Disposer d’un parc de stationnement sécurisé et adapté est un prérequis indispensable pour développer la pratique du vélo sur les trajets domicile-établissement scolaire.
Publié le 6 avril 2023Vingt-six millions de trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés chaque jour de classe, tous modes de transport confondus (étude IFOP réalisée pour ecoCO2). Cependant, sur le chemin de l’école, l’usage du vélo est encore loin d’être un réflexe. Seuls 2% des élèves, enseignants et personnels des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées se rendent à leur établissement scolaire à vélo.
Il s’agit pourtant de trajets propices à l’emploi des mobilités actives : 39% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement, et 64% dans un rayon de 5 km.
Se rendre à l’école, au collège, au lycée ou dans un établissement d’enseignement supérieur à vélo répond pourtant à de nombreuses enjeux :
Alors que 30% des trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés en voiture (sondage IFOP pour ecoCO2), les écoles, collèges et lycées jouent un rôle-clé pour favoriser des pratiques de déplacement alternatives à la voiture individuelle.
Des démarches d’écomobilité scolaire peuvent être mises en œuvre grâce au Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) ou Plan de Mobilité Scolaire (PMS). Ce dispositif stratégique vise à rassembler des mesures pour réduire les modes de déplacement motorisés individuels au profit de modes plus sobres en énergie, moins polluants et plus sûrs. Dans ce cadre, le développement de l’usage du vélo est un axe essentiel pour favoriser l’écomobilité scolaire.
Comment les établissements scolaires et d’enseignement supérieur peuvent-ils inciter les élèves et leurs personnels à favoriser le vélo ? Pour encourager et soutenir son usage, différents axes d’action sont à envisager conjointement :
Le CERTU (devenu Cerema en 2014) préconisait dès 2006 de proposer un minimum de places de stationnements vélos équivalent à 30 % des effectifs de l’établissement, puis de compléter l’offre jusqu’à atteindre les répartitions suivantes :
Afin de se conformer à ces recommandations, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur peuvent intégrer le programme Alvéole Plus. Celui-ci vise à accompagner et cofinancer l’installation de stationnements sécurisés et abrités pour les vélos. Il permet de bénéficier de :
Pour en savoir plus, consultez la présentation du programme Alvéole Plus.
Dans les Landes, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) a développé un nouveau stationnement pour les vélos à Soustons, avec l’appui d’Alvéole Plus. Situé sur un parking stratégiquement proche de zones de loisirs et d’un arrêt de bus connectant les lignes locales et régionales, ce site a rapidement connu une hausse du nombre de vélos stationnés depuis sa mise en service. Retour d’expérience avec Laurent Sancho, technicien Aménagements et équipements de mobilité de la communauté de communes MACS.
Les vélos adaptés sont conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant des limitations physiques ou des besoins spécifiques qui rendent difficile l'utilisation d'un vélo standard. Le développement de l’usage de vélos adaptés est cependant freiné par un défi majeur : le stationnement. Enjeux et perspectives avec les témoignages de Myriam Gallot, propriétaire d’un vélo adapté, Camille Pechoux, qui imagine des solutions pour rendre les mobilités actives plus inclusives, et Nils Hornet, conseiller Alvéole Plus.
AB Habitat gère 12 300 logements sociaux à Argenteuil et Bezons dans le Val-d’Oise. Engagée dans une démarche pour rénover et optimiser les locaux à vélos de son patrimoine immobilier, cette coopérative a pu bénéficier de l’accompagnement et des financements d’Alvéole Plus. Focus sur l’aménagement d’un local à vélos dans une résidence de 30 logements à Argenteuil avec Cassandre Sberna, chargée de mission RSE en alternance chez AB-Habitat.