Acteurs de la filière vélo (formateurs, conseillers, entreprises…), associations vélo, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage publics et privés, collectivités locales…
Les pouvoirs publics encouragent fortement le développement du vélo en ville. Cette implication passe notamment par de nouvelles obligations d’aménagement d’infrastructures de stationnement sécurisées des vélos visant les immeubles collectifs. Depuis fin 2022, les copropriétés dotées de places pour les voitures doivent proposer un garage à vélos sécurisé et prévoir un emplacement par logement.
Les copropriétés doivent installer des dispositifs fixes permettant de stabiliser les vélos et de les attacher par le cadre ou par au moins une roue. Les stationnements et les équipements doivent être répartis au même endroit, de préférence au rez-de-chaussée ou au premier sous-sol du parc de stationnement de la copropriété. Aussi, l’accès au garage à vélos doit être assuré par une porte dotée d’un système de fermeture sécurisée.
Les copropriétés peuvent mobiliser des aides financières pour créer un abri vélo sécurisé. A Paris, la Ville subventionne ces projets. Au niveau national, le programme CEE Alvéole Plus propose des primes pour faire une étude préalable et créer des emplacements de stationnement vélo.
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