Alvéole Plus accélère la création de places de stationnement pour les vélos, grâce à des financements, des actions de conseil et des formations à la mobilité à vélo.
Pour favoriser la création de places et développer la pratique du vélo au quotidien
Date butoir pour créer un projet et faire des demandes de devis aux fournisseurs d’équipements : 15 mai 2025.
Afin de vous aider à élaborer votre projet de stationnement vélo
Date butoir pour faire une demande de conseil : 11 juillet 2025. Il est possible de bénéficier de la prestation de conseil sans déposer de projet de stationnements vélo.
Pour les résidents de l’habitat social, les collégiens et lycéens
Date butoir pour faire une demande de formation : 11 juillet 2025.
Un moyen concret pour financer vos places de stationnement abritées et sécurisées pour les vélos
Un programme au service de la mobilité durable et de l’égalité sociale
Des actions de formation pour permettre à certains publics d’acquérir les bons réflexes pour circuler à vélo
Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie
Attaches dans une consigne sécurisée
Abris et attaches libres d’accès
Attaches dans un local ou abri existant
100 000
places
De stationnement sécurisées et abritées pour les vélos cofinancées d’ici fin 2025
2 900
bénéficiaires
Accompagnés grâce à des prestations de conseil d’ici 2025
3
années
Pour accélérer la création de places de stationnement pour les vélos
Pour accompagner le plan vélo de la ville de Nogent-le-Rotrou, Nogent-Perche Habitat a installé un abri vélo sécurisé pour ses locataires. Un an après son installation, Marion Decraemere, directrice générale de cet office public de l'habitat, dresse un bilan positif de cet aménagement qui répond aux besoins des habitant·es.
Jusqu’au 2 juin 2025, la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), qui porte le programme Alvéole Plus, organise la 4e édition du Baromètre vélo. Cette grande enquête citoyenne invite cyclistes comme non-cyclistes à évaluer la cyclabilité de leur commune. Cette édition prend une importance particulière à l’approche des élections municipales de 2026 : ses résultats permettront d’orienter les politiques cyclables locales et de mettre en lumière les besoins en infrastructures, notamment en matière de stationnement sécurisé.
Face aux besoins grandissants de stationnement vélo sécurisé, les huches à pain et petites consignes individuelles se multiplient dans l'espace public. Répondent-elles à un vrai besoin et pour quels usages sont-elles pertinentes ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Célia Corneil, consultante associée du bureau d'études Kandeel, et Orianne Vales, consultante mobilité chez Scet, livrent leur éclairage.