Les vols de vélos sont fréquents. Découvrez nos conseils pour vous prémunir contre les opportunistes et les receleurs.
Publié le 21 avril 2023
En France, environ 350 000 vélos sont volés chaque année, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. En 2019, 2 % des ménages en France ont ainsi été victimes d’un vol de vélo au cours de l’année.
Quelques bonnes pratiques permettent de diminuer drastiquement le risque de voir disparaître son vélo. Suivez nos 5 règles d’or pour préserver votre monture du vol.
La FUB, qui porte le programme Alvéole Plus, effectue des tests de résistance sur les antivols disponibles sur le marché. Elle classe les antivols agréés en deux niveaux d’homologation distincts. Les cadenas supportant des attaques rapides par des petits outils reçoivent la notation « 1 roue ». Ceux résistant à des outils plus massifs et plus agressifs sur une plus longue durée acquièrent le niveau « 2 roues ».
Lors de l’achat d’un antivol, préférez ainsi les modèles agréés « 2 roues », plus sécuritaires et correspondant au niveau minimum exigé par les assurances. De plus en plus de fabricants, dont les matériels sont soumis à ces tests, apposent ce logo sur les emballages de leurs antivols.
Pour connaître le niveau d’homologation des différents antivols disponibles et testés depuis 2004, consultez le moteur de recherche interactif sur le site de la FUB.
Pour bien choisir votre antivol :
Contrairement aux idées reçues, beaucoup de vols sont commis en plein jour, dans des lieux passants : le voleur utilise un outil discret ou prétend avoir perdu la clé de l’antivol. Par ailleurs, près d’un vol sur deux a lieu à domicile (cave, garage, hall d’immeuble), d’après l’étude FUB/ADMA sur le vol des vélos en France.
Attachez systématiquement votre vélo, même pour un arrêt-minute, dans un endroit fréquenté ou à l’intérieur, y compris dans un parking à vélos collectif sécurisé par une porte.
Pour garer votre vélo, cadenassez le cadre et la roue avant, plus facile à voler, à un point solide fixé au sol et dédié à l’attache de vélos.
L’étude de la FUB et de l'Académie des Mobilités Actives (ADMA), publiée en avril 2023, dresse un état des lieux des vols de vélos en France. Celle-ci relève notamment que :
Pour découvrir cette étude, consultez le site de l’ADMA.
Chaque année, 150 000 vélos sont retrouvés en France par les autorités mais seulement 2 % sont restitués, faute d’identification du propriétaire. Depuis 2021, le marquage des vélos neufs et d’occasion vendus par les professionnels est obligatoire.
Les coordonnées des propriétaires sont consignées dans une base de données nationale, le FNUCI (Fichier national unique des cycles identifiés), géré par l’APIC (Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active).
Si vous possédez un vélo qui n’est pas identifié, vous pouvez contacter une structure pour le faire marquer : revendeur de cycles, association ou atelier de réparation, etc. Un identifiant unique sera apposé sur le cadre de façon visible (gravure, étiquette adhésive…). Cette démarche vous permettra d’enregistrer votre vélo au sein du FNUCI, la base de données nationale des cycles identifiés.
Pour connaître la liste des opérateurs agréés d’identification des cycles, consultez la page dédiée sur le site du ministère de la Transition écologique.
Les roues et la selle, faciles à démonter, sont particulièrement exposées. Des antivols et systèmes d’attache fixes, à l’image des écrous de fixation de selle, existent pour les protéger. Par ailleurs, des axes de sécurité peuvent être installés sur vos roues.
Pensez également à emporter avec vous, le cas échéant, vos lumières/phares amovibles, sac(s), compteur, etc.
Si vous possédez un vélo électrique, retirez la batterie et la console de bord fixée sur le guidon, si elle est amovible, pour dissuader les potentiels voleurs.
La plupart des contrats d'assurance habitation couvrent le vol de vélo à votre domicile. De plus en plus d’assurances proposent également des options spécifiques permettant d’inclure le vol de vélo à l’extérieur dans le cadre de contrats habitation.
Alors que la crainte du vol est un des principaux freins à l’usage du vélo, installer des stationnements sécurisés permet de développer la pratique.
Le programme Alvéole Plus propose des financements ainsi que des actions de conseil et de formation pour accompagner le déploiement de stationnements sécurisés pour les vélos.
Pour en savoir plus, consultez :
Depuis 2017, les programmes CEE Alvéole successifs ont accompagné le développement du vélo en France en cofinançant des places de stationnement sécurisées. Retour sur ces neuf années qui ont transformé l'approche du stationnement vélo.
Comment réhabiliter un local vélo pour mieux répondre aux besoins des jeunes résidents et résidentes tout en développant une dynamique collective autour de la pratique cyclable ? À Angers, la résidence Habitat Jeunes Harmattan de l’association Habitat Jeunes David d'Angers (Ahjda) a entièrement repensé son espace vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Les initiateurs du projet ont profité de cette opportunité pour lancer un projet plus global autour de la mobilité. Rencontre avec Luc Geoffroy, animateur socio-éducatif de l’Ahjda, qui a accompagné les résidents et résidentes dans cette démarche participative.
Avec le soutien d’Alvéole Plus, le conseil départemental de la Haute-Garonne a installé des consignes vélos individuelles sur 18 aires de covoiturage, dans une logique de développement de l’intermodalité. Éric Jubault, chef de service projet à la direction des routes, revient sur cette initiative.