stationnement

Comment choisir un fournisseur pour l’installation de stationnements pour les vélos ?

Vous envisagez de créer un stationnement pour les vélos ? Choisissez votre fournisseur en fonction de vos besoins : type d’équipement recherché (supports d’attache, abri, consigne), fourniture seule ou incluant la livraison, etc. Focus sur les critères indispensables à prendre en compte pour déployer votre projet et bénéficier des cofinancements du programme Alvéole Plus.

Publié le 3 mars 2023
local_existant.png

Un stationnement pratique et sécurisé

Tous les équipements de stationnement pour les vélos ne se valent pas. Ainsi, les “pince-roues” (aussi appelés “râteliers”) sont à proscrire : peu sécuritaires, ils permettent uniquement de fixer le vélo par la roue avant, au risque de la voiler en cas de déstabilisation du vélo.

Afin de guider les porteurs de projet dans la création de stationnements pour les vélos, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires édite le guide “Stationnement des vélos dans les constructions”.

Le programme Alvéole Plus met également à disposition un “Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé”. L’ensemble des fournisseurs référencés par Alvéole Plus (voir la liste) proposent des équipements de stationnement répondant aux critères de qualité et de sécurité permettant de bénéficier des financements du programme.

Votre fournisseur habituel n’est pas référencé par Alvéole Plus ?

Si votre fournisseur d’équipements de stationnements pour les vélos n’est pas présent dans la liste des fournisseurs référencés par Alvéole Plus, celui-ci peut réaliser une demande de référencement pour être ajouté à notre catalogue. Si ses arceaux, abris, etc. sont conformes aux critères d’Alvéole Plus, il pourra rejoindre le catalogue de fournisseurs de programme et vous permettre de bénéficier d’un cofinancement. Toutes les informations sont disponibles sur la page “Fournisseurs”.

Le type de stationnement

Souhaitez-vous installer un abri en accès libre, un abri sécurisé, un local sécurisé dans un bâtiment ? Le choix de votre abri et de vos attaches dépend de nombreux critères :

  • le nombre de places de stationnement à créer,
  • la surface disponible au sol,
  • le type d’usagers de l’abri,
  • la durée moyenne du stationnement,
  • l’accessibilité,
  • etc.

Les stationnements vélos éligibles au programme Alvéole Plus

  • Les attaches dans une consigne sécurisée
    consigne.jpg
  • Les abris et attaches libres d’accès
    abri_exterieur.jpg
  • Les attaches dans un local ou abri existant
    local_existant.jpg

Les équipements annexes

Différents équipements peuvent participer à favoriser la pratique du vélo au quotidien par les usagers de votre futur espace de stationnement, ainsi que la gestion et la sécurisation de ce dernier :

  • bornes de recharge VAE, système de fermeture/accès, stations d’outils, stations de gonflage et casiers de rangement (à noter : ces équipements peuvent être pris en charge dans le cadre du programme Alvéole Plus en complément de l’achat de supports d’attache, abri ou consigne),
  • plateforme d’exploitation, caméra connectée, comptage des places disponibles, etc. (non pris en charge par Alvéole Plus).

L’esthétique

Acier, béton, verre trempé, aluminium, avec bardage bois ou non : les possibilités de personnalisation de votre abri vélo sont multiples. Chaque fournisseur a développé une gamme propre, vous offrant autant d’options esthétiques. La plupart d’entre eux proposent également la possibilité de marquer votre espace de stationnement à votre marque ou identité.

Le prix

Si le choix d’un fournisseur implique bien plus que la comparaison de listes de prix, le coût reste un critère essentiel pour sélectionner un partenaire pour l’installation de places de stationnement pour les vélos.

Sur la plateforme Alvéole Plus, vous pouvez demander simultanément des devis à trois fournisseurs pour un même projet de stationnement.

Vous êtes soumis aux règles des marchés publics ?

Pour bénéficier des financements et de l’accompagnement du programme Alvéole Plus, deux options s’offrent à vous :

  • procéder à l’appel d’offres en amont de la demande de prime Alvéole Plus (le fournisseur retenu devra s’inscrire sur la plateforme et référencer son catalogue si ce n’est pas déjà fait),
  • ou passer par l’UGAP, déjà inscrite sur la plateforme.

Les frais annexes

L’installation de votre stationnement sera-t-elle réalisée par le fournisseur ou non ? Attention : en cas de cofinancement Alvéole Plus, les frais d’installation sont pris en charge par le programme uniquement si la pose est réalisée par le professionnel retenu.

D’autres prestations sont à prévoir pour finaliser votre projet : le système d’éclairage, la peinture, la signalétique sur l’extérieur de l’abri, etc. Ces frais annexes peuvent également être pris en charge dans le cadre du programme.

Pour en savoir plus :

Partager l’article :

D’autres articles ?

Communauté de communes MACS : « Le vélo complète efficacement le réseau de bus, facilitant les déplacements » alvéole plus
stationnement
Espaces et sites publics
Communauté de communes MACS : « Le vélo complète efficacement le réseau de bus, facilitant les déplacements »

Dans les Landes, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) a développé un nouveau stationnement pour les vélos à Soustons, avec l’appui d’Alvéole Plus. Situé sur un parking stratégiquement proche de zones de loisirs et d’un arrêt de bus connectant les lignes locales et régionales, ce site a rapidement connu une hausse du nombre de vélos stationnés depuis sa mise en service. Retour d’expérience avec Laurent Sancho, technicien Aménagements et équipements de mobilité de la communauté de communes MACS.

Lire la suite
Le stationnement adapté : un enjeu majeur pour une mobilité à vélo plus inclusive alvéole plus
stationnement
Le stationnement adapté : un enjeu majeur pour une mobilité à vélo plus inclusive

Les vélos adaptés sont conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant des limitations physiques ou des besoins spécifiques qui rendent difficile l'utilisation d'un vélo standard. Le développement de l’usage de vélos adaptés est cependant freiné par un défi majeur : le stationnement. Enjeux et perspectives avec les témoignages de Myriam Gallot, propriétaire d’un vélo adapté, Camille Pechoux, qui imagine des solutions pour rendre les mobilités actives plus inclusives, et Nils Hornet, conseiller Alvéole Plus.

Lire la suite
Témoignage d’AB-Habitat : « Améliorer la qualité de vie et influer sur les politiques locales de mobilité » alvéole plus
stationnement
Habitat social
Témoignage d’AB-Habitat : « Améliorer la qualité de vie et influer sur les politiques locales de mobilité »

AB Habitat gère 12 300 logements sociaux à Argenteuil et Bezons dans le Val-d’Oise. Engagée dans une démarche pour rénover et optimiser les locaux à vélos de son patrimoine immobilier, cette coopérative a pu bénéficier de l’accompagnement et des financements d’Alvéole Plus. Focus sur l’aménagement d’un local à vélos dans une résidence de 30 logements à Argenteuil avec Cassandre Sberna, chargée de mission RSE en alternance chez AB-Habitat.

Lire la suite