Vous envisagez de créer un stationnement pour les vélos ? Choisissez votre fournisseur en fonction de vos besoins : type d’équipement recherché (supports d’attache, abri, consigne), fourniture seule ou incluant la livraison, etc. Focus sur les critères indispensables à prendre en compte pour déployer votre projet et bénéficier des cofinancements du programme Alvéole Plus.
Publié le 3 mars 2023Tous les équipements de stationnement pour les vélos ne se valent pas. Ainsi, les “pince-roues” (aussi appelés “râteliers”) sont à proscrire : peu sécuritaires, ils permettent uniquement de fixer le vélo par la roue avant, au risque de la voiler en cas de déstabilisation du vélo.
Afin de guider les porteurs de projet dans la création de stationnements pour les vélos, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires édite le guide “Stationnement des vélos dans les constructions”.
Le programme Alvéole Plus met également à disposition un “Guide pour installer un stationnement vélo sécurisé”. L’ensemble des fournisseurs référencés par Alvéole Plus (voir la liste) proposent des équipements de stationnement répondant aux critères de qualité et de sécurité permettant de bénéficier des financements du programme.
Si votre fournisseur d’équipements de stationnements pour les vélos n’est pas présent dans la liste des fournisseurs référencés par Alvéole Plus, celui-ci peut réaliser une demande de référencement pour être ajouté à notre catalogue. Si ses arceaux, abris, etc. sont conformes aux critères d’Alvéole Plus, il pourra rejoindre le catalogue de fournisseurs de programme et vous permettre de bénéficier d’un cofinancement. Toutes les informations sont disponibles sur la page “Fournisseurs”.
Souhaitez-vous installer un abri en accès libre, un abri sécurisé, un local sécurisé dans un bâtiment ? Le choix de votre abri et de vos attaches dépend de nombreux critères :
Différents équipements peuvent participer à favoriser la pratique du vélo au quotidien par les usagers de votre futur espace de stationnement, ainsi que la gestion et la sécurisation de ce dernier :
Acier, béton, verre trempé, aluminium, avec bardage bois ou non : les possibilités de personnalisation de votre abri vélo sont multiples. Chaque fournisseur a développé une gamme propre, vous offrant autant d’options esthétiques. La plupart d’entre eux proposent également la possibilité de marquer votre espace de stationnement à votre marque ou identité.
Si le choix d’un fournisseur implique bien plus que la comparaison de listes de prix, le coût reste un critère essentiel pour sélectionner un partenaire pour l’installation de places de stationnement pour les vélos.
Sur la plateforme Alvéole Plus, vous pouvez demander simultanément des devis à trois fournisseurs pour un même projet de stationnement.
Pour bénéficier des financements et de l’accompagnement du programme Alvéole Plus, deux options s’offrent à vous :
L’installation de votre stationnement sera-t-elle réalisée par le fournisseur ou non ? Attention : en cas de cofinancement Alvéole Plus, les frais d’installation sont pris en charge par le programme uniquement si la pose est réalisée par le professionnel retenu.
D’autres prestations sont à prévoir pour finaliser votre projet : le système d’éclairage, la peinture, la signalétique sur l’extérieur de l’abri, etc. Ces frais annexes peuvent également être pris en charge dans le cadre du programme.
Pour accompagner le plan vélo de la ville de Nogent-le-Rotrou, Nogent-Perche Habitat a installé un abri vélo sécurisé pour ses locataires. Un an après son installation, Marion Decraemere, directrice générale de cet office public de l'habitat, dresse un bilan positif de cet aménagement qui répond aux besoins des habitant·es.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Face aux besoins grandissants de stationnement vélo sécurisé, les huches à pain et petites consignes individuelles se multiplient dans l'espace public. Répondent-elles à un vrai besoin et pour quels usages sont-elles pertinentes ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Célia Corneil, consultante associée du bureau d'études Kandeel, et Orianne Vales, consultante mobilité chez Scet, livrent leur éclairage.