30 juin 2023)

Pour qui ?

Les ateliers sont destinés aux livreurs à vélo ainsi qu’aux professionnels de la livraison employés par une structure souhaitant développer la cyclo-logistique.

Types d’ateliers

  • Formation théorique : conseils / rappels des règles du code de la route, conseils logistique liés à la livraison
  • Formation pratique : séances de perfectionnement et/ou prise en main de vélos utilitaires, vélos cargos, à assistance électrique

Comment en bénéficier ?

  • Chaque projet de stationnement déposé par un opérateur de logistique urbaine ou une collectivité développant des emplacements à destination des livreurs à vélo permet de bénéficier de 4 heures de formation théorique et/ou pratique à la mobilité à vélo.
  • En fonction des besoins identifiés, des sessions supplémentaires, elles aussi 100% prises en charge par le programme, peuvent être envisagées en complément.

Comment faire une demande de formation ?

Vous n’avez pas encore lancé de projet de stationnement ?

  • Accédez à la page https://app.alveoleplus.fr/ pour vous inscrire au programme Alvéole Plus et disposer d’un accès à la plateforme.
  • Une fois connecté à la plateforme, cliquez sur “Créer un projet” pour renseigner votre projet de stationnement.
  • Au cours de la création de votre projet, vous serez invité à indiquer si vous souhaitez ou non faire bénéficier vos usagers de formations à la mobilité à vélo (si vous ne sélectionnez pas cette option dès la création de votre projet, vous pourrez réaliser une demande dans un second temps si vous le souhaitez - lire ci-dessous).

Vous avez déjà lancé un projet de stationnement ?

  • Connectez-vous avec vos identifiants sur la plateforme Alvéole Plus.
  • Accédez au projet de stationnement concerné par votre demande de formation.
  • Puis cliquez sur “Formation à la mobilité à vélo”.

À noter : vous ne pouvez réaliser une demande de formation qu’une fois que votre facture, en lien avec votre projet de stationnement, aura été validée par le programme.

Photo : ©Place au vélo Nantes

Partager l’article :

D’autres articles ?

Communauté de communes MACS : « Le vélo complète efficacement le réseau de bus, facilitant les déplacements » alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Communauté de communes MACS : « Le vélo complète efficacement le réseau de bus, facilitant les déplacements »

Dans les Landes, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) a développé un nouveau stationnement pour les vélos à Soustons, avec l’appui d’Alvéole Plus. Situé sur un parking stratégiquement proche de zones de loisirs et d’un arrêt de bus connectant les lignes locales et régionales, ce site a rapidement connu une hausse du nombre de vélos stationnés depuis sa mise en service. Retour d’expérience avec Laurent Sancho, technicien Aménagements et équipements de mobilité de la communauté de communes MACS.

Lire la suite
Le stationnement adapté : un enjeu majeur pour une mobilité à vélo plus inclusive alvéole plus
stationnement
Le stationnement adapté : un enjeu majeur pour une mobilité à vélo plus inclusive

Les vélos adaptés sont conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant des limitations physiques ou des besoins spécifiques qui rendent difficile l'utilisation d'un vélo standard. Le développement de l’usage de vélos adaptés est cependant freiné par un défi majeur : le stationnement. Enjeux et perspectives avec les témoignages de Myriam Gallot, propriétaire d’un vélo adapté, Camille Pechoux, qui imagine des solutions pour rendre les mobilités actives plus inclusives, et Nils Hornet, conseiller Alvéole Plus.

Lire la suite
Témoignage d’AB-Habitat : « Améliorer la qualité de vie et influer sur les politiques locales de mobilité » alvéole plus
stationnement
Habitat social
Témoignage d’AB-Habitat : « Améliorer la qualité de vie et influer sur les politiques locales de mobilité »

AB Habitat gère 12 300 logements sociaux à Argenteuil et Bezons dans le Val-d’Oise. Engagée dans une démarche pour rénover et optimiser les locaux à vélos de son patrimoine immobilier, cette coopérative a pu bénéficier de l’accompagnement et des financements d’Alvéole Plus. Focus sur l’aménagement d’un local à vélos dans une résidence de 30 logements à Argenteuil avec Cassandre Sberna, chargée de mission RSE en alternance chez AB-Habitat.

Lire la suite