stationnement

Le stationnement des vélos dans les établissements scolaires

Disposer d’un parc de stationnement sécurisé et adapté est un prérequis indispensable pour développer la pratique du vélo sur les trajets domicile-établissement scolaire.

Publié le 6 avril 2023
article_etablissement_scolaire.jpg

Vingt-six millions de trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés chaque jour de classe, tous modes de transport confondus (étude IFOP réalisée pour ecoCO2). Cependant, sur le chemin de l’école, l’usage du vélo est encore loin d’être un réflexe. Seuls 2% des élèves, enseignants et personnels des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées se rendent à leur établissement scolaire à vélo.

Il s’agit pourtant de trajets propices à l’emploi des mobilités actives : 39% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement, et 64% dans un rayon de 5 km.

Les atouts de l’utilisation du vélo sur les trajets domicile-établissement scolaire

Se rendre à l’école, au collège, au lycée ou dans un établissement d’enseignement supérieur à vélo répond pourtant à de nombreuses enjeux :

  • réduction de l’empreinte environnementale des déplacements domicile-établissement scolaire,
  • lutte contre la sédentarité, alors que 87% des 11-17 ans en France ne respectent pas les recommandations sanitaires de pratiquer au moins de 60 minutes d'activité physique par jour (d’après une étude de l’OMS de 2019),
  • développement de l’autonomie, l’indépendance, la sociabilisation et la confiance en soi,
  • adoption du vélo dès le plus jeune âge pour pérenniser son usage à l'âge adulte,
  • apaisement de la ville et meilleur partage de l'espace public, en diminuant les tensions aux abords des écoles, collèges et lycées.

Le vélo au cœur du Plan de déplacements des établissements scolaires (PDES)

Alors que 30% des trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés en voiture (sondage IFOP pour ecoCO2), les écoles, collèges et lycées jouent un rôle-clé pour favoriser des pratiques de déplacement alternatives à la voiture individuelle.

Des démarches d’écomobilité scolaire peuvent être mises en œuvre grâce au Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) ou Plan de Mobilité Scolaire (PMS). Ce dispositif stratégique vise à rassembler des mesures pour réduire les modes de déplacement motorisés individuels au profit de modes plus sobres en énergie, moins polluants et plus sûrs. Dans ce cadre, le développement de l’usage du vélo est un axe essentiel pour favoriser l’écomobilité scolaire.

Stationnements pour les vélos : un enjeu-clé

Comment les établissements scolaires et d’enseignement supérieur peuvent-ils inciter les élèves et leurs personnels à favoriser le vélo ? Pour encourager et soutenir son usage, différents axes d’action sont à envisager conjointement :

  • aménagement des voiries pour sécuriser l’accès à l’établissement,
  • apprentissage du vélo dans le cadre scolaire dès le plus jeune âge (pour bénéficier de cofinancements pour la mise en place du Savoir Rouler à Vélo, voir le programme Génération Vélo),
  • sensibilisation des élèves et des familles aux bienfaits de la mobilité à vélo dans le milieu scolaire,
  • développement de l’offre de stationnement pour les vélos, etc. La mise à disposition d’un parking bien dimensionné et sécurisé est en effet un prérequis essentiel. La crainte du vol est un frein à la pratique du vélo par les enfants et adolescents. Beaucoup de familles et d’élèves n’osent pas laisser leurs vélos stationnés dans des lieux de passage par peur qu’ils soient volés ou dégradés. Aujourd’hui, l’offre de stationnement reste cependant bien souvent insuffisante. Selon l’étude nationale menée en 2022 par l’Ademe sur la pratique du vélo par les collégiens et lycéens : 87 % des établissements du second degré interrogés disposent de parkings à vélos, mais 64 % d’entre eux comportent moins de 30 places de stationnement.

Combien de places de stationnement pour les vélos créer dans un établissement scolaire ?

Le CERTU (devenu Cerema en 2014) préconisait dès 2006 de proposer un minimum de places de stationnements vélos, à adapter en fonction du type d'établissements :

  • Écoles primaires : une place pour 8 à 12 élèves,
  • Collèges et lycées : une place pour 3 à 5 élèves,
  • Universités : une place pour 5 à 8 étudiants.

Alvéole Plus : un levier pour développer l’offre de stationnement dans les établissements scolaires

Afin de se conformer à ces recommandations, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur peuvent intégrer le programme Alvéole Plus. Celui-ci vise à accompagner et cofinancer l’installation de stationnements sécurisés et abrités pour les vélos. Il permet de bénéficier de :

  • une prestation de conseil express ou approfondi 100% prise en charge pour identifier le nombre d’emplacements à installer, la localisation et les équipements optimaux, le plan d’aménagement, etc.,
  • un cofinancement de stationnements sécurisés pour les vélos à hauteur de 40% (50% en cas de ZFE-m).
  • des formations à la mobilité à vélo pour les collèges et lycées (100% prises en charge).

Pour en savoir plus, consultez la présentation du programme Alvéole Plus.

Partager l’article :

D’autres articles ?

L’Ensad à Limoges : « Développer une véritable culture vélo dans l’école » alvéole plus
stationnement
Écoles et établissements d'enseignement
L’Ensad à Limoges : « Développer une véritable culture vélo dans l’école »

L'École nationale supérieure d'art et de design (Ensad) de Limoges a installé un abri vélo sécurisé sur son campus grâce au soutien du programme Alvéole Plus. Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de l'établissement en faveur des mobilités durables et de l'éco-responsabilité. Focus sur ce projet avec Marie Fouillot, du service technique, et Magali De Luca, assistante de direction et correspondante éco-responsabilité.

Lire la suite
Développement du vélo : quel impact sur le commerce local ? alvéole plus
stationnement
Développement du vélo : quel impact sur le commerce local ?

Les aménagements cyclables sont-ils bénéfiques pour le commerce local ? C'est la question que se posent régulièrement commerçants et élus lors de projets de réaménagement urbain. Les études sur le sujet apportent une réponse claire : oui, le vélo est bon pour le commerce de proximité.

Lire la suite
Comment repenser le stationnement vélo face aux nouveaux usages ? alvéole plus
stationnement
Comment repenser le stationnement vélo face aux nouveaux usages ?

Alors que la pratique du vélo se développe et se diversifie, les besoins en stationnement évoluent et se complexifient. Comment s’adapter ? Pour comprendre ces mutations et imaginer les solutions de demain, le point avec deux experts du bureau d’études Sareco : Thierry Delvaux, administrateur et expert stationnement, et Julien Cavaille, chef de projet et référent vélo.

Lire la suite