Disposer d’un parc de stationnement sécurisé et adapté est un prérequis indispensable pour développer la pratique du vélo sur les trajets domicile-établissement scolaire.
Publié le 6 avril 2023Vingt-six millions de trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés chaque jour de classe, tous modes de transport confondus (étude IFOP réalisée pour ecoCO2). Cependant, sur le chemin de l’école, l’usage du vélo est encore loin d’être un réflexe. Seuls 2% des élèves, enseignants et personnels des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées se rendent à leur établissement scolaire à vélo.
Il s’agit pourtant de trajets propices à l’emploi des mobilités actives : 39% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement, et 64% dans un rayon de 5 km.
Se rendre à l’école, au collège, au lycée ou dans un établissement d’enseignement supérieur à vélo répond pourtant à de nombreuses enjeux :
Alors que 30% des trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés en voiture (sondage IFOP pour ecoCO2), les écoles, collèges et lycées jouent un rôle-clé pour favoriser des pratiques de déplacement alternatives à la voiture individuelle.
Des démarches d’écomobilité scolaire peuvent être mises en œuvre grâce au Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) ou Plan de Mobilité Scolaire (PMS). Ce dispositif stratégique vise à rassembler des mesures pour réduire les modes de déplacement motorisés individuels au profit de modes plus sobres en énergie, moins polluants et plus sûrs. Dans ce cadre, le développement de l’usage du vélo est un axe essentiel pour favoriser l’écomobilité scolaire.
Comment les établissements scolaires et d’enseignement supérieur peuvent-ils inciter les élèves et leurs personnels à favoriser le vélo ? Pour encourager et soutenir son usage, différents axes d’action sont à envisager conjointement :
Le CERTU (devenu Cerema en 2014) préconisait dès 2006 de proposer un minimum de places de stationnements vélos, à adapter en fonction du type d'établissements :
Afin de se conformer à ces recommandations, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur peuvent intégrer le programme Alvéole Plus. Celui-ci vise à accompagner et cofinancer l’installation de stationnements sécurisés et abrités pour les vélos. Il permet de bénéficier de :
Pour en savoir plus, consultez la présentation du programme Alvéole Plus.
Pour accompagner le plan vélo de la ville de Nogent-le-Rotrou, Nogent-Perche Habitat a installé un abri vélo sécurisé pour ses locataires. Un an après son installation, Marion Decraemere, directrice générale de cet office public de l'habitat, dresse un bilan positif de cet aménagement qui répond aux besoins des habitant·es.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Face aux besoins grandissants de stationnement vélo sécurisé, les huches à pain et petites consignes individuelles se multiplient dans l'espace public. Répondent-elles à un vrai besoin et pour quels usages sont-elles pertinentes ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Célia Corneil, consultante associée du bureau d'études Kandeel, et Orianne Vales, consultante mobilité chez Scet, livrent leur éclairage.