Disposer d’un parc de stationnement sécurisé et adapté est un prérequis indispensable pour développer la pratique du vélo sur les trajets domicile-établissement scolaire.
Publié le 6 avril 2023
Vingt-six millions de trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés chaque jour de classe, tous modes de transport confondus (étude IFOP réalisée pour ecoCO2). Cependant, sur le chemin de l’école, l’usage du vélo est encore loin d’être un réflexe. Seuls 2% des élèves, enseignants et personnels des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées se rendent à leur établissement scolaire à vélo.
Il s’agit pourtant de trajets propices à l’emploi des mobilités actives : 39% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement, et 64% dans un rayon de 5 km.
Se rendre à l’école, au collège, au lycée ou dans un établissement d’enseignement supérieur à vélo répond pourtant à de nombreuses enjeux :
Alors que 30% des trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés en voiture (sondage IFOP pour ecoCO2), les écoles, collèges et lycées jouent un rôle-clé pour favoriser des pratiques de déplacement alternatives à la voiture individuelle.
Des démarches d’écomobilité scolaire peuvent être mises en œuvre grâce au Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) ou Plan de Mobilité Scolaire (PMS). Ce dispositif stratégique vise à rassembler des mesures pour réduire les modes de déplacement motorisés individuels au profit de modes plus sobres en énergie, moins polluants et plus sûrs. Dans ce cadre, le développement de l’usage du vélo est un axe essentiel pour favoriser l’écomobilité scolaire.
Comment les établissements scolaires et d’enseignement supérieur peuvent-ils inciter les élèves et leurs personnels à favoriser le vélo ? Pour encourager et soutenir son usage, différents axes d’action sont à envisager conjointement :
Le CERTU (devenu Cerema en 2014) préconisait dès 2006 de proposer un minimum de places de stationnements vélos, à adapter en fonction du type d'établissements :
Afin de se conformer à ces recommandations, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur peuvent intégrer le programme Alvéole Plus. Celui-ci vise à accompagner et cofinancer l’installation de stationnements sécurisés et abrités pour les vélos. Il permet de bénéficier de :
Pour en savoir plus, consultez la présentation du programme Alvéole Plus.
Saint-Bonnet-de-Mure, commune de l’Est lyonnais, a équipé ses deux groupes scolaires d'abris à vélos sécurisés avec le soutien du programme Alvéole Plus. Mickael Postalci, directeur des services techniques et de l'urbanisme, revient sur cette première étape concrète en faveur des mobilités actives.
Depuis 2017, les programmes CEE Alvéole successifs ont accompagné le développement du vélo en France en cofinançant des places de stationnement sécurisées. Retour sur ces neuf années qui ont transformé l'approche du stationnement vélo.
Comment réhabiliter un local vélo pour mieux répondre aux besoins des jeunes résidents et résidentes tout en développant une dynamique collective autour de la pratique cyclable ? À Angers, la résidence Habitat Jeunes Harmattan de l’association Habitat Jeunes David d'Angers (Ahjda) a entièrement repensé son espace vélo avec le soutien du programme Alvéole Plus. Les initiateurs du projet ont profité de cette opportunité pour lancer un projet plus global autour de la mobilité. Rencontre avec Luc Geoffroy, animateur socio-éducatif de l’Ahjda, qui a accompagné les résidents et résidentes dans cette démarche participative.